« Les fleurs aussi ont une saison », Camille ANSEAUME et Cécile PORÉE

Si cet album s’ouvre sur une maman (la dessinatrice, Cécile) emmenant ses enfants au cimetière et se poursuit avec l’évocation des deux premiers deuils qui, environ dix ans auparavant, l’ont frappée à quelques mois d’intervalle, il ne cède jamais au pathos. Pourtant, il y aurait de quoi car Cécile, cette année-là, a perdu successivement sa grand-mère maternelle puis sa mère. Et, à ces deux décès, comme s’ils ne suffisaient pas, viendra s’en ajouter peu après un autre, alors même qu’elle est enceinte. Ici, on n’est pas dans « Quatre mariages et un enterrement » mais dans « Trois enterrements et une naissance » …

Ces brusques irruptions de la mort dans sa vie, esquissée en parallèle (un PACS, l’achat d’une maison à retaper, l’emménagement, les relations de son frère Léo et de sa sœur Mathilde, jumeaux toujours en train de se chamailler et de se réconcilier, la grossesse au quotidien…), Cécile Porée, accompagnée pour l’élaboration du scénario de Camille Anseaume, nous les livre avec pudeur et sincérité.
Le tragique est saupoudré d’un zeste de légèreté, grâce à une narration ponctuée de touches d’humour ou de fantaisie, si bien qu’on peut dans la foulée être ému aux larmes puis se retrouver le sourire aux lèvres. Les planches, à la composition dynamique, nous offrent un dessin au trait gracieux et aux couleurs aussi nuancées et délicates que le récit.

« Les fleurs aussi ont une saison », très bel album autobiographique plein de vie malgré tout, y compris celle des trois disparues qu’il rappelle, immerge son lecteur dans une histoire à laquelle il ne peut rester étranger tant elle le renvoie à ce qu’il a pu ou peut, lui aussi, connaître.

Lu en numérique via NetGalley. La version papier (vue en librairie) bénéficie d’une belle couverture cartonnée (en dur).

« Les fleurs aussi ont une saison », Camille ANSEAUME (scénario) et Cécile PORÉE (dessin)
éditions Delcourt (240 p – format : 201 x 263 mm)
paru en septembre 2023

Rendez-vous aujourd’hui chez Fanny pour des bulles d’automne !

11 commentaires sur “« Les fleurs aussi ont une saison », Camille ANSEAUME et Cécile PORÉE

Ajouter un commentaire

    1. C’est vrai que le sort s’est acharné sur cette jeune femme, avec trois décès d’êtres chers aussi rapprochés et, entre le deuxième et le troisième, l’annonce de la grossesse, une joie intense…

      J’aime

Un commentaire ? N'hésitez pas !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑