« Mon nom est Dieu », Pia PETERSEN

mon nom est dieuJeune journaliste française vivant à Los Angeles, Morgane Latour est abordée par un homme aux allures de SDF, qui lui demande d’écrire sa biographie. Point particulier : il prétend s’appeler (et être) Dieu !

Pas très loin de « Jésus revient », voici « Dieu vient », peut-être un poil plus innovant. Ce Dieu-là, auquel Morgane ne risque pas de croire car elle est athée, est victime d’une profonde dépression causée par la manière dont les hommes ont pris l’habitude de le rendre responsable de tous les maux de la terre. Il ne tarde pas à être repéré par Jansen, chantre mercantile d’une nouvelle Eglise, qui s’imagine déjà tout ce que la caution de Dieu pourrait apporter à ses opérations douteuses.

Le point de départ du roman n’était pas pour me déplaire et j’en ai aussi apprécié l’écriture, un présent de narration primesautier qui donne beaucoup de naturel au récit. Quant au caractère franc et indépendant de la jeune héroïne, il m’a parfaitement convenu. Malheureusement, même si les considérations liées au thème choisi présentent quelque intérêt, l’ensemble ne m’a pas paru traité de manière aussi originale que je pouvais l’espérer. Surtout, j’ai rapidement eu l’impression, malgré la brièveté du roman, que l’histoire tournait un peu en rond et ses ultimes développements ne m’ont pas plus convaincue que cela.

Il reste que « Mon nom est Dieu » m’a permis de découvrir Pia Petersen, auteur dont j’avais déjà entendu parler en bien sur les blogs et que je lirai sûrement à nouveau.

J'ai aimé un peu« Mon nom est Dieu », Pia PETERSENJury du Prix du Roman Confidentielles 2014
Editions PLON (262 p)
Paru en janvier 2014

Des avis très positifs chez : Stephie, Leiloona, Karine … (qui m’apprennent que ce roman sera suivi de deux autres tomes)

Prix du roman Confidentielles : 6ème lu/13 à lire

17 commentaires sur “« Mon nom est Dieu », Pia PETERSEN

Ajouter un commentaire

  1. Je n’ai lu qu’Instinct Primaire d’elle, une lettre aux Editions NIL, une lettre choc sur la femme (non mariée et ne désirant pas d’enfants), ce n’est pas le style qui m’avait marquée mais le propos fort, dérangeant et pourtant si juste… Je note celui-ci mais ce que tu en dis ne me tente pas plus que cela ! 😉

  2. Une auteur que j’ai lu deux fois, et à chaque fois, il m’a manqué un petit quelque chose pour être enthousiaste… J’attendrai peut-être le suivant au lieu de lire Mon nom est Dieu…

  3. J’ai eu du mal avec le personnage (d’ailleurs j’aurais voulu plus de réponses, mais bien entendu là n’était pas le propos … surtout qu’il est impossible de les avoir …) mais j’ai vraiment aimé le portrait au vitriol de la société … elle a le chic pour poser le doigt où cela fait mal sous couvert de fable …

  4. Je me souviens du billet d’In Cold Blog et de ses bémols ( ainsi que le fait qu’il précisait :  » à suivre … « , ce qui ne m’a pas emballée ), du même ordre que les tiens, qui fait que je ne me suis pas précipitée, d’autant que, comme Asphodèle, je garde un souvenir fort d’Instinct Primaire.

    1. Je viens de relire le billet d’ICB (je l’avais oublié et ne suis pas tombée dessus en faisant ma recherche) et c’est vrai que son engouement avait un peu décru sur la fin du livre.

    1. J’ai achevé la lecture des 13 romans (et la rédaction des billets) il y a une dizaine de jours. Je viens de vérifier : au total, il y en a 7 qui m’ont beaucoup ou bien plu.

    1. J’ai lu toutes vos critiques élogieuses mais ce livre ne me tente pas, car je ne pense pas y trouver quoi que ce soit dont je ne sois pas intimement convaincue, et depuis déjà bien longtemps.

    1. Il y a aussi « Un écrivain, un vrai », mais là aussi les avis divergent (tu me diras que rares sont les livres sur lesquels les lecteurs sont unanimes !).

Pour commenter, c'est ici :

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑