« Les Portes du Possible », Schuiten et Peeters

En 2005, le dessinateur François SCHUITEN et son acolyte, l’écrivain Benoît PEETERS (tous deux auteurs de bandes dessinées dont j’aurai sûrement l’occasion de parler ici), s’associent une fois de plus, pour donner naissance à une création hors du commun :
une série de 20 planches représentant des articles d’un journal à paraître entre 2011 et  2046, « Les Portes du Possible ».
Ces planches (en format vertical double page), mêlant gravures en couleur et textes, sont publiées par différents journaux belges et paraissent en même temps dans « Courrier International », de février à juin.
Elles sont ensuite, en octobre, reprises dans un album (24cmx35cm) aux pages cartonnées (comme celles des livres pour tout petits), intitulé « Les Portes du Possible ».
Sur un mode ludique, Schuiten et Peeters imaginent quelques scènes du futur, abordant au passage  de grands problèmes contemporains comme l’écologie ou les progrès de la génétique.
Au fil des pages, on découvre ainsi, entre autres : la transformation de l’ancien siège du Parlement Européen en un grand centre de loisirs ( Europark ) ; la création de voitures-cocons et de maisons mobiles, les « Toitures Nomades » (avec lesquelles on peut partir en vacances) ; l’invasion d’immeubles londoniens par des bambous transgéniques ; l’indéfectible attachement d’une petite fille pour le cochon censé lui servir de réservoir d’organes etc.
Les articles (comme dans les « vrais » journaux) mêlent reportages et interviews, s’attachant à conférer à l’ensemble un indéniable caractère d’authenticité, alors que la fantaisie et l’imagination des auteurs ne connaissent, comme d’habitude, pas de limite.
La  richesse d’un graphisme classique et fouillé, qui fait toujours la part belle aux architectures extraordinaires, animé par des couleurs en demi-teintes, donne aux visions des deux artistes toute leur ampleur.
Un bel album original (qui fait partie de ma collection de BD), à découvrir ou à redécouvrir !
« Les Portes du Possible », Benoît PEETERS, François SCHUITEN
Editions Casterman
(réédition d’un article paru le 19/06/2008)

2 commentaires sur “« Les Portes du Possible », Schuiten et Peeters

Ajouter un commentaire

  1. Celui-ci n’appartient pas à la série des « Cités obscures »… mais quel que soit l’ouvrage, il FAUT que tu découvres Schuiten et Peeters !

Pour commenter, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑