« L’Aliéniste », Fábio Moon et Gabriel Bá

aliénisteIl y a longtemps, au Brésil, l’érudit docteur Simon Bacmarte obtint du conseil municipal d’Itaguai la construction d’un bâtiment pour héberger les fous de leur village et des environs et prolonger l’étude du psychisme humain qu’il avait entreprise. Ainsi naquit la fameuse maison verte, qui n’avait pas fini de faire parler d’elle …

Fábio Moon et Gabriel Bá, que j’avais eu le plaisir de découvrir avec « Daytripper », reprennent ici une œuvre classique de la littérature brésilienne publiée en 1882 par Joaquim Maria Machado de Assis (présentée dans une intéressante préface). L’histoire surprend par ses tours et détours, jouant à l’envi à noyer les contours entre la raison et la folie au travers d’une progression où l’absurde finit par devenir le maître mot. J’ai trouvé le propos appuyé et trop démonstratif mais on a affaire à une espèce de conte où la caricature est de mise, la satire invitant à la réflexion.
Pour ce qui est de la forme, j’ai été plus que séduite. Le parti pris du sépia convient parfaitement à l’époque et le graphisme est fouillé : de la très belle ouvrage !

J'ai bien aimé !« L’Aliéniste », Fábio Moon et Gabriel Bálogobresil2
Traduit par Marie-Hélène Torres
Editions Urban Comics (68p)
Paru en septembre 2014

Repéré chez Noukette et Jérôme

14 commentaires sur “« L’Aliéniste », Fábio Moon et Gabriel Bá

Ajouter un commentaire

  1. pour les BD, genre que le monde des blogs m’a appris à apprécier, je ne me lance que, lorsque tout le monde crie au chef d’œuvre. alors celui-là je passe

    1. Pour le graphisme, rien à dire, c’est magnifique ! Après, l’histoire (comme pour toutes les histoires), elle plaît plus ou moins, selon les goûts. Mais tu peux toujours lire l’album en bibli, tu devrais l’y trouver.

  2. Si le dessin me plaît, je pourrai peut-être oublier les faiblesses de l’histoire… Je l’ai noté et j’attends de le trouver en bibliothèque !

    1. Ce ne sont pas vraiment des faiblesses, c’est un parti pris et il te conviendra peut-être davantage qu’à moi. En tout cas, c’est un album que les biblis devraient acheter, il ne faut pas hésiter à leur suggérer.

Pour commenter, c'est ici :

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

