« BABEL » à Lille : une expo « FANTASTIC » !

A compter d’octobre 2012, la ville dans laquelle je suis arrivée il y aura bientôt un an passera pour quelques mois en mode « Fantastic » , ce dont je me réjouis d’avance.
En avant-goût des manifestations auxquelles cette opération donnera lieu, l’exposition « Babel » a ouvert ses portes au Palais des Beaux-Arts de Lille le 8 juin. Je l’ai découverte dès le lendemain, en compagnie de mon neveu de 15 ans de passage dans le Nord, et on a tous les deux été emballés.

Le mythe de Babel a traversé les âges et suscité des interprétations multiples, dépassant très largement le cadre du récit biblique initial. Les interrogations psycho-socio-politico-philosophiques qu’il soulève s’expriment par le biais de compositions artistiques allégoriques de toutes sortes : peintures, sculptures et, en avançant dans le temps, photographies, vidéos, bande dessinée
Le parcours offert par l’exposition permet d’avoir un aperçu spectaculaire et dynamique de ces représentations et des questionnements qu’elles reflètent.
Il se déroule en quatre étapes : Babel, une architecture organique ; La Tour des langages ; Les futurs de Babel ; Le tragique de Babel.
A noter qu’une des œuvres a d’ailleurs été réalisée sur place : il s’agit de la Tour de Babel de livres construite par l’artiste Jakob Gautel (qui n’en est pas à son coup d’essai) lors de la dernière nuit des musées (le public était invité à participer en apportant des livres).

De quoi interpeller le visiteur à plus d’un titre, la séduction des œuvres, originales et pour nombre d’entre elles monumentales, s’alliant souvent à leur caractère dérangeant, à l’image de certaines entreprises humaines démesurées.

L’exposition « Babel » invite à une déambulation-réflexion sur notre temps et notre humanité qui ne peut laisser indifférent. Je l’attendais avec impatience (et pas seulement parce que je savais qu’il y aurait des oeuvres de Schuiten 😉 ) et curiosité et je n’ai pas été déçue !

Exposition « Babel » au Palais des Beaux-Arts de Lille
Jusqu’au 14 janvier 2013
Toutes les informations ici

Je n’ai pas résisté non plus au beau catalogue de l’exposition (où les photos des œuvres, contrairement aux miennes, ne pâtissent pas des reflets des projecteurs), au prix raisonnable de 12 €.

15 commentaires sur “« BABEL » à Lille : une expo « FANTASTIC » !

Ajouter un commentaire

  1. Ah ben zut, j’avais oublié ce billet O_O. Donc, en fait, c’est moi qui ai repéré cette expo avant ma mère ^_^. Vue en tout cas, et très fortement apprécié la chose.

Pour commenter, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑