« La chute d’Hypérion », Dan SIMMONS

chute-dhyperionQuatrième de couverture :
La guerre fait rage dans le ciel d’Hypérion. Mais l’affrontement entre l’essaim d’Extros et les Forces de l’Hégémonie n’est que le début d’une conspiration à l’échelle galactique.
Alors que sur Tau Ceti Central, le pouvoir de la Présidente Meina Gladstone vacille, sur Hypérion, les sept pèlerins rejoignent les Tombeaux du Temps. Pour chacun d’entre eux, le moment est venu de la confrontation avec l’abominable Gritche.
Bientôt, les Tombeaux s’ouvriront dans un maelström de temps et révéleront les véritables enjeux du futur…

Parvenue à la fin d’ « Hypérion », qui m’avait emballée mais un peu frustrée puisqu’on y laissait nos pèlerins du Gritche au moment où ils arrivaient aux Tombeaux du Temps, j’ai embrayé sur cette suite, deuxième volet du cycle « Les Cantos d’Hypérion ».
Si elle ne m’a pas enthousiasmée comme l’avait fait le premier volet par la richesse et la variété de ses histoires et des tons employés, elle m’a permis de répondre à la plupart des questions que je me posais (ce n’est toujours pas très clair pour le Gritche) tout en apportant son lot de péripéties et de révélations. Les connexions que l’on devinait dans le premier tome se sont précisées et le panorama d’ensemble s’avère plus qu’intéressant. Il y a quelques aspects un peu plus nébuleux que d’autres (je pense aux discours de certaine IA), même si on comprend en gros et des tableaux ou scènes saisissants, voire fascinants. Le cycle d’Hypérion est sans conteste une œuvre d’envergure (dont je ne pense pas toutefois poursuivre la lecture, mais le diptyque représenté par ces deux premiers tomes peut se suffire à lui-même me semble-t-il).

J'ai bien aimé !« La chute d’Hypérion », Dan SIMMONSsummer star warspavé2016moyen
Titre original The Fall of Hyperion (1990)
Traduit de l’américain par Guy Abadia (1992)
Editions Pocket (736 p)

11 commentaires sur “« La chute d’Hypérion », Dan SIMMONS

Ajouter un commentaire

  1. Donc, on lit Hypérion, on se fait la suite et puis, hop, terminé on arrête ?? Un peu comme moi avec « Dune » le premier était super, le second ça allait mais ensuite… 😦

    Hypérion, ce sera une LC avec ma binôme pour se motiver, mais on se fera sans doute du Azimov avant…

  2. Tu peux t’arrêter là, franchement les réponses apportées dans la suite ne sont pas forcément satisfaisantes (enfin disons que pour moi rester sur un mystère était tout aussi bien ^^).

    1. Oui, je me souvenais de ce que tu avais dit au sujet des suites et comme je ne suis pas plus motivée que cela, je suis ravie que tu sois passée en éclaireuse !

  3. Moi j’ai adoré cette série mais c’est vrai que passé un moment on se lasse un peu… d’autant plus que je lis très peu de science fiction. J’en garde néanmoins un très beau souvenir.

Pour commenter, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :