« Longtemps, dans ma chambre avec vue sur la forêt domaniale, Bambi est mon colocataire ; j’ignore que ce faon qui sautille sur le papier peint est le héros d’une histoire triste. On me préserve vaillamment du mauvais bruit des mauvais jours. Ma vie ressemble à une brise légère qui traverse les hautes herbes ».
Mais à dix ans, le narrateur apprend de ses parents que son père n’est pas son géniteur : les ondes de choc de cette révélation, abrupte, sans paroles ni gestes d’accompagnement, ne vont cesser de se répercuter sur le reste de son existence.
« En grandissant, je prends l’habitude de vivre à côté de mon père sans en ressentir pleinement la présence, comme si ses contours avaient été floutés pour qu’il se fonde dans le décor, comme s’il était devenu presque invisible – une sorte de décalcomanie, à la Magritte, une silhouette à travers laquelle on voit tout mais qui n’est rien. »
Et puis, un jour, bien plus tard, la décision est prise de partir en quête du père biologique, cette énigmatique boîte à fantasmes …
Des chapitres courts rythment ce petit livre esquissant d’une plume légère et expressive des scènes capturées sur le vif au fil des années du présent ou du passé, avec un bref retour en arrière sur celui du père et de la mère.
Récit d’une histoire personnelle, qui est aussi celle de la naissance d’un écrivain, « On fait parfois des vagues » trouve un écho particulier chez son lecteur en interrogeant avec beaucoup de sensibilité les liens qui nous unissent à nos parents, ces êtres parfois aussi mystérieux que nous le sommes pour eux.
« On fait parfois des vagues », Arnaud DUDEK
Editions Anne Carrière (192 pages)
Paru en août 2020
C’est souvent à l’âge adulte que l’on comprend mieux ses parents. Merci pour le lien
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne vais pas tarder à la lire, j’aime l’univers d’Arnaud Dudek.
J’aimeAimé par 1 personne
Contente de t’avoir donné envie !
J’aimeAimé par 1 personne
j’aime bien Arnaud Dudek et son humour très décalé. La tonalité semble très différente avec ce titre, je tenterai bien quand même.
J’aimeAimé par 1 personne
Dudek est un auteur que je connais assez mal et avec lequel j’ai eu de bonnes surprises et de moins bonnes. Mais cette histoire pourrait m’intéresser.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vraiment beaucoup aimé…! Mon premier de l’auteur et ça ne sera ps le dernier !
J’aimeAimé par 1 personne