
Etats-Unis – 1945
Claude a 6 ans. Il est livré toute la journée à lui-même dans le petit appartement situé en entresol d’où il observe les pieds des passants. Le soir, sa mère chauffeur de taxi rentre, grande et lourde femme qui s’avachit dans son canapé en enfilant les bières et réchauffe une conserve pour son rejeton.
Dans le débarras qu’il occupe, il y a un piano droit avec lequel il s’amuse.
L’école sera l’occasion de sortir mais Claude ne se fait pas d’amis. En revanche, il s’arme de courage pour franchir un jour la porte d’un vendeur d’instruments de musique et l’interroger sur une partition trouvée chez lui. Monsieur Weisfeld, étonné par l’enfant, lui procure une méthode de piano. A partir de là, la vie de Claude prend résolument le chemin de la musique, pour laquelle il s’avère prodigieusement doué…
Voilà un roman dans lequel je me suis coulée avec bonheur, fascinée par le parcours de Claude, petit prodige dans l’exécution puis dans la composition musicales, qui a eu la chance de voir un homme intelligent et bon comme M. Weisfeld placé sur son chemin. Compte tenu de l’environnement familial de cet attachant gamin (mère borderline), j’avais peur qu’un événement terrible vienne infléchir dramatiquement le cours de son destin (c’est ça, quand on a beaucoup lu, on s’imagine toujours le pire ^^ !), mais non, d’ailleurs ma Grande Fille (la conceptrice des logos Pavés de l’été), qui avait déjà lu le roman, m’a rapidement rassurée (sans rien divulgâcher) en me disant que ce n’était pas la peine de m’inquiéter. L’itinéraire de Claude n’en comporte pas moins son lot d’aspérités, on est dans la vraie vie, pas chez les Bisounours.
Les passages relatifs à la musique sont, on s’en doute, nombreux, très bien écrits (comme le reste du roman) et passionnants. Ils ne peuvent manquer d’intéresser ceux qui l’aiment en les renvoyant à l’occasion à leur propre ressenti dans ce domaine. Certains font appel à des connaissances techniques que je n’ai pas et m’étaient donc peu intelligibles, mais je comprenais l’idée (après tout, en SF aussi il y a des moments où je ne perçois que le sens global, quand il s’agit de hard science 😉 ) et c’était intéressant de s’ouvrir à de plus vastes perspectives.
Un beau roman d’apprentissage, où certains personnages finiront par révéler les secrets de leur passé, qui nous permet d’accompagner Claude durant toute sa jeunesse, avec un aperçu, au travers de quelques prolepses, de son avenir (on le quitte lorsqu’il a 24 ans).


« Corps et âme », Franck CONROY
titre original Body and Soul (1998)
traduit de l’américain par Nadia Akrouf (2004)
éditions Folio – 704 pages
Un de mes romans préférés
J’aimeAimé par 2 personnes
J’avais beaucoup aimé sur le moment mais je dois avouer qu’avec le temps, il ne m’en reste pas grand-chose, hormis (et ce n’est finalement déjà pas si mal) certains passages sur la musique -auxquels, comme toi, je n’ai pas tout compris mais saisi l’idée générale- où il était question des « sons derrière les sons » (dit à ma manière complètement néophyte hein…), cela m’avait fascinée…
J’aimeAimé par 1 personne
Lu il y a quelques années et beaucoup aimé !
J’aimeAimé par 1 personne
Tiens, je l’ai dans ma PAL…. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et hop, un pavé de plus pour le challenge 😉 !
J’aimeAimé par 1 personne
Comme si je manquais de pavés ! mdr
J’aimeJ’aime
😅
J’aimeAimé par 1 personne
Dans 60 ans, je participerai toujours à ton challenge 😆
J’aimeJ’aime
Pour moi, dans 60 ans, c’est mort 💀 😅 !
J’aimeAimé par 1 personne
Heu, moi aussi, tiens, sauf si je peux dépasser les cent ans 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Encore un roman qui traîne depuis trop longtemps dans ma PAL…
J’aimeJ’aime
Ah mais figure-toi que j’étais persuadée de l’avoir déjà vu chez toi, je me disais même que j’aurais dû aller chercher ton billet pour récupérer le lien !
J’aimeAimé par 1 personne
Un merveilleux souvenir de lecture……
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai pas lu mais tu me donnes envie de le faire.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me donnes envie de relire cet auteur dont j’avais tellement aimé Le prince de marées que je n’ai plus rien osé lire de lui ensuite !
J’aimeJ’aime
Erreur sur la personne, chère Athalie ! C’est Frank ici, pas Pat, l’auteur 🤗 !
J’aimeJ’aime
Mince ! je retire la moitié de mon commentaire ! mais je garde le titre en note sur mon carnet d’envies, en changeant le prénom ^-^
J’aimeAimé par 1 personne
Lu il y a deux ans et adoré…
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais beaucoup aimé cette historie New-yorkaise.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’as donné envie. Je crois que je n’ai jamais lu cet auteur (à vérifier) et voir ce que ma bibliothèque nous propose… Merci pour cet avis 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu ça il y a des années ! Je me souviens d’avoir beaucoup aimé mais je n’en garde bizarrement aucun souvenir précis…
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien « quand on a beaucoup lu, on s’imagine toujours le pire », je me dis justement ça à propos du roman que je suis en train de lire (roman de la RL 2021, donc personne ne peut me rassurer !) 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😅
J’aimeJ’aime
Je l’ai gagné à un concours il y a des années, mais je ne suis pas vraiment mélomane et les romans d’apprentissage ne sont pas ce que je préfère…
J’aimeJ’aime
Argh ! C’était pas top comme lot, alors !
J’aimeJ’aime
Un peu échaudée par l’auteur au cours de ce challenge donc je reste réservée d’autant plus que le thème ne m’offre pas d’accroche de prime abord….
J’aimeJ’aime
C’est Franck Conroy, pas Pat 😉 !
J’aimeJ’aime