« Blackwater 3 : La maison », Michael MCDOWELL

« La maison » est le troisième tome de la série « Blackwater », dont j’ai déjà présenté les tomes 1 et 2.
Ce volume s’ouvre sur l’exposé de la rivalité entre les deux filles d’Elinor et Oscar, enfin rivalité à sens unique puisque l’animosité ne se manifeste que d’un côté, celui de Miriam, qui fut laissée à la garde de Mary-Love. Enfant superficielle, mesquine et déjà cupide, elle multiplie les brimades de toutes sortes à l’égard de Frances, sa cadette d’un an, victime innocente d’attaques dont elle ne perçoit pas la cause, évidente aux yeux du lecteur : Miriam se contente en effet de reproduire à son échelle le comportement de Mary-Love face à Elinor.
On enchaîne avec une deuxième victime, Queenie qui, cinq ans après, voit le retour de son mari violent (entre temps elle a eu un fils de lui, Danjo), mais ne dispose d’aucun moyen légal pour l’empêcher de s’incruster dans sa maison. Queenie a bien changé : elle a suivi des cours pour devenir l’efficace secrétaire de James. Chez elle, cependant, Queenie est dépassée par le comportement de son fils Malcolm, dix ans et intenable et maîtrise assez mal celui de Lucille, huit ans, pas une sinécure non plus. Seul Danjo est un petit garçon sage et aimé de tous.
Nous sommes en août 1929 et pour Grace, la fille de James, se pose la question du départ à l’université …

Ainsi commence ce troisième volume de « Blackwater ». Ma lecture du tome précédent remontait à sa parution, en avril, aussi ai-je apprécié le petit résumé au début, qui m’a efficacement rafraîchi la mémoire.
J’avais à ce moment-là décidé de ne pas continuer à acheter la série, pas convaincue au point de laisser cinquante euros au total pour les six tomes (malgré le beau travail réalisé sur les maquettes des livres), mais je ne disais pas non pour continuer à la lire si une de mes médiathèques l’acquérait, ce qui vient d’être fait.

Voilà un tome qui, pour moi, était un petit cran au-dessus des précédents, si bien que je n’ai pas regretté d’avoir repris la série.
Certes, Mary-Love s’avère toujours un personnage imbuvable et, à mon sens, trop caricatural et insupportable au sens propre. Je m’inquiète par avance en voyant à quel point Miriam prend le chemin la menant à devenir sa copie conforme. Mais au-delà de cet aspect, nuancé par, enfin, la confrontation d’Oscar avec sa mère et ce qui en résulte, j’ai trouvé ce volume riche en moments de forte tension dramatique et en événements divers. Parmi eux et pour ne citer que celui-ci (mon but n’étant pas de vous raconter l’histoire, ce serait dommage de vous gâcher le plaisir), on assiste à nouveau à la « cession » d’un enfant au sein du clan, « comme s’il s’était agi d’un moule à tarte ». Enfin, les éléments qui relèvent du fantastique sont cette fois plus nombreux et affectent le récit en générant des incidents ou accidents décisifs.
Comme le tome précédent, celui-ci s’achève sur une séquence consacrée à la mystérieuse chambre d’amis de la maison d’Elinor et on n’a visiblement pas fini d’entendre parler de sa penderie et de (ce) qui cherche à s’en échapper.

Mouvementé et offrant davantage de place à l’aspect fantastique que les deux précédents tomes, « La maison » m’a agréablement surprise et donné envie de poursuivre la série (bon, sans précipitation, mais je la lirai).

« Blackwater 3 : La maison », Michael MCDOWELL
titre original Blackwater III : The House (1983)
traduit de l’anglais (États-Unis) par Yoko Lacour avec la participation de Hélène Charrier
éditions Monsieur Toussaint Louverture (238 p)
paru en mai 2022

16 commentaires sur “« Blackwater 3 : La maison », Michael MCDOWELL

Ajouter un commentaire

    1. Tu m’as lue trop vite : j’ai trouvé le 3 un cran au-dessus, pas un peu moins bien !
      Et le Mois Américain, le signaler par un petit logo perso ( c’est toi qui m’en as donné l’idée) me suffit, merci quand même pour ta proposition 🙂 .

      Aimé par 1 personne

      1. Ok, pas de soucis, mais tu sais que tu es la bienvenue 🙂

        Ok, pardon, je devais manquer de café ou n’avoir pas les yeux en face des trous ! 😉

        Un de mes défauts à l’école et je ne te raconte pas les conséquences d’un examen où, après avoir mal lu la question, tu y réponds à côté :/

        Aimé par 1 personne

Un commentaire ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :