Après s’être penchée sur la vie du fameux pianiste Glenn Gould, Sandrine Revel s’intéresse à celle du peintre Tom Thomson, célèbre au Canada, son pays, et beaucoup moins connu en France (pour ma part, je n’en avais jamais entendu parler).
Elle revient sur sa biographie en procédant à rebours, remontant par étapes de sa mort à son enfance. Sa mort, justement, demeure entourée de mystère. Elle est survenue alors qu’il était âgé de 40 ans : on a retrouvé son corps dans un lac du parc Algonquin, un élément (marque de coup à la tempe) a jeté le doute sur le caractère accidentel ou non de la noyade mais, si crime il y a eu, il n’a jamais été prouvé.
Avant de devenir peintre, Thomson travaillait comme graphiste dans une agence de publicité. Repéré par un mécène, il finira par se consacrer quasiment à plein temps à son art. Son nouveau métier de guide du parc Algonquin (Ontario) lui permet de vivre dans un environnement qui est pour lui une source permanente d’inspiration. Son œuvre n’en est pas pour autant naturaliste car il peint ce que les paysages lui inspirent. Son décès survenu en 1917 mettra un coup d’arrêt brutal à une carrière qui n’aura duré que cinq ans et se sera rapidement placée sous le signe de la reconnaissance et du succès.
Sandrine Revel utilise le matériau à sa disposition pour bâtir un scénario qui ne m’a que partiellement convaincue. Dans les premières pages, on se retrouve en compagnie d’un groupe d’artistes qui, presque 40 ans après la mort de Tom Thomson, veulent vérifier que son corps n’est pas resté dans le parc Algonquin (officiellement, il a été déplacé pour être rendu à sa famille, à Leith). Ils se mettent donc à fouiller en quête de sa tombe, dont ils pensent qu’elle se situe pas loin de deux autres sépultures. Le récit se base sur des faits avérés, narrés par un des protagonistes de cette recherche, qui pense que si on retrouve le corps, celui-ci révèlera la vérité au sujet de la mort de Thomson … Mais, bon, pourquoi aurait-on prétendu l’avoir transporté pour finalement le laisser là ? Et envisager une autopsie 40 ans après ! Peut-être l’autrice ne fait-elle état de cette anecdote que pour nous montrer à quel point la mort du peintre continuait, des décennies plus tard, à perturber les esprits. Bref, ce volet occupe une certaine place dans la BD et on n’en sort pas plus avancés. Quant aux dernières pages, elles nous offrent, dans un ultime sursaut, l’élucidation soudaine de ce qui serait un crime : et hop, on nous sort un coupable du chapeau, ni une ni deux, ça a l’air si évident qu’on se demande ce que faisait la police pour être aveugle à ce point, ah oui, c’est vrai, elle a juste négligé d’interroger celle-qui-savait !
Au-delà des pages consacrées au mystère entourant la disparition du peintre, dont j’ai trouvé l’intérêt parfois discutable et dont le nombre aurait pu être réduit, il y en a heureusement beaucoup d’autres, qui nous permettent d’avoir un bon éclairage sur sa vie, son cheminement artistique et son importance dans l’art canadien : en se rapprochant de l’abstraction, il l’a en effet amené vers l’ère moderne.
Sandrine Revel, y compris lorsqu’elle présente des tableaux de Thomson, ne cherche pas à l’imiter : elle dessine dans son propre style et l’album, qui nous immerge dans les lieux fréquentés par l’artiste, est une réussite graphique (avec un petit bémol, en ce qui me concerne, pour son traitement parfois trop appuyé du nez de ses personnages). Dans des interviews, la dessinatrice cite Agnès Varda qui affirmait qu’il ne fallait pas montrer mais donner envie de voir et c’est donc ce qu’elle a voulu faire. Objectif atteint, puisqu’en lisant sa BD je suis allée sur internet pour comparer les œuvres qu’elle évoquait avec les originaux du peintre, avant de me renseigner davantage à son sujet.
Un bel album et un peintre à découvrir !
En prime, quelques œuvres de Tom Thomson :
« Tom Thomson, esquisses d’un printemps », Sandrine REVEL
Editions Dargaud (144 p)
Paru en août 2019
Je n’avais jamais entendu parler de cet artiste non plus et j’aime bien les tableaux que tu montres. Sceptique par contre sur le volet enquête de l’album… à voir du coup 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tout m’intéresse dans ce livre. Je ne connaissais pas ce peintre mais en regardant ses œuvres que je trouve magnifiques ; je suis tombée sur une oeuvre très similaire d’un peintre qui s’appelle Anders Zorn Kyrkviken vid Lidingö. La couverture est splendide. Bref il me le faut !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas ce peintre, qui me fait un peu penser à Peter Doig et un autre dont le nom m’échappe ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pour la découverte du peintre (que ne connais pas non plus) à la limite, mais tu soulèves trop de bémols pour que je fonce tête baissée.
J’aimeJ’aime
Pour la découverte du peintre et le graphisme, il vaut quand même le coup.
J’aimeJ’aime
J’avoue que je ne suis pas conquise par la BD mais grand merci pour la prime ! Je découvre ce peintre avec toi, et avec plaisir, la peinture est délicate.
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ce que j’ai pu, grâce à cet album, découvrir du peintre !
J’aimeJ’aime
Comme tout le monde, je ne connais pas le peintre. Si je tombe dessus à la bibli pourquoi pas, mais tu n’as pas l’air plus emballée que ça ..
J’aimeJ’aime
Pas de coup de cœur, c’est vrai, mais une belle découverte malgré tout et un album graphiquement très réussi.
J’aimeJ’aime
à voir si je croise cette BD pour la feuilleter et me laisser tenter ou pas 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Mouais… non… trop de bémols et trop de BD sur ma PAL 😉
J’aimeJ’aime
Bah, une PAL de BD, on en vient facilement à bout 🙂 !
J’aimeAimé par 1 personne
La mienne commence à me faire peur 🙂
J’aimeJ’aime
Un album que tu me donnes envie de lire pour la découverte de ce peintre – parce que le reste refroidit un peu…
J’aimeJ’aime
Il y a des aspects du scénario qui m’ont laissée dubitative, mais tout ce qui concerne la vie et l’art du peintre m’a plu.
J’aimeJ’aime
Artiste inconnu au bataillon! Par contre, je note tes bémols et je me pencherais plus sur une autre lecture de biographie plutôt que sur cette bd.
J’aimeJ’aime
Pourquoi pas (même si cette BD est malgré tout une bonne alternative pour en apprendre pas mal plus rapidement 😉 )!
J’aimeJ’aime
Convaincue par le peintre …. Beaucoup moins pour le livre !
J’aimeJ’aime
Disons qu’il faut, à mon avis, en prendre et en laisser … mais au niveau visuel, le plaisir est toujours au rendez-vous.
J’aimeJ’aime
Je ne me sens pas tentée plus que ça…
J’aimeJ’aime
Original, mais je reste moyennement attirée quand même…
J’aimeJ’aime
Il ne faut pas que je le loupe, celui-là ! Merci. J’avais bien aimé son album sur Glenn Gould.
J’aimeAimé par 1 personne