« Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon », Jean-Paul DUBOIS

Paul Hansen est incarcéré dans la prison de Montréal pour y purger une peine de deux ans, dans une cellule minuscule qu’il partage avec Patrick Horton, un Hells Angel accusé de meurtre. Il raconte les petites choses de son quotidien désolant, émaillé d’anecdotes liées aux humeurs changeantes et aux particularités de son compagnon haut en couleurs, en même temps qu’il se remémore sa propre histoire, qui a commencé avec celle de ses parents …

Voilà un roman que j’avais très envie de découvrir (sans aller jusqu’à l’acheter, de peur d’être déçue comme je l’ai été récemment) et l’occasion m’en a été donnée puisqu’on me l’a prêté. Je l’ai lu très rapidement, pourtant il n’y a pas de tension narrative forte, tout juste s’interroge-t-on sur ce qui est reproché à Paul et lui a valu cette peine de deux ans (on aura l’explication tout à la fin), mais je m’y suis sentie bien, j’en ai apprécié la qualité d’écriture et cette manière d’approcher les uns et les autres avec beaucoup d’humanité, car l’humour qui affleure est toujours teinté de bienveillance.

Le retour en arrière concernant les parents de Paul permet à l’auteur de s’intéresser aussi bien à la France des années 60 et à ses transformations de fond qu’au Québec où on a commencé à défigurer des pans entiers de territoire en exploitant, à Thetford Mines, des gisements d’amiante grâce à d’immenses mines à ciel ouvert.
L’auteur ancre en effet son récit dans les réalités socio-économiques des années où il se déroule, évoquant au passage des événements, des films ou des véhicules qui ont marqué leur époque.

Un bon roman, attachant (c’est le mot qui correspond le mieux à l’impression qu’il m’a faite).

« Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon », Jean-Paul DUBOIS
Éditions de l’Olivier (246 p)
Paru en août 2019
Prix Goncourt 2019

10 commentaires sur “« Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon », Jean-Paul DUBOIS

Ajouter un commentaire

Un commentaire ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :