Récapitulatif Challenge Pavévasion (2020)

Les inscriptions au Challenge Pavévasion s’effectuent dans les commentaires (CLIC) de l’article qui lance la saison 2.

Une fois votre inscription enregistrée, votre nom figure dans la liste ci-après et vous pouvez enregistrer le(s) lien(s) vers votre(vos) billet(s) ci-dessous, dans les commentaires de cette page.

Je mettrai régulièrement à jour le présent récapitulatif.


Acr0
: Meijo (Les Sentiers des Astres – tome 3), Stefan PLATTEAU
Aifelle : Un homme presque parfait, A malin malin et demi, Richard RUSSO
alexmotamots : Un livre de martyrs américains, Joyce Carol OATES
Alys
Anne
Aproposdelivres : Nuit, Bernard NIMIER
Athalie : L’art de la joie, Goliarda SAPIENZA ; Et quelquefois, j’ai comme une grande idée, Ken KESEY
Belette : L’Institut, Le fléau – tome 1, Stephen KING ; Le soleil des rebelles, Luca DI FULVIO ; Troie – tome 2 – Le bouclier du tonnerrre, David GEMMELL ; Moriarty – Le chien des d’Urberville, Kim NEWMAN ; L’ami imaginaire, Stephen CHBOVSKY
Brize : La Saga Vorkosigan – Intégrale – tome 1, tome 2, Lois McMASTER BUJOLD ; Les lions d’Al-Rassan, Guy Gavriel KAY ; The Rook : Au service surnaturel de sa majesté, Daniel O’MALLEY
Cristie
Dasola 
Enna
Icath : Noces indiennes, Sharon MAAS ; Quo Vadis ?, Henrik SIENKIEVICZ ; Les pays lointains, Julien GREEN ; La mousson, Louis BROMFIELD ; Le temps et le vent, Erico VERISSIMO
Inganmic : Le pont des soupirs, Richard RUSSO ; Forêt-furieuse, Sylvain PATTIEU ; Francis Rissin, Martin MONGIN ; A l’est d’Eden, John STEINBECK ; Les défenses, Gabi MARTINEZ ;  La horde du contrevent, Alain DAMASIO ; Trois mille chevaux vapeur, Antonin VARENNE
Karine : Les livres de Jakob, Olga TOKARCZUK ; L’Institut, Stephen KING ; The Dragon Republic (The Poppy War – 2), R.F. KUANG ; Skippy dies (Skippy dans les étoiles), Paul MURRAY
Kathel
: Patria, Fernando ARAMBURU ; Octobre, Soren SVEISTRUP ; Selfies, Jussi ADLER OLSEN ; L’échelle de Jacob, Ludmilla OULITSKAIA
Keisha : Les enfants du duc, Anthony TROLLOPE
Krol : Le pont des soupirs, Richard RUSSO
La Geekosophe : Gagner la guerre, Philippe JAWORSKI ; La soeur de la tempête, Lucinda RILEY ; Dominium Mundi – Livre 1, François BARANGER
Le livre d’après : Je suis Pilgrim, Terry HAYES
Lhisbei : La Piste des cendres, Emmanuel CHASTELLIERE
Lilly : Captive, Margaret ATWOOD ; Les raisins de la colère, John STEINBECK ; Les Misérables, Victor HUGO ; Vingt mille lieues sous les mers, Jules VERNE ; Le Prince des marées, Pat CONROY
L’ or rouge
Lullaby
Lutin
Mamitou/Dominette : Le prince des marées, Pat CONROY
Manika27 : Tout le bleu du ciel, Melissa DA COSTA
Mara : Le serment des limbes, Jean-Christophe GRANGE ; Le nouveau nom, Elena FERRANTE ; La concubine du Vatican, Le réseau Alice, Kate QUINN ; Dune, la genèse -1 : La guerre des machines, Brian HERBERT & Kevin J.ANDERSON
Marilyne
: Hérétiques, Leonardo PADURA
Martine
Mimipinson : Le sang du Mississipi, Greg ILES ; Les disparus, Daniel MENDELSOHN ; La trilogie de l’ibis tome 1 : Un océan de pavots, Amitav GOSH ; Les chutes, Joyce Carol OATES ; Le lièvre de Patagonie, Claude LANZMANN ; Un fleuve de fumée, Amita GOSH ; Les prisonniers de la liberté, Luca DI FULVIO
Passion culture
Patrice : Les vivants et les ombres, Diane MEUR
Praline : Ship of Magic (Les aventuriers de la mer – tome 1), Robin HOBB
Sandrion : Le pont des soupirs, Richard RUSSO ; La route du retour, Jim HARRISON
Sylire
tant qu’il y aura des livres : Un pays à l’aube, Dennis LEHANE
Tigger Lilly
Titou
TmbM : Pyramides, Robert BENASSAYA ; Le Moineau de Dieu, Mary Doria RUSSELL ; Metro 2033, Dmitry GLUKHOVSKY ; Autant en emporte le vent (tomes 1 et 2), Margaret MITCHELL ;  Le Seigneur de Samarcande, Robert E. HOWARD
Tom Left : Au service surnaturel de sa majesté, Dan O’MALLEY ; Les furtifs, Alain DAMASIO
Valentyne : A malin , malin et demi, Richard RUSSO, La chambre aux échos, Richard POWERS
Valeriane
Vert : Existence, David BRIN
Violette
Yogo : Thin Air, Richard MORGAN ; Le secret ottoman, Raymond KHOURY
Yuki no tsuru : The Secret Commonwealth (La République Secrète), Philipp PULLMAN
Zina

182 commentaires sur “Récapitulatif Challenge Pavévasion (2020)

Ajouter un commentaire

    1. Ton premier lien était dans les commentaires à approuver, ce que je n’avais pas fait dans la foulée car tu avais mis ton prénom et ton nom au lieu de ton pseudo, donc je comptais rectifier.
      Je ne connaissais pas du tout le roman que tu présentes et il a l’air pas mal du tout, en tout cas voilà un pavé qui semble se lire facilement (c’est personnellement ce que je cherche en ce moment).
      Challenge dès à présent réussi, Icath 🙂 !

      J'aime

  1. J’ai sorti de la PAL un pavé victorien de près de 800 pages (dans mon édition)
    Les enfants du duc de Anthony Trollope
    https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2020/04/les-enfants-du-duc.html
    J’ai une grande question : je suis dans un autre pavé de 603 pages, mais as tu pensé qu’un récit ne commence jamais page 1 (sauf les classiques en VO, peut-être) et le mien démarre page 13, après les citations , le titre, etc. Alors?

    Aimé par 1 personne

    1. Bravo pour ce premier pavé 🙂 !
      Et pour répondre à ta question :
      la seule chose que je peux vérifier via internet, c’est le nombre de pages du livre choisi. Donc je ne vais pas plus loin et je dois faire confiance au challenger pour ce qui concerne par exemple les annexes etc., à exclure.
      Pour ton livre qui ne commence pas à la page 1, je crois qu’on m’a déjà posé la question, c’est toi qui vois, puisque si tu ne m’en avais pas parlé je n’aurais pas pu le savoir (et je peux avoir validé d’autres pavés eux aussi limites comme le tien en ignorant qu’ils ne démarraient pas à la page 1).

      J'aime

  2. Hola! Je profite de la rétro pour ajouter « Les livres de Jakob »… plus de 1000 pages!
    http://moncoinlecture.com/les-livres-de-jakob-olga-tokarczuk/
    Et je te mets mon lien (qui sera actif lundi) pour The institute de Stephen King. 800 quelques pages dans ma version. Je suis CERTAINE que je vais l’oublier si je ne te le donne pas tout de suite. Mon cerveau fonctionne à temps partiel!
    http://moncoinlecture.com/les-livres-de-jakob-olga-tokarczuk/

    Aimé par 1 personne

    1. Un bon gros pavé … et un challenge réussi (ça, c’est fait !) ! Contente que tu aies repris goût à la lecture avec ce livre 🙂 .
      Bonne soirée à toi aussi.

      J'aime

    1. Très bien pour ce deuxième pavé (d’apparemment pile 600 pages) !
      Je te comprends pour le confinement éventuellement propice à la lecture des pavés car de mon côté je les enchaîne … même si je suis (très) en retard pour la rédaction et la publication de mes critiques !
      Bonne continuation.

      J'aime

  3. Coucou Brize

    je viens de rédiger mon billet sur Babelio. Il s’agit du « Prince des Marées » de Pat Conroy – nouvelle édition – 747 pages. Coup de coeur et ma lecture de confinement !
    Alors, attention, sur Babelio, je suis Dominette et non Mamitou ! 🙂
    Ce n’est pas la première fois que j’y laisse un commentaire
    Merci encore pour ce challenge.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Dominique !
      Beau pavé, que je n’ai pas lu, mais j’avais tellement aimé, de l’auteur, « Beach Music » (un pavé aussi), que je n’ai jamais osé me plonger dans ce titre. Mais j’y viendrai un jour !
      P.S : la prochaine fois, merci de me donner directement le lien vers la page de ta critique sur Babelio 🙂 .

      J'aime

    1. J’allais te dire que ce roman ne collait pas pour le challenge (je l’avais moi-même exclu, alors que j’en ai acheté il y a peu la version numérique en promo), car il est loin du nombre de pages requis. Par acquis de conscience, j’ai vérifié et découvert qu’il était sorti en poche chez Pocket en septembre 2019. Donc si tu souhaites qu’il soit enregistré comme pavé dans ton challenge, c’est cette version (couverture ad hoc) qu’il faut afficher sur ton blog, celle que tu es censé avoir lue 😉 .

      J'aime

    1. Pavé enregistré et c’est donc déjà tout bon pour ton challenge 🙂 !
      J’ai laissé un commentaire chez toi (j’espère qu’il va bien passer).
      Bon début de semaine à toi aussi !

      J'aime

    1. Eh bien, encore un pavé déjà repéré et dans lequel toi (qui es plus courageuse que moi … même si je pourrais dire que, actuellement, je n’ai pas lesdits pavés sous la main, mais bon, même si je les avais … 😉 ), tu te lances ! Et tu en viens à bout !

      J'aime

    1. « petit » pavé enregistré, Karine 🙂 ! De mon côté, je me méfie un peu de cette série car j’ai lu, au sujet du tome 1, une critique assez négative, en dénonçant la violence (oui, je sais, c’est la guerre, mais ce lecteur le savait aussi), présentée de manière (c’est comme cela que je l’ai compris) presque complaisante.

      J'aime

    1. Nous avons déjà échangé au sujet de ton lien là où tu l’avais déposé par inadvertance et ma réponse n’a pas changé depuis.
      Dans le billet de lancement du Challenge, il est demandé aux participants « de choisir (judicieusement !) l’édition correspondant à ce critère [au moins 600 pages], qui sera celle que vous présenterez pour que l’heureux élu soit validé. »

      J'aime

    1. Super ! Challenge réussi, Mara … mais ça m’étonnerait que tu en restes là (d’autant que tu auras ensuite tout l’été, pour la saison 2) 😉 !

      J'aime

    1. Voilà un auteur qu’il faudrait que je découvre (je ne le connais que de nom), ce qu’il écrit me paraît très susceptible de me plaire !

      J'aime

    1. Le challenge ne court que pendant les créneaux de dates indiqués, donc ce qui sort des créneaux ne sera pas pris en compte, c’est du hors-challenge.

      J'aime

    1. Un roman que j’avais laissé à mi-parcours (alors qu’il m’avait bien accrochée au début) et, finalement, jamais repris ensuite. Ceci pour te dire que je comprends ton appréciation en demi-teinte, telle que je viens de la lire sur ton billet.
      Ce qui nous fait quand même un troisième pavé (dans une édition astucieusement choisie 😉 ) !

      J'aime

  4. Et comme j’ai commenté au mauvais endroit pour le dépôt de la chonique je reposte ici (tu pourras effacer de l’autre côté comme ça) (le déconfinement c’est pire que le confinement chez moi)

    Hop sur la deadline : La Piste des cendres d’Emmanuel Chastellière, 616 pages aux éditions Critic 🙂 Ton challenge m’a motivé à ne pas lambiner pour la chronique 🙂 Merci. http://rsfblog.fr/2020/05/10/la-piste-des-cendres-emmanuel-chastelliere/

    Aimé par 1 personne

    1. Et hop, un challenge réussi, avec un billet publié dans les temps : super 🙂 !
      De mon côté, je n’exclus pas de lire « L’empire du léopard » (qui, grâce au gentil éditeur ayant participé à l’opération Bol d’air, a atterri récemment dans ma PAL numérique) pendant la saison 2, on verra à ce moment-là.

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou, je suis au taquet avec le mois anglais et j’ai déjà un pavé de l’été (qui traînait dans ma PAL depuis un siècle au moins). Ma 4ème participation !

    Troie – Tome 2 – Le Bouclier du Tonnerre : David Gemmell [Challenge thriller & polars – 279] [Challenge Pavévasion – Lecture N°04] [MOIS ANGLAIS]
    https://thecanniballecteur.wordpress.com/2020/06/25/troie-tome-2-le-bouclier-du-tonnerre-david-gemmell/

    Aimé par 1 personne

      1. Petit pavé par rapport à celui qui va me tenir tout l’été et qui fait plus de 1000 pages…
        Et encore une fois, pas de problème pour le commentaire! (on croise les doigts pour que tu vois celui-là)

        J'aime

    1. Aaaah , Dune ! Je viens justement de le relire ! Mais tu en connais bien plus que moi sur la question, au point d’attaquer maintenant sa genèse !
      Encore un beau pavé dans ton challenge !

      J'aime

    1. TROP FORT ! Et c’est marrant parce que je viens justement d’offrir ces deux livres à une de mes filles, qui en fera peut-être ses pavés de l’été 😉 !

      J'aime

    1. Je suis persuadée de l’avoir déjà lu, mais il y a si longtemps que je n’en ai aucun souvenir, sinon celui d’avoir aimé. Ton billet m’inciterait à le relire … un jour !
      Bon week-end !

      J'aime

    1. Je ne connaissais pas, du coup j’ai regardé sur le site de Bragelonne et apparemment le livre, un grand format, fait moins des 600 pages requises pour le challenge (576) … Dis-moi s’il y a erreur 🙂 .

      J'aime

    1. Un pavé exigeant, comme souvent avec l’auteur (dont je n’ai lu que « Le temps où nous chantions », à mon avis plus facile) , et un deuxième Richard à ton actif 😀 !

      J'aime

    1. Je ne connaissais pas du tout … mais, bon, ce n’est pas très grave puisque je ne le sens pas du tout pour moi, ce pavé 😀 ! Tu n’as pas donné dans la facilité, en tout cas !
      A bientôt !

      J'aime

  6. Bonjour Brize,
    Je viens de terminer « Le Prince des marées », 1069 pages (aucun doute sur sa dimension pavéesque cette fois) : http://lillyetseslivres.canalblog.com/archives/2020/07/14/38422839.html

    Sinon, je voulais te demander si « La Vallée de la lune » de Jack London était dans les clous. Il fait 601 pages, mais il y a une préface. Je sais qu’il y a deux ou trois ans je n’avais pas proposé mon billet sur « La couleur des sentiments » parce qu’il faisait 600 pages seulement en ajoutant la postface, mais tu l’avais accepté de la part de quelqu’un d’autre. Est-ce que par « appendices » tu entends postface et préface ?

    J'aime

    1. Hello Lilly !
      Oui, pour « Le prince des marées », zéro doute : c’est un pavé 😀 !
      Pour ce qui concerne le nombre de pages des pavés, quand je ne les ai pas sous la main (c’est-à-dire dans quasiment tous les cas 😉), je me fie au nombre de pages que me donne le blogueur, en vérifiant éventuellement avec ce que je trouve à ce sujet sur internet, mais bien sûr je n’ai aucun moyen de savoir s’il y a des appendices ou non, donc je fais confiance. J’ai donc accepté « La couleur des sentiments » parce qu’on m’a indiqué un nombre de pages conforme à ce que prévoient les règles du challenge.
      De toute façon, lorsque j’ai évoqué, dans ces règles, les « annexes et autres appendices », je ne pensais pas à d’éventuelles préfaces et postfaces (dans la mesure où elles représentent un nombre de pages raisonnable, pas dissuasif pour le lecteur) mais plutôt à des choses comme des bibliographies, index etc., qui viennent artificiellement gonfler le nombre de pages.
      Bref, comme je suis sûre que tu liras la préface (peut-être seulement après avoir lu le roman, c’est souvent plus prudent), et parce que je ne peux rien refuser à ce cher Jack London🤩 , j’accepte d’avance « La Vallée de la lune » 🙂.

      J'aime

    1. Eh oui, c’est vrai qu’il est rapidement devenu un classique, ce roman ! (« Les furtifs », je l’ai acheté à sa parution, en numérique … et je ne me suis toujours pas décidée à m’y plonger, pas sûre finalement qu’il allait me plaire…)

      J'aime

    1. Il est quand même bien noir, pour un pavé estival ! Mais, bon, avec Luca Di Fulvio, d’après ce que je lis au fil de ses pavés chroniqués dans le challenge, aucun risque de s’ennuyer et ça, c’est capital (pour moi) !

      J'aime

    1. Bonsoir.
      Voilà un auteur que je ne connaissais pas du tout. J’ai l’impression que tu es bien partie pour dévorer la suite de cette trilogie : bonnes lectures à toi aussi !

      J'aime

    1. Et hop, un challenge déjà réussi (en attendant le prochain pavé 😉), bravo, avec un roman que j’avais apprécié et dont je me souviens bien (c’est suffisamment rare pour être signalé 😀) !

      J'aime

      1. Oui, le confinement et la première partie m’ont donné des ailes 😀 J’en ai entendu parler à sa sortie par l’ami Yvan (danger public des PAL) et j’ai sauté dessus (sur le roman). Pour une fois que je ne suis pas après tout le monde pour une lecture 😆

        J'aime

Un commentaire ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑