« Aurora – tome 1 : Phénomène », Christophe BEC – Stefano RAFFAELE – Stéphane PAITREAU

Prenez une journée de 2025 durant laquelle une aurore boréale rouge se déploie sur tous les cieux terrestres : voilà les vingt-quatre heures particulières pendant lesquelles vont naître 220000 bébés zarbis , des « Enfants de l’Aurore » qui n’ont pas fini de hanter vos cauchemars !
Parce que, déjà, ces bébés, eh bien ils ne pleurent pas ! Alors vous pourriez vous dire que leurs parents sont les plus heureux parents du monde : que nenni ! Ils s’inquiètent, lesdits parents (et, entre nous, ces inquiétudes sont encore aussi mineures que leurs mômes, par rapport à ce qui les attend !). Ensuite, ledit bébé est susceptible de prononcer ses premiers mots à 7 mois, on est en mode le prodige continue. Et il se poursuit quand le gosse n’arrête pas de sauter des classes, au point de se retrouver à onze ans en terminale.
Bon, après tout, des petits génies, pourquoi pas. Mais s’il n’y avait que ça !
Ces enfants manquent singulièrement d’empathie … et s’avèrent aussi extraordinairement doués pour venir à bout, je ne sais pas, moi, de trois molosses enragés, alors qu’ils n’ont que leurs petits poings de trois ans pour les écrabouiller !

Amateurs des « Coucous de Midwich » (alias « Le village des damnés » dans son adaptation cinématographique), réjouissez-vous : les enfants-qui-font-peur sont de retour ! Ici, ce ne sont pas de chères petites têtes blondes mais des têtes de toutes les couleurs, puisque nos enfants zarbis sont dispersés de par le monde entier. Quant à savoir ce qui se cache derrière cet étrange phénomène, l’album ne le dit pas clairement mais laisse entendre qu’un signal « éveillera » plus tard les enfants, liés entre eux.
Il ne s’intitule pas pour rien « Phénomène » : c’est un tome d’exposition, qui nous promène entre 2025 et 2046, quand les enfants seront devenus grands. On y croise des bébés qui ne pleurent pas (déjà évoqués plus haut, non, ça ne me fascine pas : je préfère un bébé qui pleure mais ne deviendra pas ensuite le monstre qu’on nous annonce), avec cette lueur étrange dans les yeux qu’on va retrouver dans leurs versions enfants puis adultes, quand ils sont animés de pulsions meurtrières. Et le résultat lorsqu’elles se déchaînent, c’est pas beau à voir : on a de l’hémoglobine plein les pages, beurk ! Heureusement, je supporte ça beaucoup mieux dans une BD que sur grand ou petit écran. Surtout quand c’est assaisonné d’un zeste d’humour noir, je pense au fils capricieux d’un riche homme d’affaires en vacances sur son yacht et qui ne trouve rien à son goût, une vraie tête à claques mais, lui, vaut mieux pas lui en donner, des claques, rien qu’une petite remarque et on risque sa propre tête !

Côté graphisme, on est dans du classique, certes, mais c’est esthétiquement très réussi, avec Stefano Raffaele aux commandes : dessin réaliste de qualité et couleurs (par Stéphane Paitreau) au top. En outre, on a régulièrement un paysage occupant toute la page ou presque en arrière-plan, sur lequel se détachent les cases proprement dites, qui ont le bon goût de ne pas jouer la régularité, et ça donne de très belles planches.

« Aurora » plaira aux amateurs d’étrange inquiétant, pour peu que les explosions de sang ne les rebutent pas. L’histoire ne fait que débuter avec ce premier volume et on reste évidemment sur sa faim, mais comme Christophe Bec l’a prévue en six tomes (il l’explique dans cette interview chez ActuSF), elle ne devrait pas traîner en longueur. En attendant, l’auteur, bien connu pour d’autres séries comme « Carthago », « Prométhée » ou « Olympus Mons », a su piquer notre curiosité quant aux tenants et aboutissants d’un phénomène diablement hors du commun.
Le tome 2, « Signal », paraîtra en juin 2023.

N.B. :
album lu en numérique via NetGalley, je n’ai pas vu sa version papier.

« Aurora – tome 1 : Phénomène », Christophe BEC (scénario) – Stefano RAFFAELE (dessin) – Stéphane PAITREAU (couleur)
éditions Soleil (68 p)
paru en janvier 2023

7 commentaires sur “« Aurora – tome 1 : Phénomène », Christophe BEC – Stefano RAFFAELE – Stéphane PAITREAU

Ajouter un commentaire

    1. Pour le moment, on est dans le registre phénomène surnaturel inexpliqué 😉. La suite nous dira si c’est SF, fantastique, un mix des deux… ou juste un truc super bizarre , produit de l’imagination de l’auteur 😁 !

      Aimé par 1 personne

Un commentaire ? N'hésitez pas !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑