Lancement du Challenge Pavévasion !

A circonstances exceptionnelles, Challenge Pavé exceptionnel !
Pour sa 9ème édition et pour répondre à votre éventuel/le besoin/envie de lecture(s) pavesque(s) pendant la période de confinement, le Challenge Pavé de l’été démarre en avance, prend l’appellation de Challenge Pavévasion et court sur deux saisons :
saison 1 : durée du confinement (17 mars – 10 mai)
saison 2 : été (20 juin – 22 septembre)
Entre les deux, il se mettra en pause mais votre inscription sera toujours valable. A contrario, si vous ne voulez vous inscrire qu’au moment où la saison 2 commencera, pas de problème.
IL Y A DEUX SAISONS MAIS UN SEUL CHALLENGE, avec un seul récapitulatif, ce qui signifie que, une fois que vous avez lu un pavé, vous avez réussi votre challenge.
Pour ce qui concerne la saison 1, vous aurez le droit d’enregistrer au titre du Challenge Pavévasion les billets que vous pouvez avoir publiés concernant des livres lus depuis le début du confinement (effet rétroactif du challenge).
Des questions ? (n’hésitez pas à les poser dans les commentaires)
Et voilà le logo de ce nouveau Challenge (concocté par ma grande fille Claire, Pourvoyeuse de Jolis Logos, merci à elle !), dont j’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi :
Quant aux modalités du challenge, eh bien … elles ne changent pas (= c’est toujours aussi « verrouillé » ^^ et contrôlé par mes soins) ! L’objectif est de lire au moins un pavé d’au moins 600 pages (sans compter les annexes et autres appendices) : à vous, donc, de choisir (judicieusement !) l’édition correspondant à ce critère, qui sera celle que vous présenterez pour que l’heureux élu soit validé.
Ledit pavé doit exister dans une version physique papier (un pavé, quoi, qui fait son poids !) (de ce fait, une intégrale n’existant qu’en numérique (j’en connais) ne collera pas), et bien sûr dans la langue dans laquelle vous le lisez, libre à vous ensuite de le lire tel quel ou bien en numérique ou audio.
Il peut s’agir d’un roman ou d’un volume compilant des romans et/ou nouvelles (donc si la saga que vous lisez n’existe que sous forme de romans individuels faisant moins de 600 pages, ça ne marche pas, vous ne pouvez pas les additionner : il faut qu’un éditeur les ait rassemblés pour faire une ou des intégrales = un ou des pavés), d’un récit, d’une (auto)biographie, ou d’un essai.

Le challenge Pavévasion, saison 1, est d’ores et déjà ouvert.
Inscriptions ici, dans les commentaires du présent billet.

Les liens vers vos billets (à la fin desquels figurera le logo du Challenge, avec un lien vers son récapitulatif) seront à déposer dans les commentaires de la page récapitulative accessible dans le menu sous la bannière du blog.

Les non blogueurs sont les bienvenus dans le Challenge Pavévasion, sous réserve qu’ils publient leur(s) critique(s) sur Babelio et donnent le lien vers la page de celle(s)-ci.

Je vous souhaite à tous de belles lectures copieuses
(pour le cas où vous manqueriez d’idées, les récapitulatifs des éditions précédentes sont à votre disposition : ils figurent dans le menu sous la bannière du blog),
pour le moment confinées mais, je l’espère, sources d’évasions en tous genres
en attendant la saison estivale 🙂 !

101 commentaires sur “Lancement du Challenge Pavévasion !

    1. Une idée qui me trotte dans la tête depuis le début du confinement (parce que j’ai lu déjà 2 pavés que j’avais prévus pour cet été !) … Sauf que je ne me voyais pas lancer un challenge qui courrait jusqu’à l’été inclus (6 mois !). Je ne voulais pas davantage zapper le challenge estival car tout le monde n’a pas la possibilité de lire des pavés pendant le confinement, bref, j’ai soudain eu cette idée de 2 « saisons », qui me permet de jouer sur les deux tableaux (et m’obligera à chroniquer mes pavés 😉 ).
      Bienvenue à bord, chère Kathel !

      Aimé par 2 personnes

  1. Coucou,
    Je suis partant pour ce challenge Pavé. Impossible de trouver un pavé l’été dernier mais là je ne désespère pas !
    Surtout que je viens de commencer Thin Air et ces 630 pages. 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Oh, oh, oh ! Excellente idée 🙂 je ne pense pas participer à la saison 1 car je n’ai plus de pavé (seulement un roman de 597 pages, pff). Peut-être cet été ? En tout cas, je partage ! Et encore bravo à Claire pour le super logo !

    J'aime

      1. Allez, je veux bien que tu m’inscrives 🙂 J’ai bien relu le billet et j’ai vu qu’un effet rétroactif s’appliquait pour cette première saison ! Et puis cela me motivera peut-être pour attaquer ledit gros livre de 597 pages… puisque l’éditeur indique 608 pages officiellement 😀 (ça compte bien, hein ?)

        J'aime

  3. Je suis pour !! Je venais justement de mettre sur ma PAL le dernier King qui fait… 601 pages !!! Ouf, c’est pas passé loin…

    Puisque je/nous (Belges) sommes confinés au moins jusqu’au 19 avril et que tout ce que je pouvais ranger/trier/nettoyer est fini, ben je n’ai plus d’excuse pour ne pas lire 😛

    J'aime

      1. Ah, je suis contente de voir ta réponse parce que ce matin, j’avais ton article dans mon lecteur WP, dans les tous frais, en fait et il n’y avait pas mon commentaire… Je me demandais si j’avais rêvé ou si le système avait buggué !! 😆

        Notre confinement ira au minimum jusqu’au dimanche 19 avril de notre côté, et sans doute prolongé jusqu’au 1er mai… On le commence plus tôt, on le fini plus tard… mais on a plus de « libertés ». Sauf avec toi, tu es plus intransigeante que le Manu et tu me fais plus peur ! PTDR

        Non, pas frapper !

        J'aime

        1. 😂😈👹😂
          P.S : et tu crois que je n’ai pas remarqué tes appels du pied pour me signaler que le-confinement-belge-est-plus-long-donc-faudrait-voir-à-prolonger-le-délai-de-publication-de-nos-billets belges ^^ !!!

          Aimé par 1 personne

          1. Ben quoi ! On a une super première ministre moins rigide que le Manu, qui fait moins peur, qui ne nous regarde pas avec des yeux noirs, qui ne parle pas de « guerre » , alors, oui, une prolongation pour les p’tits Belges !! 😀

            J'aime

  4. Ça tombe bien j’en ai un en cours … 15 Avril c’est un peu juste, mais comme on est quasiment sûrs que le confinement sera prolongé, je pense que j’y arriverai.

    J'aime

    1. Eh bien, ça doit être un sacré pavé si tu penses avoir du mal à en venir à bout en une quinzaine de jours (dit la Curieuse 😉 ) !
      Contente de te compter parmi les Challengers, en tout cas 🙂 !

      J'aime

  5. Même si je ne suis pas confinée, parce qu’au travail en présentiel, j’ai un grand besoin de lecture pour passer cette sale période …..

    J'aime

    1. Oui, c’est bien l’idée 🙂 : comme dirait ce cher Guillaume, « Un peu de lecture, ça peut pas faire de mal » 📚.

      J'aime

  6. Hello Brize

    Merci pour cette idée 💡

    Je m’inscrIs volontiers et je vais visiter ma Pal (ce sera plutôt la saison 2 , je n’arrive pas à lire de pavés en ce moment)
    Bisesss à toi et à ta fille

    J'aime

  7. Je m’inscrirai cet été. Je viens de finir un pavé de 1500 pages mais seules les 300 dernières ont été lues depuis le début du confinement. Il ne me reste qu’un pavé que j’ai pas prévu de lire avant l’été ^^

    Aimé par 1 personne

  8. C’est surtout que j’avance à deux à l’heure en ce moment 😉 mais j’avance. Mon pavé fait presque 800 pages et il est dense ..

    J'aime

    1. Ah oui, pas comme les deux que j’ai lus, qui se lisaient tout seuls (mais faut dire que je recherche plutôt de la lecture aisée, ces temps-ci).

      J'aime

  9. Zut le 16 mars j’ai présenté un pave de 800 belles pages…
    Sinon, j’ai commencé (avant confinement) un pavé de 900 pages au moins, il doit bien m’en rester plus de 600 pages, ça marche?

    Aimé par 1 personne

    1. Bah, si tu ne me le disais pas, je ne serais pas censée savoir que tu l’as commencé il y a plus d’une dizaine de jours, donc oui, pas de problème. Et hop, une challengeuse de plus 🙂 !
      Concernant ton billet du 16 mars, n’aie pas de regret : même si le billet avait été publié le 17, il se serait bien sûr agi d’un livre lu avant le confinement. Je pensais qu’on comprendrait l’idée mais du coup, j’ai modifié ma formulation à ce sujet en précisant : « vous aurez le droit d’enregistrer au titre du Challenge Pavévasion les billets que vous pouvez avoir publiés concernant des livres lus depuis le début du confinement (effet rétroactif du challenge)« .

      Aimé par 1 personne

    1. C’est le moment de les en extraire, alors ! Ravie que tu rejoignes l’équipe (tu as bien noté que, dorénavant, il te faudrait publier ta critique sur Babelio pour me donner le lien vers elle ?) !

      J'aime

      1. Oui, oui, je l’ai bien noté.
        J’ai d’ailleurs déjà déposé plusieurs billets sur babelio mais sur un autre pseudo 🙂
        « Dominette »;
        Avec le confinement, j’ai du mal à me concentrer et donc ce challenge va me forcer à m’y remettre !

        Aimé par 1 personne

  10. Génial ! Merci ! Je m’inscris. En fait, je doute de lire un pavé pendant la saison 1, mais l’inscription sera faite pour cet été. ^^

    J'aime

  11. En panne de lecture depuis quelques jours (je ne parviens à lire que des nouvelles et même si j’apprécie de genre, ça me pèse un peu) je m’inscris en espérant que ça va me rebooster! Merci pour l’initiative, Brize , et bravo à ta fille pour ce chouette logo!

    J'aime

    1. Si ce challenge te redonne le goût de lectures plus longues, j’en serai ravie (mais pour passer des nouvelles au pavé … va falloir que tu trouves le bon, de pavé 😉 ) ! Bon challenge 🙂 !

      J'aime

  12. Bonne idée, oui ! J’en suis, bien sûr, mais ce sera probablement pour la saison 2, étant en télé travail, j’ai même moins le temps de lire que d’habitude, puisque je ne prends plus les transports en commun ! Ma prochaine lecture sera bien un pavé, mais je l’effectue dans le cadre d’une LC pour le 20 avril. Si le confinement se prolonge au-delà du 15, je pourrai donc participer aussi à la Saison 1… Même si ce n’est pas à souhaiter !!

    J'aime

    1. Sûr qu’on ne le souhaite pas ! En attendant, je t’inscris avec plaisir : saison 1 ou saison 2, tu arriveras toujours à lire au moins un pavé, je n’ai aucune inquiétude là-dessus 😉 !

      J'aime

  13. Je me disais justement que c’était dommage qu’on ne soit pas en été pour le challenge des pavés ! Je suis en manque, l’été dernier j’avais un tout petit bébé donc j’ai raté la saison. Je m’inscris, j’ai commencé un pavé il y a deux jours.

    J'aime

    1. Ben tu vois, c’est exactement ce que je me disais depuis le début du confinement (mais je savais aussi que tout le monde n’était pas en mesure de lire des pavés pendant cette période, c’est ce qui m’a arrêtée jusqu’à ce que j’imagine mon stratagème des 2 saisons).
      Ravie de t’inscrire à nouveau (maintenant que le petit bébé a un peu poussé 🙂 ) !

      J'aime

  14. J’en suis ! Ca tombe à pic, j’ai justement terminé un pavé récemment. Par contre je ne sais pas si je publierais ma chronique d’ici le 15, y’a moyen que tu prolonges le confinement pour que je sois dans les clous ? xD

    Aimé par 2 personnes

    1. Ah ah ah ! Madame veut prolonger le confinement pour une raison aussi impérieuse qu’un billet à publier ! Eh bien … il ne te reste plus qu’à émigrer en Belgique pour y rejoindre Dame Belette, laquelle m’a déjà informée que le confinement durerait là-bas au moins jusqu’au 19 avril.
      Bon, blague (on a bien l’droit d’rigoler, c’est suffisamment pas drôle comme ça) à part, je suis très contente de te compter parmi les challengeurs (et 15 jours pour rédiger ta chronique, allez, ça se tente, même avec mini-Vert dans les pattes 😉 ) !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, viens chez nous, on peut sortir prendre l’air, marcher, sans devoir imprimer des papiers ! On bouffera des frites en lisant des pavés, jusq’au 19 avril et ma bière à couper qu’on va nous prolonger jusqu’au 3 mai. J’écris de suite à la Première Ministre pour lui demander des prolongations pour cause de challenge Pavé 😆

        J'aime

  15. Bon, je suis capable de chipoter moi aussi, et choisir un autre pavé! (900 pages, du victorien) et comme le confinement durera plus qu’on le dit officiellement…

    J'aime

    1. Même pas peur des méga pavés, Dame Keisha 💪😀 ! (et ça me fait plaisir que tu participes au challenge, même si je sais que tu n’as pas besoin de cette motivation pour lire des pavés quelle que soit la saison 😉 !)

      J'aime

  16. Excellente initiative ! J’en avais prévu quelques uns pour cet été, mais je vais donc commencer un peu plus tôt. Du reste, je me suis rendu compte en lisant le récapitulatif 2019 que j’avais oublié d’envoyer le lien vers mon seul livre chroniqué pour le challenge l’an dernier (https://evabouquine.wordpress.com/2019/07/07/elizabeth-gaskell-nord-et-sud/). On était aussi en plein déménagement l’été dernier… A très bientôt !

    J'aime

    1. Inscription enregistrée, Patrice 🙂 ! (et pense à ajouter un lien vers la page récapitulative du challenge, quand tu mets le logo à la fin de ton billet : ça enverra d’office un retrolien vers mon blog, qui me permettra de voir que tu as publié quelque chose)

      Aimé par 1 personne

    1. Inscription enregistrée (au singulier, puisque c’est le même challenge, donc quand tu t’inscris, tu t’enrôles d’office pour les deux saisons ^^ (mais on a le droit de ne participer qu’à une) ), bienvenue à bord 🙂 !

      J'aime

  17. A chouette idée, chouette logo!
    Je ne sais pas si je saurais y prendre part là de suite… mais je garde ça sous le coude!
    Bon amusement!!!

    J'aime

  18. Bonjour , j’ai raté le début mais j’en suis , saison un et deux …je me dépêche pour finir avant la fin du confinement 🙂

    J'aime

  19. J’ai fini mon pavé, mais je me suis souvenue que c’était pour une lecture commune le 20 Avril (comme Inganmic). Je t’enverrai mon billet à ce moment-là (je crois qu’il ne fait aucun doute que le confinement sera prolongé jusqu’à fin avril … au moins.

    J'aime

    1. Bravo pour ta réussite au challenge, Dame Belette 🙂 !
      Pour le reste de tes pavés (vu que tu as prévu une autoroute, carrément ^^ !), merci de déposer tes liens sur la page du récapitulatif.

      Aimé par 1 personne

  20. Mais qu’ouis-je ? Que vois-je ? Comment ai-je pu rater le début ! Je m’inscris une fois de plus avec joie 😉 (LaGeekosophe part vérifier si elle n’a pas lu quelques pavés récemment)

    Aimé par 1 personne

    1. Et une fois de plus j’enregistre ton inscription avec joie, bien sûr ! Hâte de voir quels pavés tu vas lire cette année !

      J'aime

  21. Bonjour Brizes,
    J’ai répondu à ton post sur Facebook, mais j’ai ensuite oublié de m’inscrire au challenge. Voilà, je participe, comme chaque année. Mais quelle bonne idée d’avoir ouvert ce challenge plus tôt : j’ai réussi à me remettre à lire, j’étais à l’arrêt depuis la mi-mars ! Je vais de ce pas déposer mon lien.
    A très bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, mais tu n’avais pas l’air tout à fait décidée à ce moment-là ! Contente que tu aies franchi le pas 🙂 : c’est toujours un plaisir de te compter parmi les challengers !

      J'aime

  22. Bonjour Brize, je m’inscris directement pour la saison 2. En ce moment, je lis des romans de moins de 600 pages. Mon objectif est de diminuer ma PAL. Merci pour cette toujours sympathique initiative et j’espère que le confinement n’est pas trop dur. Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Dasola !
      Inscription enregistrée (et rendez-vous cet été) : ravie que tu rejoignes l’équipe de challengers 🙂 !
      Bonne journée à toi aussi.

      J'aime

  23. Bonjour Brize,

    Je pensais avoir déposé le lien vers mon billet… soit il n’est pas passé (j’ai des soucis avec le dépôt de commentaires sur WordPress ces temps-ci) soit j’ai rêvé -c’est bien possible aussi).
    Je suis en partie désolée de cette participation, qui témoigne d’une prolongation du confinement au-delà du 15 avril (mais on s’en doutait un peu…). Mais je suis ravie aussi de compter parmi les challengeuses de cette saison 1, qui plus est à l’occasion d’une lecture commune enrichissante…
    https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2020/04/le-pont-des-soupirs-richard-russo.html

    Bonne journée,

    J'aime

    1. Tu as bien déposé ton lien … mais au bon endroit 😉 : ici, tu es dans les commentaires du billet de lancement du challenge, là où on s’inscrit (donc on n’y dépose pas ses liens 🙂 ).

      J'aime

  24. Bonjour Brize!! Je viens de voir que tu avais relancé le challenge Pavé en y incluant la période de confinement. Une très bonne idée! Je me réinscrit avec plaisir (même si pour le moment mon rythme de lecture est assez lent). Et puis ce sera l’occasion de réveiller mon blog qui dort depuis quelques mois.
    Bon week-end!

    J'aime

    1. Mon cher Yogo, tu n’es pas au bon endroit pour poster ton lien (le précédent, tu l’as bien mis en commentaire sur la page récapitulative, donc je l’ai déjà enregistré), puisque tu es dans les commentaires du billet de lancement, là où on s’inscrit.
      Pour ce qui concerne ton troisième pavé, tu le présentes dans la version originale, chez Fayard, où il compte moins de 600 pages : pour que ton pavé soit enregistré, il faut que tu affiches la couverture de la version poche (dont j’ignorais la récente sortie), où il comprend effectivement plus des 600 pages requises.

      J'aime

      1. Oups ! Je me suis mélangé les pinceaux…
        Comme je lis en numérique la version poche ou grand format ne change pas grand chose.
        Par contre c’est toujours la couverture du grand format qui est à l’honneur sur mon blog. Tant pis !

        J'aime

Les commentaires sont fermés.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :