« La petite lumière », Grégory PANACCIONE

Un vieil homme se retire dans une maison d’un hameau abandonné perdu dans la montagne. Isolé, il observe la nature et se retrouve vite intrigué par une petite lumière qui, le soir, s’allume sur le versant en face, alors que personne ne semble habiter là-bas. Sur place, il finira par faire une étrange découverte …

« La petite lumière » est l’adaptation d’un court roman éponyme de l’auteur italien Antonio Moresco, paru en 2014. Si j’en crois ce que j’ai pu lire à son sujet, après avoir découvert la BD, celle-ci a l’air de lui être très fidèle.
On y découvre un vieil homme dont on ne saura pas grand-chose et une partie de son quotidien, entre l’observation des hirondelles et de la nature qui l’entoure et cette sensation prégnante d’abandon au monde, avec son immensité, comme celle de la voûte étoilée et ses dangers (bruits nocturnes inquiétants, légers tremblements de terre, chiens …). Sa découverte, après une échappée improbable par le détour d’une hypothèse extraterrestre (dont on se demande ce qu’elle vient faire ici) interpelle : le vieil homme n’y réagit pas de la manière à laquelle on pourrait s’attendre. Mais, plus on avance dans l’histoire, plus on se rend compte que rien ne cadre avec la réalité, car les éléments auxquels est confronté l’homme sont pour le moins étranges …

Même si j’ai donné à cette histoire une interprétation qui me semble tenir la route car elle permet de rapprocher, comme cela se passe tout à la fin, le vieil homme de sa découverte, j’avoue qu’elle ne m’a guère touchée. Pourtant la mise en images du récit est très réussie, via le graphisme de haute volée de Grégory Panaccione.
Bilan en demi-teinte donc, pour cet album dont le fond m’a tenue à distance mais dont l’esthétique m’a plus que conquise : je l’ai déjà appréciée dans la version numérique, puis je suis allée découvrir l’album en librairie et je l’ai trouvé magnifique (même si sa couverture ne me convainc pas) ! Je vous invite à vous plonger dans ses premières pages ICI.

« La petite lumière », Grégory PANACCIONE, d’après le roman d’Antonio MORESCO
éditions Delcourt (248 p)
paru en mai 2023

Rendez-vous aujourd’hui chez Noukette

19 commentaires sur “« La petite lumière », Grégory PANACCIONE

Ajouter un commentaire

    1. Pour ce qui est de la forme, je n’ai aucun doute, elle te plaira. Quant au fond, je serai curieuse de savoir si tu y retrouves, comme Noukette, ce qui t’a tant plu dans le roman.

      J’aime

  1. Malgré ton avis mitigé, je suis intéressée car j’ai beaucoup aimé le roman de Moresco, et je suis très curieuse de voir comment l’étrange ambiance qu’il y instaure a pu être traduite..

    Aimé par 1 personne

Un commentaire ? N'hésitez pas !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑