Sur mes brizées

Où il est, surtout, question de livres !

Challenge Pavé de l’été 2015 (ARCHIVES)

ATTENTION, VOUS ETES SUR LA PAGE DU CHALLENGE DE L’ANNEE 2015pavé 2015 Moyen Mle 300

(1) Les avis des non blogueurs :

Dominique De Pape :

Dans la main du diableL’enfant des ténèbresPense à demain, une trilogie d’Anne-Marie GARAT :

3 époques : 1913 avec en toile de fond la Grande Guerre qui se profile ; 1933 -1934 et la montée du fascisme et enfin, la dernière partie qui va de 1963 à 2010.
C’est surtout « La main du diable » qui m’a passionnée.
Une jeune ingénue, Gabrielle Demachy, pas si naïve, part à la recherche de son « fiancé cousin » mystérieusement disparu en Birmanie.
Tout au long de cet opus, on retrouve tous les ingrédients qui ont fait les beaux jours des romans-feuilletons du XIX e : une belle histoire d’amour, un « vrai méchant », un mystérieux cahier écrit en hongrois et refermant un terrible secret d’état…
J’ai éprouvé de l’empathie pour Gabrielle et les siens, aussi je me suis emportée à vouloir savoir ce que ces personnages devenaient .
« L’enfant des ténèbres » est tout aussi passionnant, par contre le dernier roman m’a lassée, les personnages moins « charismatiques » peut-être, j’avoue avoir passé des pages !

Ariane L :

22/11/63, Stephen KING :

Voilà ma petite critique de 22/11/63 de King (il était temps !). Sans résumé, puisqu’il y en a déjà un très bien sur ton blog…(la bonne excuse !)

22/11/63 fait partie des rares livres que j’ai véritablement dévorés. Mais 22/11/63 n’est pas qu’un admirable page-turner : c’est un roman unique en son genre, dont l’histoire, j’en suis certaine, vivra durablement en moi.
En me plongeant dans cet ouvrage de Stephen King (auteur que je connaissais alors mal, puisque je n’avais lu de lui que Misery, quelques jours auparavant), je pensais entamer un très bon thriller historique, flirtant avec la science-fiction et l’uchronie. Mais très vite, j’ai dû me rendre à l’évidence : l’assassinat de JFK sert d’excuse à l’auteur pour développer un roman extrêmement riche, débordant largement du cadre du thriller classique pour offrir une œuvre où sont exposées et analysées toutes les facettes de la nature humaine.
Au-delà de l’intrigue, Stephen King parvient à mener une réflexion juste sur notre rapport au passé, qu’il soit personnel ou collectif.
Une œuvre d’une densité surprenante, et un ouvrage de suspens qui s’impose finalement comme un très grand roman.

137 réflexions sur “Challenge Pavé de l’été 2015 (ARCHIVES)

  1. Ma première participation : « refaire le monde » de Julia Glass http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2015/07/08/32324354.html

    • Challenge réussi : BRAVO (et tu es la première 🙂 ) !

    • je viens d’arpenter Metz en tout sens pour le trouver en librairie. Je l’ai tellement aimé que je voulais l’offrir mais j’ai fais choux blanc 😦

  2. Hello Brize, j’ai lu et commenté mon pavé : https://lettresexpres.wordpress.com/2015/07/11/julia-glass-jours-de-juin/
    Il fallait que je le lise en juin, au vu de son titre, je ne l’ai pas lu, je l’ai dévoré !

    • Mais vous vous êtes données le mot, avec Aifelle 🙂 : les deux premières qui réussissent leur challenge, c’est avec Julia Glass !
      Félicitations, en tout cas, pour ce pavé goulûment avalé !

    • Ah ! Ah ! Je t’avais repérée ce matin sur mon G2Reader et ça m’a bien amusée de voir que Julia Glass avait à nouveau sévi 🙂 !
      Grâce à elle, Athalie, tu as remporté ton challenge : BRAVO !

  3. Ma participation (et peut-être pas l’unique) avec De la beauté de Zadie Smith : http://claraetlesmots.blogspot.fr/2015/07/zadie-smith-de-la-beaute.html

    • Même si elle était unique, quelle participation 🙂 ! Ravie que ce soit avec ce titre, que j’aime tant, que tu aies réussi ton challenge !

  4. Bonjour, voilà ma première lecture , une plongée très glacée dans les Pyrénées 🙂
    http://emma.et.son.petit.monde.over-blog.com/2015/07/glace-de-bernard-minier.html

  5. hello! en ce 14 juillet j’arrive avec un billet sur « Adèle et moi » de Julie Wolkenstein (600 pages en version brochée 😉 : http://ennalit.canalblog.com/archives/2015/07/14/32347448.html Bizz

    • Plus qu’à mettre l’image (la jaquette) du broché sur ton billet de blog, donc, pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté à ce sujet 🙂 !
      Bon, réflexion faite, je me dis que pour ceux qui liront éventuellement en numérique, ils pourront choisir le nombre de pages qui les arrange le plus, dans le format broché ou poche …
      Donc challenge réussi, Enna !

      • merci 😉 je ne compte pas m’arrêter là (comme ça je serai vraiment honnête 😉 le pavé suivant est en cours de lecture et il fait réellement 630 pages (« La grande course de Flanagan ») et il se lit très bien 😉

  6. Je vais lire « Le chardonneret » de Donna Tartt … 787 pages …

  7. Bonjour Brize,
    Eh bien j’en aurai au moins lu un. Pas un de ceux qui était prévus.
    Déception par rapport aux autres lus de cette auteur :
    Derrière la porte, Sarah Waters
    http://www.canelkiwi.com/archives/2015/07/16/32345743.html
    Merci pour le récap et à bientôt ! 🙂

    • Dommage pour la déception … mais en attendant, il a fait le job, ce beau pavé : challenge réussi, bravo Canel 🙂 !

  8. Bonjour Brize!
    Ma première participation pour cette édition: Pandemia de Franck Thilliez http://mondedemara.canalblog.com/archives/2015/07/18/32374771.html
    Bon week-end!

  9. bonjour ,
    mon premier pavé , tome deux d’une saga que j’apprécie , même si c’est très guimauve ! 🙂
    http://theetlivres.eklablog.fr/outlander-tome-2-a118223268

  10. Attention, pavé en vue….. du vrai, du lourd….690 pages
    http://leblogdemimipinson.blogspot.fr/2015/07/la-famille-karnovski.html

    La famille Karnovski, Israël Joshua Singer

    • Rien à dire, c’est du pavé ! Félicitations, mimipinson, tu as remporté ton challenge !

  11. Coucou Brize !
    Voici ma participation : Toute la lumière que nous ne pouvons voir – Anthony Doerr
    http://www.sylire.com/2015/07/toute-la-lumiere-que-nous-ne-pouvons-voir-anthony-doerr.html
    Je ne sais pas s’il y en aura d’autres. J’espère avoir le temps d’en lire un autre.

    • En tout cas, même s’il n’y en a pas d’autre, c’est OK pour le challenge, bravo !

  12. Je n’ai pas du rentrer mon lien au bon endroit, puisque je vois qu’il n’est pas là, je reviens

    • J’avais bien vu ton lien et je l’aurais enregistré, même s’il n’était pas au bon endroit, mais j’avais un problème de connexion sur mon lieu de vacances (pour te dire, je n’ai même pas pu enregistrer le mien, de lien !).

    • Tu n’as pas mégoté sur le nombre de pages, Galéa : Challenge gagné haut la main 🙂 !

  13. Allez j’en suis aussi avec Ambiguités de Elliot Perlmann 644 pages ! En cours …

  14. CONNEXION QUASI IMPOSSIBLE SUR MON LIEU DE VACANCES, DONC PATIENCE : JE METTRAI CETTE PAGE A JOUR LA SEMAINE PROCHAINE 🙂 .

  15. Bjr Brize,
    Un 2e pavé, qui n’était pas prévu non plus.
    Encore une déception : Le chagrin et la grâce, Wally Lamb
    http://www.canelkiwi.com/archives/2015/07/30/32406695.html
    J’avais bcp aimé ‘Le chant de Dolores’ de cet auteur, alors je l’attendais avec gourmandise…
    Merci pour le récap, bonne journée, à bientôt ! 🙂

    • Oui, j’ai vu ton billet, c’est dommage, effectivement (je suis la première à râler quand je lis des tas de pages pour, à la fin, me dire que j’aurais pu lire autre chose, si j’avais su que ça ne me plairait pas tant que ça …) !
      A bientôt, Canel .

  16. Pour ce premier challenge auquel je participe 🙂 j’ai choisi la trilogie d’Anne-Marie Garat « Dans la main du diable » « L’enfant des ténèbres » et « Pense à demain ».
    3 époques : 1913 avec en toile de fond la Grande Guerre qui se profile ; 1933 -1934 et la montée du fascisme et enfin, la dernière partie qui va de 1963 à 2010.
    C’est surtout « La main du diable » qui m’a passionnée.
    Une jeune ingénue, Gabrielle Demachy, pas si naïve, part à la recherche de son « fiancé cousin » mystérieusement disparu en Birmanie.
    Tout au long de cet opus, on retrouve tous les ingrédients qui ont fait les beaux jours des romans-feuilletons du XIX e : une belle histoire d’amour, un « vrai méchant », un mystérieux cahier écrit en hongrois et refermant un terrible secret d’état…
    J’ai éprouvé de l’empathie pour Gabrielle et les siens, aussi je me suis emportée à vouloir savoir ce que ces personnages devenaient .
    « L’enfant des ténèbres » est tout aussi passionnant, par contre le dernier roman m’a lassée, les personnages moins « charismatiques » peut-être, j’avoue avoir passé des pages !

    • Ah, mais c’est une trilogie de pavés que tu nous as choisis, là ! Challenge triplement réussi, Dominique : BRAVO 🙂 !
      Le premier pourrait me plaire (j’en ai déjà pas mal entendu parler, mais jusqu’à maintenant je n’étais pas plus tentée que ça), j’aime bien quand tu évoques son côté roman feuilleton du 19ème siècle.

  17. Cette année, je suis très en retard pour m’inscrire au Challenge ! Depuis 6 mois, je suis moins présente sur la blogosphère, je n’avais donc encore vu l’existence de ce Challenge saisonnier… Il est encore temps de m’inscrire donc je me lance !
    Bon été !

  18. Bonjour Brize 🙂

    Voici mon premier pavé : les détectives sauvages de Roberto Bolano ( 920 pages) https://lajumentverte.wordpress.com/2015/08/01/les-detectives-sauvages-roberto-bolano/

    Intéressant et très dense 🙂

    Bisess

    • Oui, j’ai vu ça ! Beau pavé, en tout cas et bravo pour ce challenge réussi, Valentyne 🙂 !

  19. J’avions noté que c’était des pavés de 650 pages et non de 600 pages et je ralais contre moi même pour avoir lu trois gros bouquins avant le vrai pavé. Plutôt content du coup.

    Finalement, j’entre dans le challenge avec deux lectures au lieu d’une :
    – La puissance de Carthage de Mary Gentle (tome 2 du Livres de Cendres) ;
    http://efelle.canalblog.com/archives/2015/07/23/32393802.html

    – La dispersion des Ténèbres de Mary Gentle (Tome 4 du Livre de Cendres).
    http://efelle.canalblog.com/archives/2015/08/01/32433565.html

    Les deux autres tomes ne se qualifient pas pour le challenge (mais ils font quand même plus de 500 pages). Si c’est pas de l »esprit de sacrifice

    • Moi, j’appelle ça « l’esprit saga-de-l’été » 🙂 ! Tu m’as fait rire avec ton « j’avions noté » ! J’suis ben contente que tu aies pu, du coup, présenter deux pavés (mais les autres sont pas mal gros aussi, c’est vrai !). Je ne connaissais que le nom de l’auteur et suis donc allée voir ce que tu disais du tome 1. Un peu de mal à voir si ça pourrait me plaire. Faudra que je teste !
      Bravo pour cette double réussite au challenge, Efelle !

      • « Tu m’as fait rire avec ton « j’avions noté » ! »
        C’était le but… 😉
        Je pédale un peu sur ma troisième participation, je roupille trop dans les transports.

  20. Et voilà mon premier « pavé » de l’été ! Malheureusement ce n’était pas une lecture formidable (« La Légende de Bloodsmoor » de Joyce Carol Oates) … Mais j’en ai d’autres sous le coude !

    http://mrsfigg.canalblog.com/archives/2015/08/03/32440545.html

    • Je ne connaissais pas ce titre de la Dame (auteur prolifique, qui a de beaux pavés à son actif). Je file lire ton billet !
      Et en attendant d’autres lectures pavesques, te voilà d’ores et déjà avec un Challenge réussi !

  21. La Belette tire la langue car le roman avait quelques langueurs monotones… ce fut long et dur, et d’habitude, j’aime ça. Avant de me faire sortir, je te balance ce pavé de 700 pages (droit à un biscuit pour les 100 en plus ?? Non ? Oh 😦 )

    Le Pavillon des cancéreux : Alexandre Soljenitsyne
    https://thecanniballecteur.wordpress.com/2015/08/04/le-pavillon-des-cancereux-alexandre-soljenitsyne/

    • Mais si, t’as droit à un biscuit, ma Belette (comment ça, tu le veux long et dur ?!!) (OK, je sors aussi !) !
      Sur ce, je file te lire … et enregistrer ton pavé : challenge réussi, ma Chère 🙂 ( c’est au moins ça, non ?) !

      • Hihihihi, elle est aussi coquine que moi ! On sortira à deux, on ira boire un coup. Une bonne bière bien fraiche ;-))

        Oui, le challenge est déjà réussi avec une seule fiche, c’est-y pas beau, ça ??

  22. Allez hop, encore le docteur Thorne (Trollope est idéal pour ce challenge)
    http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/2015/08/le-docteur-thorne.html

    • Ah ! J’avais vu (sur un billet précédent, je crois) que tu avais lu un pavé et je me demandais lequel. Je file voir ce que tu en as pensé. Et en attendant, challenge (qui n’en est pas vraiment un pour toi 😉 ) réussi !

  23. Bonjour, voilà mon deuxième pavé, nous sommes dans les années 50 à New-York – Rien n’est trop beau de Rona Jaffe – 669 pages.
    http://emma.et.son.petit.monde.over-blog.com/2015/08/rien-n-est-trop-beau-de-rona-jaffe.html

  24. Juillet ayant été fructueux, j’ai un 2nd pavé à te proposer : 713 pages (pas une de trop) pour Cloud Atlas de David Mitchell.
    http://mrsfigg.canalblog.com/archives/2015/08/05/32446507.html

  25. Coucou ! Ca y est, j’ai lu un premier pavé sur les 4 que je projette (et même 5 parce que j’ai craqué sur le livre de poche 22/11/1963…) – voici le lien http://la-clef-des-mots.e-monsite.com/blog/lecture/after-t2-d-anna-todd.html

    • Tu as très bien fait de craquer sur 22/11/63 ! Ma fille cadette (Ariane L, dont j’attends le commentaire pour valider son challenge), vient de le dévorer et l’a aimé autant que moi, qui l’avais lu à sa sortie.
      Quant à « After 2 », même si je vois qu’il t’a déçue, eh bien il a au moins le mérite de te permettre de remporter ton challenge :).

  26. Bjr, j’ai lu (et dévoré) « Le chardonneret » de Donna Tartt
    http://les2bouquineuses.canalblog.com/archives/2015/08/06/32451058.html

    • Un sacré pavé (et qui n’a pas fait que des heureux, me semble-t-il, donc c’est chouette qu’il t’ait plu) : BRAVO !

  27. Et voilà, j’ai lu et surtout – parce que je l’ai fini depuis quelque temps déjà – j’ai fait mon commentaire sur Le royaume. Un pavé dévoré en quelques jours de bonheur !
    http://delphine-olympe.blogspot.it/2015/08/le-royaume.html

    • Ah ! Lui aussi, il a été controversé ! Je vais aller voir ce que tu en dis. Bravo pour cette belle réussite au challenge !

  28. Holà Brize (ouais je te salue en espagnole c’est plus estivale je trouve),
    Voici mon billet. Alors l’épisode 1 de Lonesome Dove n’entre pas dans le cadre de ce challenge (568 pages) mais c’est bingo pour l’épisode 2.
    http://quilirasaura.canalblog.com/archives/2015/08/06/32451484.html

    • Ah mais là, si je dois répondre en espagnol, je vais pas y arriver, moi (même si je suis comme toi, je trouve que ça fait rudement estival !) ! Et je ne savais même pas qu’il y avait un tome 2 à Lonesome Dove ! Le tome 1 a failli être bon, dommage pour lui, mais le 2 est parfaitement OK : challenge réussi , Emilie 🙂 !

    • Ton commentaire est tellement enthousiaste que je les ai commandés auprès de mon libraire ! 🙂

      • cela sera ta meilleure idée de l’été Dominique, sans aucun doute.

        • De mon côté, j’ai vérifié sur internet que les deux exemplaires étaient dans une de mes médiathèques, dont je suis en ce moment éloignée, mais je m’occupe de leur cas à mon retour … (enfin, j’ai aussi réservé un pavé qui m’a fait envie dans ceux présentés, donc on verra ce que je choisis (ou pas) pour cette année )

  29. bonjour
    Je continue ma saga … le tome 3
    http://theetlivres.eklablog.fr/outlander-3-le-voyage-diana-gabaldan-a118410010

    il me reste à trouver les deux suivants ….

  30. Et voilà ! Rubrique enfin rédigée 🙂 Lisez vite ce pavé, c’est un régal !
    http://errancesimmobiles.com/2015/08/07/du-depaysement-encore-de-lexotisme-toujours-et-de-la-passion/

    • ça doit en être un de régal, pour que tu le RElises 🙂 ! (dit celle qui a quand même relu la trilogie des « Royaumes du Nord », alors qu’elle ne relit jamais rien)
      Challenge réussi, Sido !

  31. Coucou Brize

    voici le lien vers mon deuxième (et dernier pavé) : un excellent livre de SF
    Chroniques du pays des mères de Elisabeth Vonarburg

    https://lajumentverte.wordpress.com/2015/08/09/chroniques-du-pays-des-meres-elisabeth-vonarburg/

    bon dimanche 😉

    • Beau pavé, bravo Valentyne (et je suis curieuse de lire ton avis, car j’en ai déjà entendu dire du bien) !
      Et bon dimanche à toi aussi !

  32. Bonjour Brize. J’espère que tu passes un bel été. Voici ma première participation http://www.leslecturesdemartine.com/2015/08/la-dynastie-des-weber.html
    Merci beaucoup pour ce chouette challenge qui nous fait lire long!
    Bon dimanche!

    • Hello Martine ! Je m’empresse d’enregistrer cette première participation (et j’adore ta formule « qui nous fait lire long », je suis d’ailleurs la première concernée, moi qui ai du mal à attaquer les pavés en temps normal).
      Bon dimanche à toi aussi.

  33. Bonsoir

    Un second pavé, un vrai 704 pages… Récits des marais rwandais, Jean Hatzfeld

    http://leblogdemimipinson.blogspot.fr/2015/08/recits-des-marais-rwandais-dans-le-nu.html

    • Un quasi – classique, ce Middlesex (que je n’ai pas réussi à lire, mais j’y reviendrai un jour, je pense) !

  34. Hello Brize, j’ai lu un deuxième pavé et de plus de 880 pages ! https://lettresexpres.wordpress.com/2015/08/15/duong-thu-huong-les-collines-deucalyptus/
    Bonne journée !

  35. bonjour
    Une petite infidélité à Outlander , avec la lecture de l’intégrale Les rois maudits de Druon ,que j’ai trouvé excellente
    http://theetlivres.eklablog.fr/les-rois-maudits-maurice-druon-a118513252

    • De temps en temps, il faut revenir aux fondamentaux (l’œuvre a été une source d’inspiration pour l’auteur du Trône de fer) 🙂 !

  36. Voilà ma participation estivale (y’en aura ptêtre une deuxième… ou pas ^^)
    Prière à l’ange obscur – Sherri S. Tepper (637 p.)
    http://nevertwhere.blogspot.fr/2015/08/priere-lange-obscur-sherri-s-tepper.html

    • Ah, mais kézako ? Challenge réussi (2ème pavé ou pas) et je vais de ce pas (il serait temps mais j’ai eu à nouveau quelques embarras de connexion) lire ton billet 🙂 !

  37. bonjour,
    Grrr A cause de vous j’ai été  » obligée » d’acheter ‘ L’appel du coucou  » de Robert Galbraith et bien sur .. j’ai adoré!!!
    http://lireetrelire.blogspot.fr/2015/08/lappel-du-coucou-robert-galbraith.html
    vraiment pas cool ce challenge ! 😉 je pourrais même pas me servir du livre pour caler une étagère : je me vois obligée de le prêter et d’obliger à ce qu’on me le rende sous peine de représailles!!

    • Ah ! Ah ! J’assume totalement cette (très) lourde responsabilité ! Mais, entre nous, je n’aurais pas osé vous conseiller l’achat de ce roman, car les avis à son sujet divergent. Ravie qu’il vous ait plu … et qu’il poursuive sa vie de bouquin (à défaut de bifurquer vers celle de cale-étagère 🙂 !).

  38. Voilà mon troisième pavé de l’été, du très violent sur 767 pages :
    http://emma.et.son.petit.monde.over-blog.com/2015/08/meurtres-pour-redemption-de-karine-giebel.html
    A voir si il y aura un quatrième ? 🙂

  39. 920 pages, argh ! Mais c’était bon.
    Le royaume des Devins sera mon dernier pavé de l’été pour cette année.
    http://efelle.canalblog.com/archives/2015/08/28/32549483.html

  40. Bonjour! Et voici un pavé (un vrai 😉 et un coup de coeur en plus!
    « La grande course de Flanagan » de Tom McNab
    http://ennalit.canalblog.com/archives/2015/09/04/32496543.html

  41. Voici ma première lecture « pavé de l’été » avec
    Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables – Annie Barrows (621 pages)
    http://aproposdelivres.canalblog.com/archives/2015/09/04/32438807.html
    Bonne journée

  42. Voici une première contribution pour le challenge :
    Dominium Mundi Livre 1 de François Baranger
    https://lecturesdechiwi.wordpress.com/2015/08/24/dominium-mundi-livre-1-francois-baranger/

    Bonne fin de week-end

  43. Et voilà, j’ai au oins lu un pavé (il y en aura peut-être un second mais je ne te promets rien) : Vendetta, de R.J. ELLORY (763 pages en Livre de poche) https://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2015/09/08/vendetta/

  44. Voilà, tout a une fin, le lien vers mon dernier pavé de l’été, 857 pages, un vrai régal 🙂
    http://emma.et.son.petit.monde.over-blog.com/2015/09/la-verite-sur-l-affaire-harry-quebert-de-joel-dicker.html

  45. après une belle pause, voici mon pavé de l’été : Mon avis sur [url=http://unpapillondanslalune.blogspot.fr/2015/09/la-guerre-de-caliban-expanse-tome-2-de.html]La Guerre de Caliban[/url], The Expanse tome 2 de James S.A. Corey.

  46. J’étais sûre d’être inscrite ! J’ai lu deux pavés cet été pour le challenge, quelle pive ! Ce n’est pas grave, ce sera pour l’année prochaine 🙂

    • Ah, ben non 😦 ! Je viens de vérifier tous les commentaires dans le billet des inscriptions, pour le cas où cela aurait été un loupé de ma part, mais non, tu as dû en avoir l’intention mais tu ne l’as pas fait.
      Bon, c’étaient quoi, quand même, ces pavés (just for fun) ?!

  47. Mon deuxième pavé de l’été ! toujours avec Julia Glass « Les joies éphémères de Percy Darling ». http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2015/09/11/32610626.html

  48. OUf ! j’ai bien cru que je je n’allais pas trouver de pavé à mon goût cet été. C’était sans compter sur Les accoucheuses Tome 2 d’Anne-Marie Sicotte. Challenge accompli 😉
    http://www.pagesdelecturedesandrine.com/2015/09/les-accoucheuses-t2-la-revolte-d-anne-marie-sicotte.html

  49. Enfin! sur le fil ou presque, voici mon billet sur le prince des marées de Pat Conroy. Et un très gros coup de coeur!!

  50. Et voilà ma deuxième participation : Le fleuve des dieux de Ian McDonald (et ses quelques 800 pages)
    http://nevertwhere.blogspot.fr/2015/09/le-fleuve-des-dieux-ian-mcdonald.html

  51. Voilà ma petite critique de 22/11/63 de King (il était temps !). Sans résumé, puisqu’il y en a déjà un très bien sur ton blog…(la bonne excuse !)

    22/11/63 fait partie des rares livres que j’ai véritablement dévorés. Mais 22/11/63 n’est pas qu’un admirable page-turner : c’est un roman unique en son genre, dont l’histoire, j’en suis certaine, vivra durablement en moi.
    En me plongeant dans cet ouvrage de Stephen King (auteur que je connaissais alors mal, puisque je n’avais lu de lui que Misery, quelques jours auparavant), je pensais entamer un très bon thriller historique, flirtant avec la science-fiction et l’uchronie. Mais très vite, j’ai dû me rendre à l’évidence : l’assassinat de JFK sert d’excuse à l’auteur pour développer un roman extrêmement riche, débordant largement du cadre du thriller classique pour offrir une œuvre où sont exposées et analysées toutes les facettes de la nature humaine.
    Au-delà de l’intrigue, Stephen King parvient à mener une réflexion juste sur notre rapport au passé, qu’il soit personnel ou collectif.
    Une œuvre d’une densité surprenante, et un ouvrage de suspens qui s’impose finalement comme un très grand roman.

    • Très belle critique de ce roman qui nous a emballées toutes les deux !
      Et au moins, ça en fait un de commenté sur les trois pavés que tu as lus cet été : challenge validé 🙂 !

  52. Seconde et dernière participation : Futu.Re de Dmitry Glukhovsky http://unpapillondanslalune.blogspot.fr/2015/09/future-de-dmitry-glukhovsky.html
    Merci encore pour le challenge !

  53. Bonjour Brize
    Tu sais les gens sont d’un compliqué!!!!
    Je ne me suis pas inscrite aux pavés de l’été ( mais j’étais trop occupée à pleurer au fond de mon jardin..) depuis j’ai quand même lu un pavé; et j’ai souffert (pour en venir à bout).
    D’autres se sont inscrits et n’ont même pas lu une page de leur pavé!!! (non, je ne nommerai personne 🙂 ).
    Bon je vais pas faire un commentaire pavé; mais je te donne mon lien, quand même.
    Oui « Top tard à la soupe » c’est moi

    Bises
    Louise
    https://aquandlesbonnesnouvelles.wordpress.com/2015/10/02/des-pays-lointains/

    • Ah mais oui ! Voilà que maintenant j’ai droit à la-blogueuse-qui-sait-qu’elle-ne-s’est-pas-inscrite-mais-fait-un-peu-comme-si 🙂 !!!
      Blague à part, j’espère, chère Louise, que ce roman fleuve t’a aidée à ne plus pleurer au fin fond de ton jardin … et je compte sur toi pour l’année prochaine, bien sûr .

  54. Bonjour à tous,

    Mon pavé de l’été est Erreur fatale de Robin Cook
    http://www.litteratureetsante.fr/erreur-medicale-et-enquete-a-haut-risque-erreur-fatale-robin-cook-le-livre-de-poche/#more-1603

    Très contente de l’avoir lu, merci pour ce challenge et à l’année prochaine !

    Carole

  55. Bonjour,

    Comme pavé de l’été, j’ai choisis La chute des Géants de Ken Follett. Autant voir grand pour une première édition :
    https://needsomefreshbooks.wordpress.com/2015/10/07/la-chute-des-geants-ken-follett/

    Tu ferais pas un challenge pavé de l’hiver pour le tome2 🙂 ?

    Très contente d’avoir participé. Je pense rempiler l’année prochaine.

    Merci à toi et à bientôt!

    • Ton billet m’a rafraîchi la mémoire (parce que, en y repensant, j’avais déjà entendu parler de ce « Siècle »), je note ça dans ma petite liste d’envies-pavés !
      Et, même s’il n’y a pas de challenge hivernal, je ne pense pas que tu attendras trop longtemps pour lire la suite 😉 !
      Ravie de t’avoir comptée parmi nous (et que tu aies réussi ton challenge, bien sûr !).

  56. CHALLENGE TERMINE – LES COMMENTAIRES SONT FERMES