
Dans la catégorie des « et si … », on peut s’amuser à tout et n’importe quoi, donc pourquoi pas imaginer que, dans un monde alternatif, ce seraient les hommes et non les femmes qui auraient leurs règles ? Gloria Steinem, journaliste américaine, écrivit un essai satirique sur ce thème en 1978, source d’inspiration de nos présents auteurs.
Camille Besse et Éric la Blanche se sont en effet adonnés à ce jeu de l’impossible devenu possible dans une bande dessinée bourrée d’humour, qui démarre sur les chapeaux de roue car on n’est pas là pour jouer les mijaurées, les règles, c’est pas un truc de gonzesses, c’est du saignant, du viril, quoi !
Parce que, eeeeh oui, dès lors que ça touche les mecs, les règles, ça devient autre chose, ça se coule (n’ayons pas peur des mots) dans le moule macho, ça ne déboulonne pas les codes, que nenni, ça les renforce. Saigner devient l’apanage et la fierté de l’Homme et les auteurs se plaisent à décliner cette nouvelle vérité sur tous les tons et dans tous les registres, convoquant aussi bien la mode que les anecdotes historiques pour illustrer leur propos.
Une BD joyeusement recommandable, à picorer (ne pas tout lire d’un coup, au risque de saturer), un petit ricanement sarcastique et/ou un sourire entendu aux lèvres : parce que cette charge satirique, au graphisme mordant, déconstruit avec un humour qui ne recule devant rien (oui, c’est pas toujours finaud, mais moi, ça me fait rire !) nos modes de pensée et de fonctionnement. Elle s’offre même le luxe d’un petit appendice culturel, revenant sur des points évoqués dans certaines de ses planches, en fournissant quelques précisions/explications complémentaires.


« Si les hommes avaient leurs règles », Camille BESSE (dessins et textes), Éric LA BLANCHE (scénarios et textes)
éditions Le Lombard (112 p)
paru en septembre 2022
Pour feuilleter les premières pages, cliquer ICI.
Tu as bien choisi ton jour pour nous parler de cette BD ! j’imagine que ce n’est pas un hasard 😉 Il me la faut. Je vois qu’elle est en traitement à la bibliothèque, je vais suivre ça de très près.
J’aimeJ’aime
Pas un hasard, effectivement, nos chères administratrices du groupe « La BD de la semaine » avaient bien calculé leur affaire (RV thématique aujourd’hui, autour des femmes, bien sûr) 😉 .
J’aimeAimé par 1 personne
Ha, j’imagine que cela changerait beaucoup de choses ! C’est très intéressant parfois de retourner les situations…
J’aimeAimé par 1 personne
ça change des choses dans la perception des règles, célébrées comme viriles, du coup, au lieu d’être considérées comme une manifestation de la pauvre faible condition de la femme, qui doit les endurer chaque mois.
J’aimeJ’aime
Je crois que je ne résisterais pas si elle croisait mon chemin.
J’aimeJ’aime
Je l’avais lue en numérique et je me la suis offerte ensuite en version papier, considérant que ce serait bien que des gens de passage puissent y jeter un oeil 😉 !
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas spécialement été séduite par cette BD, je l’avais lue en entier et j’ai frôlé l’indigestion 😀
J’aimeJ’aime
Faut la pi-co-rer 😅 !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, ce serait génial, ça !!!
J’aimeAimé par 1 personne
il est déjà noté dans ma liste d’envies!
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que ça pourrait me plaire ! Faut bien rire un peu et c’est encore meilleur avec le côté sarcastique.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh génial ! quelle belle idée ! A la maison (on est deux filles, deux gars), on essaie déjà de rendre le sujet le moins tabou possible.
J’aimeAimé par 1 personne
Trois parts de tarte c’est tentant…! Je note qu’il faut picorer donc, ça tombe bien ! Joli choix madame pour ce rendez-vous:-)
J’aimeAimé par 1 personne
Un rendez-vous qui m’a poussée à enfin la chroniquer, alors que, après l’avoir lue et beaucoup appréciée, je l’avais rangée dans mes étagères et que c’était mal parti pour 😉 !
J’aimeJ’aime
Ta critique et les premières pages donnent envie
J’aimeAimé par 1 personne
J’en avais entendu parler, mais je vais maintenant me la procurer. Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour la découverte ! J’aime beaucoup le concept 👌 si en plus c’est bien fait, faudra que je me procure cette bd.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te conseille de lire les premières pages (mises en lien), tu en auras déjà un bon aperçu 😉.
J’aimeAimé par 1 personne
je l’avais noté, à voir si un jour je me lance 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Très intéressant ! Mais je garde en tête ta recommandation de la ire en plusieurs fois, c’est d’ailleurs ce qui m’a gêné dans la BD que j’ai présentée.
J’aimeAimé par 1 personne
Original ! Je me note ce titre pour une virée en bibliothèque, car si c’est humoristique et que ça se lit par tranches, cela pourrait bien me plaire !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien les dessins et l’humour de Besse, et puis ce retournement a de quoi amuser!!
J’aimeAimé par 1 personne
Original en tout cas, et à tester pour moi !
J’aimeAimé par 1 personne