Challenge Pavévasion 2020 : BILAN !

Les meilleures choses ayant une fin, l’été et avec lui le challenge Pavévasion vient de s’achever !
Cette année particulière m’a conduite à le décliner en deux saisons, ce qui bien sûr va nous donner des résultats exceptionnels pour les totaux de livres lus par les plus assidues des participantes (comme les garçons sont très peu représentés, 4 sur 53 inscrites, et que j’ai la flemme d’utiliser l’écriture inclusive, je décrète que pour la rédaction de ce bilan je n’appliquerai pas la règle grammaticale en vigueur : le féminin l’emportera donc).
Au terme de la saison 1, qui correspondait à la période de confinement soit du 17 mars au 10 mai, le nombre de challengeuses s’élevait à 34 et celui de pavés lus à 47.
Les inscriptions intervenues par la suite ont porté à 53 le nombre de participantes au challenge (nous étions 54 en 2019). Parmi elles, 45 ont brillamment remporté leur challenge (tout pareil qu’en 2019), avec au moins un pavé lu : BRAVO à toutes !
8, en revanche, se sont perdues en route : envie pavesque évaporée, impossibilité de trouver le bon client (certains frôlant sans les atteindre les 600 fatidiques pages) etc. , car bien des dangers guettent la challengeuse qui s’est risquée sur le chemin des pavés ! 

Le nombre de pavés lus pendant la saison 2 a été de 107 (une hausse sensible par rapport aux 84 recensés pour l’été 2019), ce qui nous fait un total de 154 pour toute la durée du challenge Pavévasion.

Les deux saisons confondues, ce total se répartit comme suit :
17 challengeuses ont lu un pavé (ce qui était parfait puisque c’était l’objectif à atteindre !)
10 ont poursuivi et en ont lu un deuxième
Acr0, Aifelle, Sandrion et Yogo sont allées jusqu’à trois

Athalie et Praline ont ajouté un quatrième pavé à leur tableau de chasse
Karine, Kathel, Tom Left et Valentyne se sont dit qu’un cinquième, ce ne serait pas mal.
Après, il y a les blogueuses qui ont vu dans ces deux saisons l’occasion de pulvériser les records :
TmbM a donc six pavés à son actif
moi-même et La Geekosophe en avons chroniqué sept
Lilly a repoussé les limites jusqu’à huit
Belette , IcathInganmic et Mimipinson ont fait encore plus fort avec neuf

Et enfin, MARA a déniché une copieuse saga estivale dont elle a lu cinq tomes, ce qui, additionné à pas moins de huit autres titres, lui permet d’afficher treize pavés au compteur : chapeau à notre Grande Dévoreuse de Pavés !

Cette année encore, il y en a eu pour tous les goûts : des genres dits « mauvais » à la littérature dite « blanche » en passant par la littérature feel-good (mais qu’importe l’étiquette pourvu que le plaisir soit là et, mis à part quelques erreurs de casting, il a été au rendez-vous), de grands (et gros) classiques aux parutions les plus récentes, du pas-facile-à-lire/exigeant au page-turner/divertissant, l’évasion s’est déclinée sous toutes ses formes et vos chroniques (à retrouver ICI, dans la page récapitulative) nous permettent de profiter de la diversité de vos expériences de lecture (et de faire éventuellement des repérages pour plus tard).

MERCI à toutes pour votre motivation
et votre riche et sympathique participation 🙂 !
Je vous souhaite un bel automne …
avec peut-être encore quelques pavés, pour celles qui en lisent toute l’année 😉 !

28 commentaires sur “Challenge Pavévasion 2020 : BILAN !

Ajouter un commentaire

  1. Un chouette bilan, et un grand merci, ce fut une saison encore très fructueuse en ce qui me concerne, car sur les neuf pavés lus, je compte un titre qui sera probablement mon coup de cœur de l’année (La Horde du Contrevent), une relecture qui m’a autant enthousiasmée que la première fois, trois découvertes originales, et un thriller haletant ! Et portée par mon élan, je viens de me lancer dans un nouveau pavé !

    Aimé par 1 personne

  2. Snif, ce billet signifie que l’été est fini ! Mais je suis sûre que nous allons trouver d’autres lectures passionnantes en automne, même un peu plus courtes. Merci à toi pour ce challenge devenu incontournable, et à toutes les participantes pour ces lectures ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Je m’étais inscrite mais mon pavé m’est tombé des mains – trop noir et violent à mon goût, en cette période anxiogène où je voulais me changer les idées, pas cauchemarder ! Bref, j’ai raté le challenge de cette année… mais peut-être que le pavé de l’année prochaine sera meilleur ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ce magnifique challenge. Ai participé durant le confinement . Durant l’été, j’ai lu Middlemarch mais malheureusement j’ai eu la « flemme » de rédiger un billet ! 😴 Je me rattraperai l’été prochain . Bel automne à toi.

      J'aime

  4. Le jour où tu mets de l’inclusif, je boycotte (ou pas) Franchement, je préfère que tu utilises le féminin, et basta! Il me semble qu’on faisait ça ‘avant’. Bon, j’arrête le sujet qui m’horripile.
    Ceci étant, je fais partie des égarées qui ont lu du ‘juste presque 600’ mais l’important est de lire, tant pis.

    J'aime

  5. J’aime vraiment ce challenge, avec le Mois Anglais ce sont des rendez-vous que je suis toujours avec énormément de plaisir même si je ne participe pas tous les ans. Je crois que cette année je pulvérise mon record personnel de pavés, puisque j’en ai lu même hors challenge. Bravo à toutes, en particulier Mara. Merci pour l’organisation et je compte bien être au rendez-vous en 2021 !!

    Aimé par 1 personne

  6. C’est toujours un plaisir de participer à ton challenge!!
    Cette année fut particulièrement productive pour moi, je ne te garantie pas de réitérer l’exploit l’année prochaine!
    En tout cas, je fais toujours de belles découvertes dans le cadre de ton challenge!
    Rendez-vous l’année prochaine!

    J'aime

  7. Merci pour ce double challenge, avec quelques jours de rabiot en plus, je t’en faisais 11, de pavés, mais bon, 9, c’est déjà plus que bien. Je suis contente de moi. :p

    À l’année prochaine pour balancer de nouveaux pavés 😉

    J'aime

  8. Merci pour cette belle initiative, on en est tous à redouter un peu le pavé et on est si contents et fiers de l’avoir lu ! Et bravo pour ce féminin qui l’emporte 😉 Où sont donc les lecteurs mâles? 😉

    Aimé par 1 personne

Un commentaire ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :