Un reflet, une réflexion


« Elle aimerait tellement, pourtant, en cette heure, croiser le regard de son père, avoir accès au beau mystère de son visage. Ce n’est que maintenant, alors qu’il s’est retiré à jamais de ce monde, qu’elle entrevoit ce qu’elle n’a pas su voir du temps où il se tenait dans la clarté du visible – dans la fausse évidence du visible. Faut-il que tout soit consommé, consumé, d’un vivant, pour que de l’invisible où il s’en est allé une lumière nouvelle, à la fois ténue et très pure, commence à sourdre, à s’épancher, bouleversant en secret le visible ? Ce n’est que maintenant qu’elle pressent combien est ample, inépuisable,le mystère d’un visage, d’une vie. « 

extrait de « Petites scènes capitales« , de Sylvie Germain (Albin Michel – 2013)

14 commentaires sur “Un reflet, une réflexion

Ajouter un commentaire

  1. Fortement inspiré par Emmanuel Levinas, le « mystère du visage » ! Sylvie Germain a fait sa thèse de philo sur Levinas, je crois. Après l’avoir entendue à La grande librairie, je vais finir par avoir aussi envie de lire ce livre !!

    J’aime

    1. Je ne l’avais pas entendue à la Grande Librairie mais c’est un auteur dont mon oncle et ma tante me parlent depuis trèèès longtemps, sans réussir à me convaincre que ses livres étaient pour moi (il y en a même un qu’ils avaient laissé plusieurs mois chez moi, mais je crois que je me suis arrêtée dès les premières pages). Celui-ci, je me suis dit qu’il avait l’air plus abordable, alors je me suis lancée.

      J’aime

    1. Mon oncle (voir ma réponse à Anne), auquel j’ai eu le plaisir de montrer, pas plus tard que samedi soir, que j’avais, enfin !, lu un livre de Sylvie Germain, émettait lui aussi des réserves quant à la nature de ses histoires.

      J’aime

          1. Il était court, mon comm et avait des ressemblances avec le bredouillement d’une fan devant son chanteur préféré… 😀

            Admiration béate devant ses photos « dupliquées » dans le reflet de l’eau.

            J’aime

Un commentaire ? N'hésitez pas !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑