« Daytripper – au jour le jour », Fabio Moon et Gabriel Ba

Bras est rédacteur de chroniques nécrologiques dans un journal de Sao Paulo. En attendant de devenir écrivain, comme son père, si la vie le lui permet (ou plutôt s’il se décide à la vivre ?).
Au fil de chapitres qui sont autant de bonds désordonnés dans le temps, on retrouve Bras à différents âges de sa vie (ou de ses vies ?) avant que la mort ne vienne le surprendre…

« Daytripper », c’est d’abord une histoire très habilement construite en dix chapitres qui sont autant de séquences indépendantes (mais pas autonomes, le lecteur le découvrira), dotées de leur propre tension narrative, une manière un rien extraordinaire d’aborder nos vies ordinaires et tout ce qui les nourrit : la famille dans laquelle nous grandissons et celle que, à notre tour, nous construisons ; l’amour et l’amitié, qui fondent nos relations ; et la mort, en point ultime mais permettant aussi de mettre la vie en perspective.
Et la vie de Bras est à l’image de la nôtre : celle d’un individu qui fait des choix ou imagine qu’il pourrait en faire.

D’habitude, je n’apprécie pas trop la BD « tranche de vie », je trouve justement le récit trop commun pour me séduire. Mais ici, les auteurs (brésiliens, deux frères jumeaux, leurs noms ne le laissent pas paraître) ont opté pour un type de narration disloquée, hors des sentiers battus. Dès lors, je les ai suivis, intriguée, me demandant où ils voulaient me mener, cheminant d’une hypothèse à une autre, recoupant les données et voyant progressivement émerger le dessin (et le dessein) d’ensemble …
Et quel bonheur que ce parcours ! Graphisme, mise en page et couleurs, rien n’est laissé au hasard et chaque choix contribue à faire de cet ouvrage une belle réussite.

« Daytripper », un album hors du commun pour évoquer nos vies à saisir au jour le jour : à découvrir !

« Daytripper – au jour le jour », Fabio Moon et Gabriel Ba – couleur de Dave Stewart
Editions Urban Comics, collection Vertigo (256 p)
Initialement publié aux USA
Traduction (de l’américain) : Benjamin Rivière
Paru en avril 2012

Vous pouvez feuilleter les premières pages ici.

Repéré chez Cachou et Choco.
D’autres avis, toujours positifs, chez Mo’ et Miss Alfie (entre autres).

14 commentaires sur “« Daytripper – au jour le jour », Fabio Moon et Gabriel Ba

Ajouter un commentaire

  1. Très bel album. Je n’étais pas partie pour le lire initialement mais les copains de kbd m’ont un peu forcés la main et je les en remercie ! ^^

    1. En fait, je crois que je l’avais aperçu à sa sortie, mais la couverture n’avait pas spécialement retenu mon attention, donc je ne l’avais pas feuilleté. Et voilà comment on peut passer à côté d’un album différent !

Pour commenter, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑