« The Vacation », John MARRS

A l’auberge de jeunesse internationale de Venice Beach (Los Angeles), Tommy s’occupe de la réception, boulot peu exigeant mais qui lui permet de s’occuper l’esprit et d’éviter de penser à ce qu’il a laissé derrière lui, en Angleterre.
D’autres, comme lui, hôtes de passage, traînent avec eux des bagages bien plus lourds que leurs sacs à dos. Et leur escale à Venice Beach, d’une durée variable, sera un jalon marquant dans leur périple…

Le roman s’ouvre sur un court et intrigant prologue, à Venice Beach, où la tentative d’enlèvement d’une jeune femme prend une tournure dramatique.
La jeune femme en question fera partie des différents protagonistes du roman, avec Nicole et Eric, deux amis partis dans une mystérieuse quête en mode road-trip à bord d’un vieux pick-up, Jack, séduisant voyageur au long cours, qui tatoue les coordonnées de ses étapes sur sa peau, Ruth, fan inconditionnelle de l’acteur Zach Stanley et gagnante d’un concours prévoyant un déjeuner avec la star et enfin Declan et Mattie, deux Irlandais en goguette.
Au fil de courts chapitres (il y en a 158 pour 500 pages !), l’auteur croise leurs différents parcours, en intégrant régulièrement un retour en arrière sur les passés respectifs des personnages. Progressivement, nous appréhendons ce qu’ont été leurs vies, et les contours de leurs motivations et de leurs personnalités se dessinent avec de plus en plus de précision.

Chapitres brefs, révélations parfois plus que surprenantes pour ne pas dire spectaculaires distillées au travers de flash-back insérés de manière un peu mécanique, vous allez me dire que tout cela sent le procédé ! Certes, mais ça marche, et pas qu’un peu ! Parce que l’auteur est malin comme tout et nous offre ainsi un récit rythmé et habile, qui ne cesse de gagner en tension dramatique plus nous avançons dans l’histoire ou plutôt les histoires et leurs liens éventuels. Résultat : un bon roman à suspense !
(pas encore traduit en français – niveau d’anglais : intermédiaire + , soit B2/C1)

N.B. :
J’ai lu le livre dans sa version audio (livre actuellement inclus gratuitement dans l’abonnement audible). J’ai apprécié l’interprétation tonique du narrateur, Peter Noble (avec un bémol pour la manière pas toujours heureuse dont il joue les voix féminines).

John Marrs est un journaliste indépendant basé à Londres et un écrivain.
Il a passé les vingt dernières années à interviewer des célébrités du monde de la télévision, du cinéma et de la musique pour des journaux et des magazines nationaux.
En 2013, il publie son premier roman, « The Wronged Sons ».
« Âmes sœurs » (The One, 2016) est son premier livre traduit et édité en France. (source : Babelio)

« The Vacation », John MARRS
lu par Peter Noble
durée : 12H et 49 mn
publié en 2018
langue : anglais

3 commentaires sur “« The Vacation », John MARRS

Ajouter un commentaire

Un commentaire ? N'hésitez pas !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑