« L’été des lucioles », Gilles PARIS

été des luciolesVictor a neuf ans et nous offre le roman de son été, celui qu’il vient de passer à Roquebrune. Son père y possède un appartement, hérité de sa sœur, Félicité, mais il a toujours refusé de s’y rendre, sans qu’on comprenne pourquoi. De toute façon, il ne vit plus avec eux et Victor a maintenant deux mamans, la sienne et Pilar.
A Roquebrune, la sœur d’Alicia, quatorze ans, papillonne entre deux garçons. Victor, lui, n’ose pas aborder Justine mais s’est fait un copain, Gaspard. Il a aussi rencontré deux mystérieux jumeaux, Tom et Nathan, qui se proposent de lui faire découvrir quelques-unes des magnifiques et secrètes villas bordant le sentier des douaniers …

J’ai toujours un peu de mal avec les romans présentés comme écrits par une jeune plume et celui-ci n’a pas fait exception à la règle : il m’a fallu un moment pour cesser de buter sur des passages, des expressions ou réflexions que je ne m’imaginais pas pouvoir sortir de la bouche d’un enfant de neuf ans. Néanmoins, la petite musique de cette histoire a fini par me capter et j’ai passé un plaisant moment de lecture à accompagner Victor, petit homme tendre et empathique, dans ses découvertes.
Un joli roman.

J'ai bien aimé !« L’été des lucioles », Gilles PARIS
Editions Héloïse d’Ormesson (220 p)Jury du Prix du Roman Confidentielles 2014
Paru en janvier 2014

L’avis de Cathulu, Noukette, Clara, Stephie

Prix du roman Confidentielles : 7 ème lu/13 à lire

15 commentaires sur “« L’été des lucioles », Gilles PARIS

Ajouter un commentaire

  1. Je pense que je serais aussi gênée par le narrateur. Et puis, trop de Gilles PARIS sur la blogo a tué toute envie de le lire.

Pour commenter, c'est ici :

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑