« Khalil », Yasmina KADRA

C’est parce qu’il m’attendait sur le présentoir de la médiathèque que j’ai décidé de tenter ce roman, quitte à le laisser rapidement tomber, par curiosité car le thème ne m’attirait pas : je ne voyais pas l’intérêt de cette plongée dans la tête d’un jeune terroriste, Khalil, dont la ceinture d’explosifs refuse de se déclencher lorsqu’il l’actionne dans le RER, au soir du funeste vendredi 13 novembre 2015. Et à ma grande surprise, j’ai lu le livre d’une traite, me demandant où le récit (efficacement mené par Yasmina Kadra, que je n’avais toujours pas lu …), qui suit son protagoniste pas à pas, allait nous mener.
Je mentirais en prétendant avoir, au fil des pages, vraiment découvert quelque chose. Mais l’auteur rappelle, en les intégrant dans un roman, qu’on peut trouver plus parlant qu’un documentaire, des éléments qui sont matière à réflexion. Je me suis cependant interrogée, parce que la narration s’effectue à la première personne du singulier, sur la réelle capacité qu’avait Khalil, par moments, d’analyser plutôt lucidement son propre comportement (un bémol aussi sur le registre de langue qui est le sien, que j’ai trouvé un peu trop soutenu pour être vraisemblable). J’ai, en dehors de cela, été frappée par la manière dont il était capable de mentir sans aucun état d’âme à ses proches.
Un roman au dénouement duquel on choisira de croire … ou pas.

« Khalil », Yasmina KADRA
Editions Julliard (260 p)
Paru en août 2018

8 commentaires sur “« Khalil », Yasmina KADRA

Ajouter un commentaire

Pour commenter, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :