« Si les hommes avaient leurs règles », Camille Besse et Éric la Blanche

Dans la catégorie des « et si … », on peut s’amuser à tout et n’importe quoi, donc pourquoi pas imaginer que, dans un monde alternatif, ce seraient les hommes et non les femmes qui auraient leurs règles ? Gloria Steinem, journaliste américaine, écrivit un essai satirique sur ce thème en 1978, source d’inspiration de nos présents auteurs.
Camille Besse et Éric la Blanche se sont en effet adonnés à ce jeu de l’impossible devenu possible dans une bande dessinée bourrée d’humour, qui démarre sur les chapeaux de roue car on n’est pas là pour jouer les mijaurées, les règles, c’est pas un truc de gonzesses, c’est du saignant, du viril, quoi !
Parce que, eeeeh oui, dès lors que ça touche les mecs, les règles, ça devient autre chose, ça se coule (n’ayons pas peur des mots) dans le moule macho, ça ne déboulonne pas les codes, que nenni, ça les renforce. Saigner devient l’apanage et la fierté de l’Homme et les auteurs se plaisent à décliner cette nouvelle vérité sur tous les tons et dans tous les registres, convoquant aussi bien la mode que les anecdotes historiques pour illustrer leur propos.

Une BD joyeusement recommandable, à picorer (ne pas tout lire d’un coup, au risque de saturer), un petit ricanement sarcastique et/ou un sourire entendu aux lèvres : parce que cette charge satirique, au graphisme mordant, déconstruit avec un humour qui ne recule devant rien (oui, c’est pas toujours finaud, mais moi, ça me fait rire !) nos modes de pensée et de fonctionnement. Elle s’offre même le luxe d’un petit appendice culturel, revenant sur des points évoqués dans certaines de ses planches, en fournissant quelques précisions/explications complémentaires.

Rendez-vous chez Noukette avec, ce 8 mars journée des droits des femmes, des BD fémini/nes/stes

« Si les hommes avaient leurs règles », Camille BESSE (dessins et textes), Éric LA BLANCHE (scénarios et textes)
éditions Le Lombard (112 p)
paru en septembre 2022

Pour feuilleter les premières pages, cliquer ICI.

24 commentaires sur “« Si les hommes avaient leurs règles », Camille Besse et Éric la Blanche

Ajouter un commentaire

  1. Tu as bien choisi ton jour pour nous parler de cette BD ! j’imagine que ce n’est pas un hasard 😉 Il me la faut. Je vois qu’elle est en traitement à la bibliothèque, je vais suivre ça de très près.

    J’aime

    1. Pas un hasard, effectivement, nos chères administratrices du groupe « La BD de la semaine » avaient bien calculé leur affaire (RV thématique aujourd’hui, autour des femmes, bien sûr) 😉 .

      Aimé par 1 personne

    1. ça change des choses dans la perception des règles, célébrées comme viriles, du coup, au lieu d’être considérées comme une manifestation de la pauvre faible condition de la femme, qui doit les endurer chaque mois.

      J’aime

    1. Je l’avais lue en numérique et je me la suis offerte ensuite en version papier, considérant que ce serait bien que des gens de passage puissent y jeter un oeil 😉 !

      J’aime

    1. Un rendez-vous qui m’a poussée à enfin la chroniquer, alors que, après l’avoir lue et beaucoup appréciée, je l’avais rangée dans mes étagères et que c’était mal parti pour 😉 !

      J’aime

  2. Bonjour Brize, pourquoi pas, c’est un sujet tabou dans certaines religions quand on parle d’impureté quand on a ses règles. Je serais curieuse de savoir comment le sujet a été traité. Bon après-midi.

    Aimé par 1 personne

Un commentaire ? N'hésitez pas !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑