En 2005, le dessinateur François SCHUITEN et son acolyte, l’écrivain Benoît PEETERS (tous deux auteurs de bandes dessinées dont j’aurai sûrement l’occasion de parler ici), s’associent une fois de plus, pour donner naissance à une création hors du commun :
une série de 20 planches représentant des articles d’un journal à paraître entre 2011 et 2046, « Les Portes du Possible ».
Ces planches (en format vertical double page), mêlant gravures en couleur et textes, sont publiées par différents journaux belges et paraissent en même temps dans « Courrier International », de février à juin.
Elles sont ensuite, en octobre, reprises dans un album (24cmx35cm) aux pages cartonnées (comme celles des livres pour tout petits), intitulé « Les Portes du Possible ».
Sur un mode ludique, Schuiten et Peeters imaginent quelques scènes du futur, abordant au passage de grands problèmes contemporains comme l’écologie ou les progrès de la génétique.
Au fil des pages, on découvre ainsi, entre autres : la transformation de l’ancien siège du Parlement Européen en un grand centre de loisirs ( Europark ) ; la création de voitures-cocons et de maisons mobiles, les « Toitures Nomades » (avec lesquelles on peut partir en vacances) ; l’invasion d’immeubles londoniens par des bambous transgéniques ; l’indéfectible attachement d’une petite fille pour le cochon censé lui servir de réservoir d’organes etc.
Les articles (comme dans les « vrais » journaux) mêlent reportages et interviews, s’attachant à conférer à l’ensemble un indéniable caractère d’authenticité, alors que la fantaisie et l’imagination des auteurs ne connaissent, comme d’habitude, pas de limite.
La richesse d’un graphisme classique et fouillé, qui fait toujours la part belle aux architectures extraordinaires, animé par des couleurs en demi-teintes, donne aux visions des deux artistes toute leur ampleur.
Un bel album original (qui fait partie de ma collection de BD), à découvrir ou à redécouvrir !

Editions Casterman
(réédition d’un article paru le 19/06/2008)
je n’ai toujours pas lu toute cette série de BD Peeters/Schuiten… je crois que je rate quelque chose ^^
J’aimeJ’aime
Celui-ci n’appartient pas à la série des « Cités obscures »… mais quel que soit l’ouvrage, il FAUT que tu découvres Schuiten et Peeters !
J’aimeJ’aime