Il aura fallu l’intervention de l’auteur elle-même, entendue par hasard à la radio dans L’humeur vagabonde , pour me convaincre d’aller jeter un œil à son dernier album, Delacroix, que j’avais boudé jusque-là. Son argument ? Alexandre Dumas, bien sûr, puisque ce sont ses mots qu’elle illustre, en reprenant sa causerie sur son ami peintre. Et comment résister à Alexandre Dumas, l’auteur de romans que j’ai autant aimés que « Les trois mousquetaires » ou « Le comte de Monte – Cristo » ? C’est ainsi que mes réticences initiales (mouais … Delacroix … il m’intéresse pas vraiment, ce peintre …) se sont évanouies.
J’ai donc poussé la porte du dernier opus de Dame Meurisse, dont j’avais adoré « Les grands espaces », pour partir à la rencontre de ce Delacroix que Dumas appréciait et dont son texte nous offre la grande et les petites histoires. C’est enlevé, pas ennuyeux pour un sou, surtout quand c’est mis en images par une dessinatrice experte dans l’art de croquer avec humour les anecdotes évoquées, autant que dans celui de présenter, dans son propre style graphique, les œuvres dont parle Dumas.
Une incursion originale qui valait le détour !
Dans la foulée, j’ai poursuivi en me lançant enfin dans la lecture de « La légèreté », un album dont on a beaucoup parlé en bien à sa sortie mais qui, je l’avoue, me faisait un peu peur. J’avais tort, car si l’auteur y aborde un sujet pour le moins délicat, celui de sa survie à l’attentat de Charlie Hebdo (elle y travaillait depuis dix ans et n’a échappé au massacre que parce qu’elle était en retard à la conférence de rédaction ce jour-là), elle le fait en recourant avec finesse à l’humour et à la dérision pour évoquer des événements dramatiques et le désespoir qui s’ensuivit.
Usant de légèreté pour raconter le tragique, elle nous invite à l’accompagner tout au long du chemin parcouru : elle en relate les différentes étapes avec sincérité, mais en ménageant la distance nécessaire pour que le lecteur n’ait jamais l’impression de sombrer dans le voyeurisme.
« Delacroix », Catherine MEURISSE
Editions Dargaud (140 p)
Paru en novembre 2019
« La légèreté », Catherine MEURISSE
Editions Dargaud (136 p)
Paru en avril 2016

J’ai beaucoup aimé La légèreté qui n’est, comme son titre l’indique, ni lourd, ni larmoyant. Je lorgne aussi sur Delacroix, j’aime bien cette dessinatrice.
J’aimeAimé par 1 personne
le delacroix a l’air très beau, je note les 2!
J’aimeAimé par 1 personne
mouais, à voir à l’occasion mais là à chaud je ne suis pas forcément tentée 😀
J’aimeJ’aime
Pffft 😁 !
J’aimeJ’aime
Tu fais fort cette semaine ! Les deux me tentent … !
J’aimeJ’aime
Cool 🙂 !
J’aimeJ’aime
J’ai un peu de mal avec le trait de cette dessinatrice, il faudrait que je tente un emprunt…
J’aimeJ’aime
Les deux albums attisent ma curiosité!
J’aimeJ’aime
Pas encore lu le Delacroix, je l’attends à la bibli… il est constamment emprunté! J’avais adoré La légèreté puis Les grands espaces. beaucoup de justesse, de sensibilité, et d’humour.
J’aimeJ’aime
J’attends que Delacroix arrive à ma bibliothèque!
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’aime pas le trait de Meurisse mais le sujet m’intéresse : cruel dilemme
J’aimeJ’aime
la légéreté est une bd toute en nuance
J’aimeAimé par 1 personne
Contrairement à toi, j’attends le Delacroix avec impatience à la bibli depuis que j’ai entendu l’auteure à Boomerang. J’ai beaucoup aimé « les grands espaces » et pas encore osé aborder « la légèreté ».
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que je suis tombée amoureuse de Delacroix…
J’aimeJ’aime
Carrément 😀 ?!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas, il y a quelque chose dans l’illustration qui m’attire.
J’aimeAimé par 1 personne
j’avais adoré La Légèreté et le Delacroix me tente aussi. Les Grands espaces est aussi un pur bonheur 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
On est bien d’accord 😊 !
J’aimeJ’aime
J’aime bien cette autrice (les grands espaces 😉 ), le Delacroix me tente davantage mais je lirai bien La légèreté quand même
J’aimeJ’aime
Il faut absolument que le lise « La légèreté » ! L’autre me tente moins.
J’aimeAimé par 1 personne
Je découvre les deux, ‘La légèreté » me donne envie!
J’aimeAimé par 1 personne