« Les parts oubliées », Charmaine WILKERSON

Présentation de l’éditeur :
« B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu. Je vous aime, Ma. »
Ce sont les dernières volontés de la mère de Byron et Benny. Avec le gâteau, elle a laissé un enregistrement audio réalisé avant sa mort. Elle y livre l’histoire d’une jeune nageuse venue d’une île des Caraïbes, forcée de quitter son pays natal après avoir été accusée de meurtre. Alors que son récit se développe, le frère et la sœur découvrent les multiples strates du secret qui entoure leur arbre généalogique et les conséquences sur leur vie tout entière.

Ce n’est qu’après sa mort que Byron et Benny (la quarantaine pour le premier et huit ans de moins pour la seconde) vont découvrir, au travers d’un enregistrement audio en forme de confession remis à un ami avocat, ce que leur mère Eleanor n’a pu leur dire de son vivant. On navigue ainsi entre le temps de son récit, dans les années 60, et de nos jours, avec les retrouvailles du frère et de la sœur, qui ne s’étaient pas vus depuis huit ans.
Le récit d’Eleanor débute aux Caraïbes, dont elle est originaire, avec la fuite d’une jeune mariée le jour de la cérémonie, abandonnant sa robe sur le rivage proche, où son père la trouve, et se poursuivra en Angleterre, pour s’achever aux États-Unis, où Byron et Benny sont nés. Il est tout sauf linéaire car autour de l’histoire d’Eleanor, d’autres gravitent : c’est ce patchwork d’histoires dans les histoires, habilement liées, qui compose ce roman, porté par une plume agréable et embrassant dans ses pages des thématiques variées, en prise avec notre temps et ses questionnements.
Car « Les parts oubliées », bien plus qu’un énième roman estampillé secrets de famille, évoque la transmission, le respect de la différence (de race, de sexe …), la nécessité de communiquer et le droit, pour chacun, de bifurquer et de sortir des sentiers battus. Un premier roman réussi, aux personnages attachants.

« Les parts oubliées », Charmaine WILKERSON
titre original Black Cake (2022)
traduit de l’anglais (États-Unis) par Cécile Chartres
éditions Buchet-Chastel (507 p)
paru en août 2023

4 commentaires sur “« Les parts oubliées », Charmaine WILKERSON

Ajouter un commentaire

Un commentaire ? N'hésitez pas !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑