Challenge Pavé de l’été 2018 : BILAN !

Et voilà ! Les meilleures choses ayant une fin, le Challenge Pavé de l’été 2018 s’est achevé le 28/09 à minuit et c’est le moment de faire le BILAN !

Cette année, nous étions 66 inscrits : de nombreux habitués-récidivistes et aussi des petits nouveaux venus tenter l’aventure. 66 lecteurs ont donc vaillamment décidé de partir à l’assaut d’au moins un pavé de 600 pages minimum… et 51 ont franchi la ligne d’arrivée : BRAVO !

Histoire de consoler les 15 restés sur le bord de la route, je leur dirai que ça arrive même aux meilleurs : on s’inscrit : parce qu’on est sûr d’y arriver/dans un moment d’égarement/parce que les logos sont trop beaux (rayer la ou les mentions inutiles) et durant l’été on a : autre chose à faire que lire un pavé/mal choisi ou pas trouvé son pavé (tombe des mains/ne fait pas les 600 pages exigées par la trop sévère administratrice du blog)/oublié qu’on s’était inscrit etc. (rayer la ou les mentions inutiles), bref les causes d’échec sont nombreuses et je compatis sincèrement, car on a tous quelque chose en nous d’un lecteur-échouant-à-un-challenge !

Revenons maintenant aux vainqueurs !
Pour réussir, tous ont lu au moins un pavé (et parfois ce n’était pas une lecture facile et/ou il comptait largement plus de 600 pages !). Mais plus de la moitié (pour certains profitant de l’occasion qui leur était donnée d’extraire un ou plusieurs autres pavés de la PAL où ils se morfondaient) ont décidé de dépasser l’objectif.
C’est ainsi que 15 sont partis à l’assaut d’un deuxième pavé. Cinq autres (moi, Kathel, Keisha, Krol, Valentyne) ont continué jusqu’à trois. Alys, Acr0 et Belette ne se sont pas arrêtées en si bon chemin et ont ajouté un quatrième pavé à leur actif. Faisant de plus en plus fort, Emma, Ingannmic, La Geekosophe et Praline ont franchi le cap des cinq pavés. Lilly a poursuivi la course et déplacé le curseur jusqu’à six et Mara a poussé encore un cran plus loin jusqu’à sept ! Le maximum n’était pourtant pas encore atteint car il fallait compter avec Icath : pulvérisant son propre record (et celui du challenge, détenu jusqu’à présent par sa marraine *, Valérie, qui en avait lu 10 lors de l’édition 2014), notre Grande Dévoreuse de Pavés en a lu onze, y’a pas à dire, c’était du lourd !

Au total, ce sont 121 pavés qui ont été lus et chroniqués, pour notre plus grand bonheur car nombreux sont ceux, parmi nous, qui en ont repéré et noté dans leur petite liste de futurs pavés potentiels. Vous pouvez les retrouver sur la page du récapitulatif : le choix est vaste, du classique (ancien ou moderne) au contemporain, de l’exigeant au divertissant, de la littérature dite blanche à ces mauvais genres qu’on affectionne, avec 16 polars ou romans noirs et 24 romans de SFFF (une belle représentation d’un genre que j’aime, ce qui me réjouit), il y en a pour tous les goûts et les envies du moment.

J’ai apprécié la qualité de vos partages et, cette année encore, le soin apporté par les non blogueurs à la rédaction de leurs chroniques (à retrouver à la fin du récapitulatif).

FELICITATIONS et MERCI à tous pour votre participation enthousiaste 🙂 !

*petit rappel « historique » : en juin 2012, je publiais un billet « Où l’on échange des idées de pavés-pour-l’été » … et Valérie, grande amatrice de challenges (et de pavés), me suggérait de lancer un challenge Pavé de l’été (ce que je fis). Donc comme c’est elle qui en a eu l’idée, elle en est la marraine.

37 commentaires sur “Challenge Pavé de l’été 2018 : BILAN !

Ajouter un commentaire

  1. Je fais partie de celles qui en ont profité pour sortir 5 titres de ma PAL, qui y seraient sinon sans doute resté encore longtemps. Merci Brize, moi qui ne participe presque jamais à des challenges, je serai surement de nouveau au rendez-vous l’année prochaine, si tu récidives !!

    Aimé par 1 personne

  2. Honte sur moi, je n’ai pas tenu mon engagement! Même si L’arbre monde à quelques pages près ( et les pages sont plus longues que la normale) en faisait presque partie. Mais les règles sont les règles.
    Maintenant, il va tout de même falloir que je lise quelques pavés de ma PAL.

    J'aime

    1. J’ai pensé à toi quand j’ai parlé des livres qui n’atteignaient pas les 600 pages, parce que j’avais vu ta chronique de « L’arbre monde » (mais il en manquait quand même 50 avec celui-ci, tu sais bien qu’on ne peut pas peser les mots des bouquins donc je suis obligée de m’en tenir au nombre de pages ^^ ) et je me disais bien qu’il avait dû t’occuper un moment !

      J'aime

  3. C’est fantastique ! 121 pavés, ça envoie du lourd 🙂 24 romans de SFFF, cela me plait aussi !
    Bravo à tous ceux qui ont essayé, aux participants qui y sont arrivé et à Valérie la marraine (onze, quel beau score). Grand merci encore à toi, Brize 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Icath a fait fort ! Je m’incline devant elle, prenant ma revanche pour le mois américain où je reste invaincue car totalement dingue 😆

    4 pavés, je suis contente, j’ai jamais fait mieux, mais j’avais fait pire une autre année… au moins, ces 4 pavés là ne sont plus dans ma PAL, mais elle n’a pas diminué pour autant 😀

    À l’année prochaine, en 2019, je remets ça si tu continues le challenge 😉 Merci à toi.

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour l’organisation tout d’abord, après comme je me fais une liste tout au long de l’année pour le challenge je n’ai plus qu’à piocher , je suis prête 🙂 , et une fois lancé, les pavés ne font plus peur, ils se dévorent.
    A l’année prochaine certainement si le challenge est reconduit .
    Quant à la PAL…. elle ne diminue pas mais elle change 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Un grand merci à toi pour avoir une nouvelle fois organisé ce grand challenge de l’été, merci d’accueillir les non-blogueurs ! Bravo à tous les participants, merci aussi pour toutes les idées de lecture pour l’an prochain …

    Aimé par 1 personne

  7. Superbe bilan, 121 pavés ! J’ai été ravie de participer une nouvelle fois à ce challenge, il me pousse à sortir de ma PAL des livres qui y resteraient sans doute encore de nombreuses années sans cet objectif.

    Aimé par 1 personne

  8. Merci pour ce challenge ! Depuis trois étés je te suis et à chaque fois c’est l’occasion pour moi de découvrir un bouquin vers lequel je ne serais pas allée spontanément ! Et tes archives donnent des idées de pavés pour l’année suivante 😉

    Aimé par 1 personne

  9. Bravo pour toutes ces lectures ! Je vais aller y piocher des idées. De mon côté, j’ai abandonné un pavé La vie exagérée de Martin Romana qui m’a épuisée jusqu’à la page 400… A l’année prochaine pour ce joli défi !

    J'aime

  10. 11 pavés ! Je ne lis pas tout ça en une année alors en un été ! Je lis fidèlement mon petit pavé chaque année pour pouvoir publier le super logo !!!! 🙂 En tous cas ce challenge est devenu un incontournable de l’été !

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Shaya !
      Effectivement, tu n’as pas posté ce lien (j’ai vérifié, y compris dans les indésirables) … mais j’ai constaté ensuite qu’en réalité tu ne t’étais pas non plus inscrite au challenge : tu envisageais de le faire (cf ton commentaire du 23 juin), mais c’était « à confirmer » et je t’avais répondu en te rappelant de ne pas oublier, si tu te décidais, de t’inscrire avant la date limite. Après ça, je n’ai plus eu de nouvelles de ta part 🙂 !

      J'aime

    1. Je vois que ton pavé de l’été (mais tu le lis en anglais !) se prolonge sur l’automne, puisque tu n’en es qu’au premier tiers ^^ ! Bonne suite et fin de lecture 🙂 !

      J'aime

Pour commenter, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :