« Nos embellies », Gwénola MORIZUR & Marie DUVOISIN

Lily, photographe, apprend qu’elle est enceinte et qu’il lui reste un mois pour décider si elle garde ou non le bébé. Avant même qu’elle ait pu lui en parler, Felix, son compagnon, lui annonce tout heureux que son groupe de musiciens a décroché une offre avantageuse. Comme ils doivent dans la foulée partir enregistrer une maquette en studio, Felix demande à Lily de prendre en charge pendant dix jours son neveu, qui va arriver à Paris. Baltahazar, que Lily n’a jamais rencontré, a sept ans. Il habite au Canada et sa mère, qui vient de se séparer de son père, l’envoie à Felix pour qu’il passe Noël en France.
Lily récupère Balthazar à l’aéroport. Très vite, le séjour prévu à Paris cède la place à une échappée imprévue vers les montagnes d’Auvergne, où Lily se rendait enfant, et qui attirent bien plus Baltahazar que les attractions de la capitale …

Voilà une très jolie bande dessinée pour laquelle j’ai eu un petit coup de cœur ! Avec beaucoup de sensibilité, elle brosse le portrait de personnages attachants : Lily, qui craint de ne pas être capable d’être mère ; Baltahazar, égaré par le comportement de ses parents ; le jeune Jimmy, dont on découvrira la situation difficile. Le temps d’une échappée, ils se retrouvent accueillis en Auvergne, dans une ferme tenue par un homme chaleureux et attentif aux autres. Pour chacun, le séjour représentera une pause permettant ensuite d’avancer.
Il y a de l’humanité et de la bienveillance dans cette histoire, à laquelle certains reprocheront peut-être trop de bons sentiments. Moi, j’y ai cru et elle m’a touchée. Et puis, la toile de fond n’a rien de sirupeux, on n’est pas au pays des bisounours : Lily et Felix sont un couple qui vit de manière précaire, Jimmy n’est pas soutenu par ses parents dans la réalisation de ses projets, quant à Baltahazar, il se sent rejeté par sa mère qui l’envoie au loin.
« Nos embellies » devrait plaire à tous ceux qui apprécient, de temps en temps, un peu de tendresse et de générosité dans un monde pas toujours facile.

« Nos embellies », Gwénola MORIZUR (scénario) & Marie DUVOISIN (dessin et couleurs)
éditions Grand Angle (71 p)
paru en mars 2018

tous les livres sur Babelio.com
Rendez-vous aujourd’hui chez Noukette !

21 commentaires sur “« Nos embellies », Gwénola MORIZUR & Marie DUVOISIN

Ajouter un commentaire

  1. Je l’ai feuilleté il y a quelques semaines, pas plus emballée que ça, je trouvais ça un peu cousu de fil blanc, mais à te lire, si je le recroise, pourquoi pas.

    J'aime

  2. Déjà le thème me plaisait en lisant ton résumé et là, tu donnes vraiment envie (même si les dessins, au premier abord, me séduisent moyennement).

    Aimé par 1 personne

Pour commenter, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :