Quelques séries TV made in England

logo mois anglais 2Le mois anglais (où tout ce qui est anglais est permis, pas seulement les livres) m’offre aujourd’hui une bonne excuse raison pour évoquer quelques séries anglaises (et ce d’autant plus facilement que je suis une grande sériephile (pour ne pas dire sérievore)) que j’ai aimées, un petit best of, en somme (cliquez sur les titres des séries pour accéder au synopsis).

Il y a eu (impossible de ne pas la nommer, elle est tellement anglaise !) Downton Abbey, que j’ai cependant laissée tomber après avoir vaguement tenté le début de la saison 4 (mais le cœur n’y était plus …).

sherlockLa désormais incontournable Sherlock , qui revisite-actualise les aventures du fameux détective, en y intégrant brillamment (dans le fond et la forme) la technologie moderne. C’est la série qui a rendu célèbre un acteur au nom imprononçable (devant lequel, non, je ne me pâme pas, son visage est décidément trop spécial) et j’ai vraiment aimé. Avec Benedict Cumberbatch, il y a eu aussi Parade’s End, dont on a moins parlé, de facture classique et efficace.

Doctor Who, en soi un monument de la culture anglaise, a fait l’objet de ma part, grâce à Vert et à ses billets tentateurs, d’un rattrapage intensif. Mais je reste bloquée à la saison 5, because the Time Lord a changé et je n’arrive pas à me faire au petit nouveau (même que je l’ai coupé sur la photo File:icon twisted.gif !).

Call the midwife se laissait voir et m’a surtout permis de retrouver la grande (dans tous les sens du mot) Miranda Hart. Je ne sais plus comment j’avais découvert son inénarrable série comique en mode autobiographique Miranda, mais si vous ne connaissez pas, je vous la recommande plus que vivement.

Dans le domaine des séries policières, Luther méritait le détour, avec l’impressionnant Idris Elba et une actrice que je ne connaissais pas (Ruth Wilson) et qui collait parfaitement à son rôle d’Alice, la psychopathe (et quand je l’ai retrouvée ensuite au cinéma dans celui de Jane Eyre, je ne vous raconte pas comment ça m’a fait tout bizarre : j’avais l’impression d’apercevoir Alice dans l’ombre de Jane !).

En (encore) plus glauque, original et surtout magnifiquement joué et filmé (mais ça, me direz-vous, c’est une constante dans les séries anglaises), Hit & Miss, avec Chloé Sevigny dans le rôle d’un transsexuel tueur à gages qui se retrouve chargé de famille.

Plus récemment, j’ai réussi à ne pas reconnaître l’ex-héroïne de X Files dans le lent (c’est la mode en ce moment, les séries polars qui prennent leur temps, mais avec moi ça ne marche pas à tous les coups) mais prenant The Fall (de rousse, elle est devenue blonde aux cheveux longs, il n’en faut pas plus pour me perdre, moi !). En policier (de haut niveau) chargé de la traque d’un tueur en série, elle est superbe. Quant au psychopathe, j’ai découvert ensuite que c’était l’acteur qui jouait dans Fifty Shades of Grey (que je ne risquais pas de reconnaître puisque je n’ai pas vu le film, mais de toute façon il est méconnaissable en barbu et ce n’est pas le seul, un autre exemple plus loin).

Je conclurai ce petit florilège avec ma dernière série en date, mais pas la plus désagréable, bien au contraire, j’ai nommé The Musketeers (sur laquelle Télérama avait eu la bonne idée d’attirer mon attention, comme souvent pour les séries), qui s’inspire très librement des fameux mousquetaires créés par Alexandre Dumas.the musketeers
Je mentirais en disant que j’ai été conquise dès les premières images, parce que l’épisode 1 présentait l’histoire de d’Artagnan de manière tellement différente de celle de Dumas que j’étais en mode schoking File:icon eek.gif  ! Mais j’ai décidé de me calmer (et d’arrêter, aussi, de râler parce que je ne voyais pas du tout d’Artagnan comme ça, mais alors pas du tout File:icon rolleyes.gif !) et de profiter du spectacle : des paysages (et aussi un petit château avec une magnifique bibliothèque) qui vous donnent envie d’aller sur les lieux du tournage (Prague et sa région), des chevauchées et des combats (à l’épée et au mousquet) en veux-tu en voilà, le tout sur fond de complots (avec un méchant Richelieu campé par Peter Capaldi, le docteur Who du moment) saupoudrés de quelques intrigues amoureuses.
AramisComme je ne suis pas férue d’histoire, je ne risque pas d’être agacée par les libertés qui ont été prises (je note quand même que le « vrai » Louis XIII ne ressemblait pas à la représentation qui nous en est donnée, par le biais d’un excellent acteur, celle d’un homme qui a tendance à faire un peu l’enfant), donc je trouve l’ensemble fort réjouissant.
Et puis, faute d’apprécier le physique de d’Artagnan, je me suis consolée avec le très séduisant Aramis (mais nous sommes nombreuses sur le coup et comme dirait ma fille cadette, y’a du level ! (vous comprendrez si vous regardez la série)), acteur que j’avais déjà vu dans Heroes (hors sujet because made in USA) … mais je ne l’ai pas reconnu à cause de sa barbe (on y revient, à cette histoire de barbe !). Tout ça pour vous dire (au cas où je n’aurais pas été assez claire) que The Musketeers, comme les séries anglaises en général, c’est cool File:icon cool.gif  !

36 commentaires sur “Quelques séries TV made in England

Ajouter un commentaire

  1. Je suis fan également, je rajouterais à cette liste,  » enquêtes codées » et surtout  » Broadschurch » , j’aime aussi les series nordiques,  » the killing » et « Rita » et je regarde en ce moment  » the Bridge »
    Un plaisir renouvelé grâce à Netflix.

    J’aime

  2. Moi, je suis nulle de chez nulle en matière de séries ! Je ne regarde pas la télévision et si je connais le titre de certaines de ces séries, c’est pour avoir entendu mes enfants en parler. Ceci dit, ça me tente tout de même, ne serait-ce que pour parfaire my english.

    J’aime

    1. Yes, it’s a really good way to improve your english, Sylire 🙂 !
      (et sans avoir recours à la télévision, tu peux trouver beaucoup de séries en médiathèque)

      J’aime

  3. dans ta liste je retiens Hit & Miss puisque les autres deja vu ou je ne suis pas tentee….j’ai hate a la 3eme annee de The Fall….mais quelle serie !!..et de Sherlock et Luther of course…en tout cas je te conseille « chasing shadow » et « endeavour »…..mais il y en a tellement de bien sympa…ah les series britanniques…;)

    J’aime

    1. « Luther », j’ai fini par abandonner, je trouvais que c’était moins bien que les deux premières saisons. Pour « The Fall », je suis moi aussi curieuse de voir la suite ! « Sherlock », je ne m’en lasse pas, of course. Je ne connaissais pas « Chasing Shadow », mais je note. J’ai cru ne pas connaître non plus « Endeavour », mais je connais le titre français, « Les enquêtes de Morse », sans avoir tenté. Je le ferai la prochaine fois que j’en aurai l’occasion !

      J’aime

      1. oui la perte d’alice a pese lourd dans cette 3eme saison de luther…et cette blonde que je ne l’aime pas du tout…bref j’espere que pour la 4eme saison, ils vont tenir compte de ses critiques… et bon regale toi pour chasing shadow…;)

        J’aime

  4. J’avais adoré Hit&Miss. Je continue de regarder Downton Abbey ALERTE SPOILER (même si la saison guimauve m’avait un peu esseulée, la mort du blond a redonné du peps!) – j’adore aussi Luther ! J’ai entendu parler de The Fall mais je ne regarde pas mais tu me tentes . J’ai vu Sherlock mais pas du tout accroché ni à Dr Who ! J’ai adoré Broadchurch.
    Les musketeers me font aussi penser à l’adaptation ciné américaine qui prenait aussi bcp de liberté avec l’Histoire !

    J’aime

    1. Ah ! On ne se rejoint pas sur tout 🙂 ! (ALERTE SPOILER : comment ça, « la mort du blond a redonné du peps » ?!!! Tu sais que tu me fends le cœur ! Tu m’étonnes que tu devais te sentir un peu seule, sur ce coup-là !)
      Luther, j’ai vraiment beaucoup aimé au début et puis j’ai trouvé que ça tirait sur le thème, avec moins d’efficacité et j’ai lâché.
      Pour Sherlock, oui, c’est un style particulier, je crois qu’on n’adore ou qu’on n’aime pas du tout, effectivement. Quant au Dr Who, j’ai eu un peu de mal, au début, l’impression que j’étais tombée dans une espèce de « comics », mais après ça a bien fonctionné.
      Broadchurch, j’ai aimé la saison 1 mais pas repris sur la 2 (je me dis qu’il doit falloir se remémorer toute la 1 en détail pour suivre …).

      J’aime

  5. J’adore moi aussi DA, Sherlock, Doctor Who (mon docteur préféré est celui que tu as photoshopé lol), Luther … et presque toutes les séries que tu cites. Connais-tu Whitechapel ? C’est vraiment une de mes préférées, comme série anglaise policière.

    J’aime

    1. Oups ! J’ai coupé ton docteur préféré, shame on me 😉 ! Tu penses que je devrais insister, pour m’habituer à lui ?!
      Je ne connais Whitechapel que de nom, mais la prochaine fois, je tente 🙂 .

      J’aime

      1. J’ai envie de te dire OUI, insiste, tu vas t’habituer. Malheureusement, j’ai le même problème avec le Docteur actuel et impossible de m’habituer … D’ailleurs, je n’aime pas trop non plus sa compagne … Donc, je te comprends lol !
        Pour Whitechapel, c’est vraiment une excellente série policière (assez sombre) avec un très bel inspecteur … Convaincue lol ?

        J’aime

  6. Merci pour cet intéressant billet ! J’ai bien envie de jeter un coup d’oeil à certaines de ces séries. J’ai beaucoup aimé Sherlock et attends de nouveaux épisodes avec impatience ! The Musketeers me tente bien.

    J’aime

  7. J’adore le visage de Sherlock, pour ma part… au fait, c’est qui le time lord de la saison 5 de docteur Who ?? Ils ne vont pas l’arrêter après 26 saisons, cette série ?? Il me semblait avoir lu ça quelque part… je n’ai jamais vu que quelques épisodes plic-ploc, jamais accroché vraiment.

    J’aime

    1. Je crois que tu n’es pas la seule à apprécier le visage peu commun de BC !
      Le Time Lord (alias Dr Who) de la saison 5, c’est Matt Smith. Quant au devenir de la saison, je n’ai pas suivi l’affaire, donc je n’ai pas d’info à ce sujet. Et pour ce qui est d’apprécier, je pense que c’est un peu difficile de le faire en piochant à droite à gauche (j’avais vaguement essayé moi aussi), trop de choses nous échappent (même si ça dépend des épisodes, certains ne nécessitant pas forcément une bonne connaissance de l’arrière-plan narratif de la série).

      Aimé par 1 personne

      1. Matt Smith !!!! J’adoooooore ! Surtout dans « Life on mars », il était super !

        Oui, en piochant un peu partout, on fini par ne plus rien comprendre, mais je n’ai jamais été attirée par la série et vu mon retard (de série, pas mental, quoique) je ne le ferais jamais.

        BC a un visage que j’aimerais tenir dans mes mains, il a rendu Sherlock beau, élégant, sexy… je ne me sens plus, vite, de l’eau froide !!!!

        J’aime

            1. Ah ! je comprends mieux ton enthousiasme ! J’ai vu et aimé Life on mars (mais il me semble que ça restait inachevé, non ?) et j’avais vu aussi Mr Simm dans le Dr Who (où il était excellent).

              Aimé par 1 personne

              1. Il y a une suite qui n’en est pas vraiment une… là, dans le premier, il était sorti du coma mais il saute pour y retourner et retrouver ses « amis » imaginaires. La fin était un peu bizarre. Mais j’avais adoré.

                J’aime

  8. Je ne connais pas toutes les séries dont tu parles mais tu sais déjà ce que je pense de Downtown … Par contre, comme toi j’aime beaucoup Luther, et pour les mêmes raisons, par contre je n’ai pas réussi à accrocher à Sherlock.

    J’aime

  9. Y’a du level… j’adore! Bon, pour les séries, j’en suis à la préhistoire, mais un jour peut être je rattraperai le retard…

    J’aime

    1. Oui, elle me fait marrer, la miss 😉 ! Et pour les séries que tu ne regardes pas, eh bien … ça te laisse d’autant plus de temps pour lire 🙂 !

      J’aime

  10. Les Musketeers sont à peu près aussi respectueux du roman d’origine que le roman d’origine respecte l’histoire avec un grand H, mais c’est ce qui est fun, en tout cas je me marre devant cette série, et j’adore comment ils cherchent à plaire à l’audience féminine en portant des tuniques de plus en plus ouvertes de saison en saison 😀 (ça faisait pareil dans Merlin xD)

    J’aime

  11. J’ai bcp aimé Hit and miss. Pas de deuxième saison ?
    Et j’ai craqué pour Poldark, tu as vu ? Mmmmm…. Un thé, un plaid, un scone, Poldark et c’est juste parfait. Plus de saison mais parfait.

    J’aime

    1. Je n’avais pas du tout entendu parler de Poldark, mais ça m’a l’air pas mal du tout ! J’espère que j’aurai l’occasion de la voir !
      Sinon, j’ai cherché sur le net et apparemment il avait été décidé que Hit and Miss n’aurait pas de suite 😦 .

      J’aime

Un commentaire ? N'hésitez pas !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑