« Le camp des autres », Thomas VINAU

Gaspard, encore un enfant, fuit un père qui le battait et contre lequel il s’est cette fois défendu jusqu’à la mort. Il porte à grand peine son chien blessé. De sentiers de traverse en layons cachés, il parvient au refuge de Jean-le-blanc. Plus tard, il fera la connaissance d’un bric à brac d’hommes et de femmes que la vie a jetés sur les routes, étonnant et brinquebalant équipage qui effraie le bourgeois …

J’ai ouvert en confiance « Le camp des autres » car de Thomas Vinau j’avais lu et aimé « Ici, ça va » et ce dernier opus est couvert d’éloges.
Las, l’écriture remarquable, travaillée à l’extrême, m’a de bout en bout tenue à distance de l’histoire, à laquelle je suis restée hermétique, elle sonnait faux à mes oreilles.
Une rencontre ratée donc. Je ne l’évoque sur mon blog que parce que j’y suis tenue, ayant reçu ce livre dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire de Priceminister auxquels je participe (« Le camp des autres » était mon choix 2, après « Underground Railroad »).

« Le camp des autres », Thomas VINAU
Alma éditeur (194 p)
paru en août 2017

16 commentaires sur “« Le camp des autres », Thomas VINAU

Ajouter un commentaire

    1. Eh oui … Et j’étais tellement sûre qu’il me plairait que je n’ai même pas pris la peine d’aller en lire le début (ça m’est possible en version numérique) avant de l’indiquer en choix 2.

  1. De mon côté, c’était une première rencontre avec l’auteur. Et au début, j’ai été septique. Puis, avec sa plume si remarquable, au fil des pages, il a réussi à m’embarquer bien plus que je ne le pensais. Une jolie découverte pour moi. Mais je note que les autres sont peut être mieux. Il va falloir que j’aille donc jeter un œil.

Pour commenter, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑