
Depuis qu’il est enfant, après la disparition tragique de son père, Augustin Berthin a l’impression que l’ombre d’un homme étrange, quelque géant monstrueux, rôde autour de lui. Marqué à l’époque par sa fréquentation assidue du Muséum d’histoire naturelle, il se lance, jeune homme, dans des études de paléontologie, en espérant retrouver cette créature mystérieuse rappelant l’homme de Néandertal ou le yéti.
Plus tard, en 1974, sa quête le pousse à laisser la femme qu’il aime, Judith, pour partir aux confins du Wikistan et de la Chine : il suit la voie d’un ethnologue soviétique des années 50 qui aurait découvert dans ces contrées reculées la présence de singuliers hominidés…
« A la recherche de l’homme sauvage » nous entraîne sur les pas d’Augustin, dont on finira par se demander ce qu’il poursuit réellement : une créature réelle, une chimère, lui-même ?
En attendant, l’histoire le conduit à bien des rencontres et découvertes dépaysantes, puisqu’il se risque loin, au cœur des montagnes de l’Asie centrale et jusqu’à un domaine normalement interdit à la fréquentation des étrangers : l’ancien royaume de Tchatril, dont les habitants côtoient en toute sérénité les esprits-animaux.
Auparavant, il croise André Capitaine, qui fut pilote jusqu’à un accident l’ayant figé sur place : celui-ci le prend sous son aile, l’accompagne pour l’aider dans son expédition et nous livre son témoignage, comme le fera un autre personnage ultérieurement.
Frédéric Bihel, que je connaissais comme dessinateur d’« Africa Dreams » et de « Malaurie », est pour la première fois seul aux commandes puisqu’il est aussi le scénariste de l’album. Interviewé par le magazine Casemate (numéro 166 de mars 2023), il explique avoir mis beaucoup de lui-même dans cet ouvrage, où il a voulu « rendre hommage à [ses] lectures de petit garçon, dont Tintin, mais plus généralement à tous les raconteurs d’histoires et de mythes ».
« A la recherche de l’homme sauvage », dont le dessin élégant et tout en crayonnés aux couleurs nuancées convient parfaitement au propos, est un récit d’aventure intime, l’itinéraire aux confins du globe et de soi-même d’un jeune homme inquiet et attachant, acharné à poursuivre un éternel rêve d’enfance. Un parcours romanesque nimbé de mystère, dont l’interprétation est joliment laissée à l’imagination du lecteur.
N.B. : album lu en numérique via NetGalley


« A la recherche de l’homme sauvage », Frédéric BIHEL
éditions Delcourt (128 p)
format : 22,8 x 29,8
paru en mars 2023
Le sujet me plait beaucoup. Je retiens le titre de cette BD
J’aimeAimé par 1 personne
A voir avec la bibliothèque, ils ne l’ont pas encore, mais je vois qu’il est tout récent.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, effectivement, c’est une parution du mois !
J’aimeJ’aime
Cela a l’air dépaysant et mystérieux, si je le croise à la biblio je tenterai le coup.
J’aimeAimé par 1 personne
la thématique est plutôt originale!
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’il me plairait, cet Augustin… et sa recherche.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que ça pourrait me plaire ! C’est toujours passionnant de suivre un personnage menant ce genre d’expédition. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le thème pourrait moi aussi me plaire, alors pourquoi pas ?
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup Bihel, Exauce-nous ou l’adaptation de tant que nous sommes vivants de Anne-Laure Bondoux sont des pépites! Je note ce petit dernier !
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà qui me plairait beaucoup ! J’aime bien les quêtes dans lesquelles on se cherche / trouve sans que ça soit le but recherché
J’aimeAimé par 1 personne
pourquoi pas, ce que tu en dis intrigue !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour la découverte!
J’aimeJ’aime
un dessin assez classique apparemment mais le sujet m’attire…
J’aimeAimé par 1 personne