« Dracula », Georges BESS (d’après le roman de Bram Stoker)

Ma lecture de l’épais classique « Dracula » de Bram Stoker remonte à quelques dizaines d’années et la police de caractère de mon exemplaire (une édition vintage que ma fille cadette, alias La Voleuse de Livres, s’est empressée de récupérer) m’avait dissuadée de me lancer dans une relecture. L’adaptation de l’œuvre en bande dessinée par Georges Bess était donc l’occasion de ma plonger à nouveau dans cette fameuse histoire de vampire.

Me voilà ainsi (re)partie à la rencontre de Mina, jeune femme qui se languit de son fiancé Jonathan, dont elle est sans nouvelles depuis des semaines. Et parce que le lecteur s’avère parfois au moins aussi omniscient que le narrateur, nous sommes dans la foulée propulsés aux côtés de Jonathan. Il a voyagé jusqu’en Transylvanie pour rejoindre le château du très vieux et très inquiétant comte Dracula, auprès duquel il est mandaté afin de conclure la vente des propriétés que l’homme veut acquérir en Angleterre.
Durant la journée, Jonathan est laissé seul, livré à lui-même dans le château. Malgré l’interdiction expresse qui lui en a été faite, il se met à explorer cette ruine mystérieuse, dans laquelle il finit par se retrouver prisonnier …

Inutile de vous en raconter davantage : Georges Bess le fera bien mieux que moi, lui dont les pages sont littéralement habitées par un récit angoissant et palpitant que j’ai redécouvert avec plaisir (malgré mon peu de goût pour les vampires). Le noir et blanc sied à merveille à l’ambiance gothique, tout comme le trait classique et précis évoquant la gravure. L’organisation des planches laisse libre cours à la créativité de leur auteur, avec un dessin qui n’hésite pas à se déployer sur la ou les pages et des fonds souvent très travaillés (un travail d’orfèvre) sur lesquels les cases se détachent.

Une adaptation prenante et fidèle à l’esprit du roman, qui ravira les amateurs de BD-œuvres d’art !
« Dracula », Georges BESS (d’après le roman de Bram Stoker)
Editions Glénat (208 p)
Paru en octobre 2019

Repéré chez Noukette

Rendez-vous aujourd’hui chez Noukette !

11 commentaires sur “« Dracula », Georges BESS (d’après le roman de Bram Stoker)

Ajouter un commentaire

  1. je n’ai jamais lu le Stoker, mais j’avais lu l’adaptation de Croci, il y a maintenant 8 ans (merci le blog, je n’aurais jamais su quand sans lui!), mais je n’avais pas été totalement convaincue. Ces planches m’attirent bien merci!

    Aimé par 1 personne

Un commentaire ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :