« Kif », Laurent CHALUMEAU

Le Kif, c’est le nom de la boîte qu’a récupérée Georges Clounet, la cinquantaine grisonnante, ex CRS de son état, suite aux manœuvres foireuses de son beau-frère Régis avec l’argent de son épargne qu’il lui avait confié.
A peine il y met les pieds qu’ils sont un paquet à tourner autour de lui pour en faire une nouvelle victime de leurs trafics et autres juteux rackets. Mais Georges ne ressemble pas à Greg, son prédécesseur, et sa présence aux commandes du Kif s’avère un obstacle plus difficile à franchir que prévu …

J’avais découvert le sieur Chalumeau avec son V.I.P. et j’ai replongé avec plaisir dans sa prose au rendu c’est-écrit-comme-ça-cause-ou-comme-ça-se-bouscule-dans-la-tête-du-personnage, un truc qui a l’air brut de décoffrage mais je me dis qu’il doit falloir la travailler, cette écriture, pour qu’elle sonne aussi vraie. L’histoire tient la route et en haleine : comédie de mœurs aux accents polars, elle brasse en mode ironico-sarcastique, dans le registre humour noir, petits trafics en tous genres et compromissions municipales cristallisées autour du projet d’érection d’une mosquée, déclinés sur la gamme black blanc beur.

Au passage, on t’épingle le petit blanc Kevin-Kader relooké en rebeu plus vrai que vrai mais dont le vrai se moque en douce, le Steeve qui fait son caïd mais baffe sa mère quand sa chemise est mal repassée, un neveu de Ben Laden qui se fait appeler Bineladan et s’éclate en jouant un remake de DSK au Sofitel, une élue FN dont les « positions » personnelles ne cadrent pas avec celles qu’elle affiche au sein du parti, pour ne citer qu’eux.

Notre Clounet frenchy, lui, fait tache avec sa rectitude, s’amourache de la belle Arabe Djamila à peine il l’a vue et se retrouve embarqué dans un enchaînement d’incidents plus ou moins dramatiques. Ça dépote, on ne s’ennuie pas une seconde, on rit jaune et on se demande où tous ces micmacs vont le mener. Bref, pour faire simple, « Kif », je l’ai grave kiffé !

« Kif », Laurent CHALUMEAU
Editions Grasset (464 p)
Paru en 2014
Disponible aussi en poche (éditions Rivages/Noir)

4 commentaires sur “« Kif », Laurent CHALUMEAU

Ajouter un commentaire

Un commentaire ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :