« Jamais – 2 – Le jour J », Bruno DUHAMEL

Quatre ans après « Jamais », où nous avions eu le plaisir de faire sa connaissance, revoilà notre Madeleine, 91 ans, bon pied mais pas bon œil, bien sûr, puisqu’elle est aveugle de naissance, toujours dans sa maison normande, comme elle fièrement arc-boutée à son extrémité de falaise en train de s’écrouler, dans le lieu-dit de Troumesnil.
La situation ne s’améliore pas, au contraire, puisque c’est maintenant tout un pan inférieur de la falaise qui vient de s’effondrer, créant une espèce d’arche juste sous la maison de Madeleine. De quoi donner des arguments au maire pour chercher à nouveau à contraindre la vieille dame à quitter sa maison pour finir ses jours dans l’EHPAD local, les risques encourus par les promeneurs étant trop importants …

Les premières pages nous permettent d’appréhender à quel point la modernité a pu atteindre Madeleine : l’écho donné à sa résistance suscite un afflux de touristes en mal de selfies ; un riche donateur a consolidé sa maison et ses soubassements, puis a connecté celle-ci avec une Intelligence Artificielle à son service.
Malheureusement pour Madeleine, le maire se lance soudain dans une opération de sauvetage liée à l’effondrement de la falaise sous sa villa et les événements semblent prendre un tour funeste …

Madeleine, dans cet opus toujours placé sous le signe de l’humour, a moins souvent l’occasion de se montrer politiquement incorrecte que dans le premier, quant au maire, il s’est adouci ou révèle ses meilleurs côtés et joue donc les bons samaritains (par chance, il y a un autre « méchant » de service). Malgré ces bémols (c’était difficile de renouveler le coup d’éclat du volume 1), j’ai passé un bon moment à suivre monsieur le maire, Emma et son chat dans leurs dangereuses aventures, et bien sûr notre increvable vieille dame, qui n’avait pas encore révélé tous ses secrets.

Rendez-vous aujourd’hui chez Moka !

« Jamais – 2 – Le jour J », Bruno DUHAMEL
éditions Grand Angle (64 p)
paru en septembre 2022

28 commentaires sur “« Jamais – 2 – Le jour J », Bruno DUHAMEL

Ajouter un commentaire

  1. Voilà que j’ai un trou de mémoire. Attention, spoiler pour celles qui n’ont pas lu le premier : il me semblait que la maison s’écroulait à la fin, avec Madeleine dedans ? Je suis ravie qu’elle revienne et il va sûrement être à la bibliothèque.

    Aimé par 1 personne

    1. Non, non, pas de fin dramatique 😅, Madeleine et sa maison restaient fermement cramponnées à leur bout de falaise, mais l’ensemble menaçait effectivement de finir sur la plage car l’extrémité de la maison, qui a depuis été consolidée par des piliers de soutènement, débordait au-dessus du vide !

      J’aime

  2. J’avais été étonné par l’annonce de ce deuxième tome, le one-shot initial étant si bien et se suffisant à lui-même. Bon, pas vraiment surpris que ça ne soit pas aussi éclatant, mais si c’est correct c’est déjà ça, ouf. ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Bon, bah maintenant on n’a plus qu’à attendre un tome trois… Je trouve assez fabuleux de pouvoir voir une « série » se construire un univers album après album. Par exemple, « Les vieux fourneaux » en sont déjà à leur 7ème tome… On pourrait rêver d’une intervention du collectif « Ni yeux ni maîtres » en faveur de Madeleine, si besoin…
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    J’aime

Un commentaire ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :