« La Lionne – Un portrait de Karen Blixen », Anne-Caroline PANDOLFO et Terkel RISBJERG

Autour du berceau de la future Karen Blixen, née Karen Christentze Dinesen en 1885, Anne-Caroline Pandolfo, scénariste de cet album portrait de l’auteur, imagine qu’un certain nombre de créatures et personnages se sont penchés, dont le diable, qui lui prédit avec un plaisir non dissimulé « un chemin semé d’embûches ». C’est sur cette scène fantastique que s’ouvre le livre, qui retrace en presque 200 pages la vie effectivement pas facile de l’écrivain danoise, célèbre notamment pour « La ferme africaine » (que j’ai lu il y a bien longtemps et beaucoup aimé), récit autobiographique adapté plus tard à l’écran avec « Out of Africa ».

Je connaissais déjà assez bien la vie de Karen Blixen, ce qui m’a permis d’apprécier la qualité de la BD : sans pouvoir viser à l’exhaustivité, elle permet d’avoir un bon aperçu d’une femme dont le tempérament affirmé et indépendant ne lui facilitait pas son insertion dans un environnement peu favorable à l’émancipation féminine. Son parcours n’en est que plus intéressant et l’album illustre avec pertinence ce destin hors du commun, avec quelques touches de fantaisie ou d’humour bienvenues car il ne manque pas de zones d’ombre. La mise en page est dynamique et le graphisme, à base d’aquarelles, m’a beaucoup plu. Une évocation très réussie !

 

« La Lionne – un portrait de Karen Blixen », Anne-Caroline PANDOLFO (scénario) et Terkel RISBJERG
Editions Sarbacane (193 p)
Paru en 2015

Rendez-vous aujourd’hui chez Stephie !

19 commentaires sur “« La Lionne – Un portrait de Karen Blixen », Anne-Caroline PANDOLFO et Terkel RISBJERG

Ajouter un commentaire

Un commentaire ? N'hésitez pas !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑