« AFTER® », Auriane VELTEN

Ils sont un millier de villageoies à vivre ensemble, depuis le cataclysme qui 3000 ans auparavant dévasta la terre, une communauté sous l’égide du Dogme qui prône l’égalité et l’humilité de tous, y compris des humains par rapport aux autres créatures terrestres. Car l’orgueil fut à l’origine de ces maux dévastateurs qu’il ne faut pas reproduire.
Parmi eux, Cami est en proie à une curiosité insatiable, seul moyen pour elui d’échapper à l’ennui pesant d’un quotidien répétitif : elle al pousse à parcourir les archives de la bibliothèque au-delà de ce qui est considéré comme raisonnable, en quête de cet avant dont illes ne savent quasiment plus rien.
Aussi est-ile trop heureux de saisir l’occasion que le Conseil elui donne d’en apprendre davantage sur la question en se rendant sur les terres renoncées pour tâcher d’y « 
retrouver certaines connaissances de l’ancien temps » et découvrir « pourquoi [illes] ont été créés et dans quel but ».
Ile sera accompagné de Paule, disciple d’un des membres du Conseil, chargé de veiller au bon déroulement de la mission, dans le respect du Dogme.
Munis de cartes récupérées à la bibliothèque, Cami et Paule entament donc leur périple vers des lieux qu’aucun être humain n’a vus depuis le cataclysme …

Ma présentation vous a donné un aperçu de l’écriture non genrée créée par l’auteure, dont j’ai aimé l’aspect insolite : elle a contribué à m’immerger immédiatement dans un milieu déconcertant, policé à l’extrême au point d’en devenir insipide, chacun contrôlant le moindre de ses gestes et de ses pensées pour éviter toute aspérité dans les interactions. Si vivre en bonne intelligence les uns avec les autres est à ce prix, le lecteur n’a aucun mal à comprendre l’état d’esprit de Cami, un membre du groupe qui se fond parmi les autres au prix d’un violent effort sur lui-même. Son enthousiasme pour la mission qui lui est confiée est cependant tempéré par la présence de Paule, qui paraît bien plus ancrée que lui dans le Dogme.
L’alternance des points de vue, le récit avançant porté tantôt par la voix de Cami, tantôt par celle de Paule, permet d’aller au-delà des apparences pour apprendre à connaître nos voyageurs en profondeur. La psychologie des deux principaux protagonistes, chacun amené à découvrir l’autre au fil de leur voyage, est d’ailleurs un des points forts de ce court roman, qui n’en manque pas.
Dès le début, certaines notations intriguent le lecteur, qui verra la première révélation, de taille, arriver assez rapidement. Le reste suivra en son temps, au rythme d’une narration prenante, parcourue d’interrogations de fond, sur ce que c’est qu’être humain, comment vivre ensemble et vivre sur notre terre.


« AFTER® », centré sur deux personnages principaux très attachants, est un court roman post-apocalyptique original et bien vu que j’ai lu d’une traite. Auriane Velten, dont c’est la première publication, est une auteure à suivre !

 « AFTER® », Auriane VELTEN
éditions Mnémos (252 p)
paru en avril 2021

Repéré chez : Célinedanaë, Lune et Xapur

4 commentaires sur “« AFTER® », Auriane VELTEN

Ajouter un commentaire

Un commentaire ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :