« Dans la combi de Thomas Pesquet », Marion MONTAIGNE

J’ai eu la surprise de découvrir Thomas Pesquet « Dans la combi de Thomas Pesquet » au pied du sapin (trop fort, ce Père Noël 😉 !). Je l’ai lu dans la foulée, tranquillement (200 pages copieuses) et cet album intelligent et drôle m’a emballée du début à la fin.
Alors que je n’ai toujours pas achevé la lecture du tome 1 de « Tu mourras moins bête » (qu’on m’a offert il y a quelques années …), condamnée donc à plus ou moins long terme à mourir toujours aussi bête, je me suis passionnée pour ce dernier opus de Marion Montaigne. Il nous détaille par le menu tout ce qu’on a toujours voulu savoir sur les astronautes sans jamais oser le demander, de la naissance de la vocation à la vie sur la station spatiale internationale, en passant par les tests de recrutement (j’ai adoré la manière dont sont représentés ceux qui les ont imaginés !), l’entraînement au long cours et, bien sûr, le fonctionnement des toilettes en apesanteur. C’est hyper documenté (Marion a suivi Pesquet pendant deux ans, accompagnant certains de ses déplacements) et surtout bourré d’humour (quelques gloussements de rire ont ponctué ma lecture), de quoi rendre le contenu parfaitement digeste. Le graphisme de la dessinatrice colle au propos : elle s’amuse comme à son habitude à forcer les traits des personnages qu’elle croque, tous très expressifs, mais elle sait aussi restituer avec réalisme les environnements spécifiques.
Il ressort de tout ça qu’il faut être sacrément doué pour réussir le parcours du combattant menant au graal = une mission dans l’espace. Et une fois là-haut, on continue à bosser quasiment non stop en s’aidant du monceau de données qu’on a préalablement assimilées. Bref, devenir cosmonaute n’est pas à la portée du premier ou de la première venue. A défaut, on se contentera de passer un bout de temps en compagnie de Thomas Pesquet scruté par Marion Montaigne : elle nous l’a même montré sous la douche, que du bonheur, je vous dis !

« Dans la combi de Thomas Pesquet », Marion MONTAIGNE
éditions Dargaud (204 p)
paru en novembre 2017

Rendez-vous aujourd’hui chez Mo’ !

 

43 commentaires sur “« Dans la combi de Thomas Pesquet », Marion MONTAIGNE

Ajouter un commentaire

    1. De mon côté, je ne l’avais même pas repéré ou alors je n’y ai pas prêté attention (quand même, j’ai fait un tour du côté des BD avant Noël 😉 !), parce que Marion Montaigne, ça n’avait pas trop pris avec moi … Le cadeau de ma grande fille m’a donc surprise et elle a mis dans le mille : c’est vrai que j’aime bien les histoires d’astronautes, mais la manière dont c’est traité, c’est juste irrésistible !

      Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai, je l’ai constaté ensuite ! Il faut dire que l’album surfe sur le succès rencontré par Thomas Pesquet auprès du public : mais que Marion Montaigne en ait bénéficié, tant mieux pour elle, car son travail est de qualité.

      J'aime

  1. Je ne m’intéresse pas du tout, mais alors pas du tout, à tous ces engins qui volent le plus loin possible de la terre, ça ne me fait pas rêver. Alors ce n’est peut-être pas pour moi …

    J'aime

  2. Je n’aime pas trop les dessins de Marion Montaigne mais le fils d’une amie a cette BD alors j’y jetterai peut-être un coup d’oeil un de ces jours quand même 😉

    J'aime

  3. Moi aussi, j’ai commencé il y a longtemps « tu mourras moins bête », sans véritablement accrocher… Celui-ci me tente plus pour le sujet que le dessin… Il arrive prochainement dans ma bibli, vivement !

    Aimé par 1 personne

  4. Redonnez une chance aux autres albums de Marion Montaigne, vous ne le regretterez pas. Il n’y a pas que Tu mourras moins bête, mais aussi « la vie des très bêtes » (enfants), « panique organique », « L’intelligence artificielle » et « riche pourquoi pas toi ? ».

    J'aime

    1. J’avais déjà repéré « Riche, pourquoi pas toi » (dans les albums présentés sur le côté du blog de l’auteur), mais je ne savais pas qu’elle avait écrit sur l’intelligence artificielle, merci pour l’information. Les deux thèmes m’intéressent donc j’irai voir ça de plus près.

      J'aime

Pour commenter, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :