« La Forêt des Renards Pendus », Nicolas DUMONTHEUIL

 

couve_foret_des_renards_pendus_webUn homme récupère les lingots d’or qu’il avait planqués dans le tas de fumier de la ferme de ses parents. Un major alcoolique prend un an de congé sabbatique. Et les deux vont se retrouver au fin fond de la Laponie, isolés dans un camp de bûcheron …

Vous avez dit bizarre ? Je vous réponds Arto Paasilinna, auteur finlandais à l’humour bien connu. Et si, pour ce qui me concerne, la première rencontre avec l’écrivain n’avait été que moyennement concluante, il n’en a pas été de même avec « La forêt des renards pendus », adaptation par Nicolas Dumontheil de son roman éponyme.

Je ne dirai pas que j’ai été immédiatement conquise, car le personnage du major m’a hérissé le poil, tant il était caricatural. Mais à partir du moment où nos deux héros se rencontrent, l’agacement a cédé la place au plaisir : chez ces deux-là, c’est à qui jouera au plus malin, pour le plus grand bonheur du lecteur. Et puis, parce qu’il y a tout de même 141 pages dans ce copieux roman graphique, il va s’en passer des choses ! D’autres personnages vont faire irruption, avec une mention spéciale pour une toute petite très vieille Lapone, absolument craquante. Il ne faudrait pas non plus oublier, en plus de notre duo d’artistes (au cœur finalement pas si endurci que cela), un sympathique renard que Nicolas Dumontheil sait rendre particulièrement expressif. Le dessinateur-scénariste a par ailleurs choisi un dessin tout en nuances de sépia qui restitue parfaitement l’atmosphère du grand nord et j’ai aimé son graphisme précis et évocateur.

Le récit, fertile en péripéties, se clôt sur une anecdote (en mode dommage collatéral) tragico-comique du plus bel effet. « La forêt des renards pendus » est un album politiquement incorrect diablement réjouissant !
mep_foret_des_renards_pendus-3_webmep_foret_des_renards_pendus-4_web

J'ai beaucoup aimé !« La Forêt des Renards Pendus », Nicolas DUMONTHEUIL
(d’après le roman d’Arto PAASILINNA)
Editions Futuropolis (141 p)
Paru en août 2016

8 commentaires sur “« La Forêt des Renards Pendus », Nicolas DUMONTHEUIL

Ajouter un commentaire

  1. Ma seule lecture d’Arto Paasilinna ne m’a pas enthousiasmée non plus. Si je la trouve à la bibli, je la prendrai peut-être, une BD ça peut passer mieux, la preuve pour toi.

  2. J’ai trouvé que c’était une bonne adaptation du roman tant celui-ci est bavard … pas évident à mettre en images, et l’ambiance est bien transcrite ! 🙂

Pour commenter, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :