« Sur la dalle », Fred VARGAS

Le commissaire Adamsberg est dépêché, avec quelques membres de sa brigade parisienne, en Bretagne, à Louviec plus précisément, près de Combourg : il va enquêter sur un meurtre où le principal suspect est un certain Josselin de Chateaubriand, a priori intouchable car sosie et descendant de l’illustre écrivain et, partant, excellente publicité vivante pour le bourg.
Ce meurtre dont Josselin paraît être le coupable (trop ?) désigné ne reste pas longtemps isolé et, alors que le fantôme du Boiteux vient troubler la nuit des habitants de Louviec en battant le pavé de sa jambe de bois, Adamsberg place le début de ses investigations sous le signe des ombres et des puces …

Six ans après « Quand sort la recluse », j’apprends avec enthousiasme le retour de ce cher et atypique commissaire Adamsberg, réputé pour son improbable efficacité, fruit des cheminements tortueux de ses pensées divagantes. Derechef, je me précipite donc sur ce nouvel opus, toute heureuse de renouer avec la prose singulière de Vargas.
J’apprécie l’entrée en scène d’Adamsberg, en sauveur de hérisson accidenté et me laisse séduire par une virée en Bretagne, sur les terres de Chateaubriand : avec un tel environnement, je m’imagine (le roman à venir) que l’auteur jouera sur du velours et nous aura concocté une de ces enquêtes dont elle a le secret, où les mystères du passé affleurent pour côtoyer les drames du présent.

Las… Si le début du roman m’a effectivement séduite, car il démarrait sous des auspices prometteurs, avec ses petits côtés décalés, la suite n’a pas été à la hauteur. Les pages ont défilé et j’ai vu se dérouler une enquête que je qualifierais presque de plan-plan, en particulier à partir du moment où elle bifurque vers le démantèlement d’une bande de sbires d’un potentat-caïd local, où un schéma identique est repris pour chacun des individus concernés. On y déploie l’artillerie lourde, au propre comme au figuré. On y cause souvent logistique, nourriture notamment (avec Johan, le sympathique patron de l’auberge accueillant tous nos policiers). Certains villageois s’avèrent de précieux adjoints venant apporter une contribution non négligeable (heureusement qu’ils sont là !) et font le lien entre passé et présent (ah, ces anciennes photos de classe et la clique des gars-qui-n’étaient-déjà-pas-des-tendres ! Qui a dit vu et revu ?). La tension dramatique est si faible que je n’ai même pas vibré aux moments les plus « chauds », lorsque la vie d’Adamsberg puis celle d’un enfant sont en jeu.
Adamsberg, notre « pelleteux de nuages, va de temps en temps s’isoler, se trempant les pieds dans l’eau de la rivière en feignant de pêcher ou s’allongeant sur un dolmen, pour laisser ses idées remonter à la surface, mais ce n’est que dans les dernières pages qu’après les avoir assemblées il nous délivrera le fin mot de l’histoire.
Entre temps, les morts se seront accumulés, Retancourt aura, à plusieurs reprises, joué les wonder woman providentielles (aucun gars ne lui arrive à la cheville !), Mercadet se sera régulièrement endormi, Noël se sera montré sans éclat(s), tout comme Veyrenc, présent mais sans présence.

S’il y a, dans les années à venir, une suite aux aventures d’Adamsberg, j’espère qu’elle sera de meilleure facture. Ce qui faisait le charme des romans précédents (un récit original tout en méandres avec des pointes de fantaisie, des personnages croqués avec finesse et un zeste d’humour, une écriture avec sa musique bien à elle), il n’en reste qu’un écho. Une lecture pas désagréable mais sans plus.

« Sur la dalle », Fred VARGAS
éditions Flammarion (509 p)
paru le 17 mai 2023
23 € (j’aurais pu attendre de le lire en médiathèque !)

25 commentaires sur “« Sur la dalle », Fred VARGAS

Ajouter un commentaire

  1. Les déceptions ont l’air de s’accumuler autour de ce roman. J’ai abandonné Adamsberg depuis un bon moment, je ne crois pas que je vais y revenir.

    J’aime

      1. Deux avis de lectrices et des critiques plus professionnelles (Télérama et autres ..). Sur FB tu as dû voir le mot de Caroline de Salaberry et les commentaires dessous.

        J’aime

    1. Jusqu’à présent, je n’avais pas été déçue par ceux que j’avais lus. De ton côté, si tu as déjà commencé à moins aimer, ce n’est pas ce dernier opus qui changera la donne.

      J’aime

  2. Des retrouvailles ratées donc, c’est dommage… Je croyais avoir lu « Quand sort la recluse », mais mon mon blog me dit que le dernier Fred Vargas que j’ai lu est « Temps glaciaires »

    Aimé par 1 personne

  3. Je fais moi aussi partie de celles qui ont adoré les premiers romans policiers de Fred Vargas, mais qui a été déçue par les derniers… Ce billet me confirme que le charme n’est plus au rendez-vous…

    J’aime

  4. Je l’ai attaqué avec enthousiasme mais , pour la première fois, j’ai découvert très vite (dans les 80 premières pages) le coupable, ce qui n’est pourtant pas le but des romans de Vargas. Adamsberg me paraît bien falot. Depuis, ce roman reste en jachère…

    Aimé par 1 personne

  5. Zut alors je me réjouissais d’un nouveau Vargas, parce que, quand même… J’attendrai la bibli sans stress, alors.

    J’aime

  6. Bonjour Brize, moi qui me réjouissais de lire ce nouveau roman de Fred Vargas, tu me refroidis quelque peu. J’attendrai donc de le trouver en bibliothèque. Merci pour ce billet. Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

  7. oh non, zut, c’est dommage ! j’espérais tellement plus aussi de ce texte, j’adore cette série… bon, OK je le prendrai soit à la bibli soit en numérique. Je ne pourrai pas m’empêcher de le lire, mais je saurai que bon, les retrouvailles ne seront pas aussi belles que prévu. Snif 😥

    Aimé par 1 personne

  8. Bonsoir Brize, après avoir lu des billets comme le tien, j’ai hésité à me plonger de Sur la dalle. Et bien maintenant que je l’ai lu, je n’ai pas été déçue du tout. J’ai lu très peu de Vargas et je n’ai pas vraiment de comparaison mais personnellement, ce fut pour moi une lecture sympathique. Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

Un commentaire ? N'hésitez pas !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑