« Purple Heart – tome 1 : Le Sauveur », WARNAUTS et RAIVES

Dans le New York de 1951, Joshua, jeune vétéran décoré d’une Purple Heart qu’il a brûlée, n’a pas repris ses études de droit mais travaille au profit d’un cabinet d’avocats où l’un des dirigeants, Layton, était un officier sous les ordres duquel il a servi pendant la seconde guerre mondiale. Layton charge Joshua d’enquêter sur un chantage dont l’un de leurs clients est victime et qui met en cause son épouse, une belle Eurasienne avec laquelle il est revenu du Japon. En parallèle à cette enquête, Joshua cherche aussi à comprendre pourquoi un des ses amis, Juif rescapé des camps de concentration tenant une boutique de prêt sur gages, a eu maille à partir avec deux anciens nazis au sujet de tableaux qui lui avaient été confiés…

J’ai failli m’arrêter à cette couverture qui ne me plaît pas, où Joshua apparaît vêtu d’un long manteau noir qui lui donne des airs de croque-mort et cela aurait été dommage car le graphisme, classique et élégant, avec régulièrement des planches baignées de couleurs lumineuses (mais les couleurs sont magnifiques dans tout l’album), est tout à fait à mon goût. Il convient à ce récit polardeux rondement mené, où le héros courageux ne peut qu’attirer notre sympathie, avec son appétit de vivre pour rattraper le temps perdu et son absence totale de racisme, à une époque où cela n’allait pas forcément de soi pour un blanc de bonne famille comme lui. Et s’il est tourmenté, ce n’est pas dans l’alcool qu’il noie ses mauvais souvenirs de guerre mais plutôt entre les bras des jolies femmes qui croisent son chemin.

Un bon moment de lecture, avec ce premier tome d’une série qui se présente en réalité comme un one-shot et n’engage donc à rien, mais pour ma part je serai ravie de retrouver notre héros dans la suite de ses aventures.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

« Purple Heart – tome 1 : Le Sauveur », WARNAUTS (scénario, dessin) et RAIVES (dessin, couleur)
éditions Le Lombard (64 p)
paru en septembre 2019

Rendez-vous aujourd’hui chez Moka !

17 commentaires sur “« Purple Heart – tome 1 : Le Sauveur », WARNAUTS et RAIVES

Ajouter un commentaire

    1. Je ne trouve pas le choix de la couverture judicieux (d’ailleurs ce n’est pas l’image que j’ai retenue pour figurer dans la présentation de l’article sur la page de garde du blog).

      J'aime

Un commentaire ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :