Lancement du Challenge Pavé de l’été 2019 !

Qui dit premier jour de l’été ne dit pas seulement Fête de la Musique mais aussi, depuis maintenant 8 ans, lancement du CHALLENGE PAVE DE L’ETE !

Cette année, le logo (créé une fois de plus par Fille Aînée Chérie, heureusement qu’elle est là !) se la joue sophistiqué, j’espère que vous apprécierez la mise en abyme (agrémentée d’un clin d’œil de lectrices entre ma fille et moi, pour ceux qui iront regarder dans le détail) et se décline en 2 versions au choix :

Le but du jeu (car ce n’est qu’un jeu, malgré ses règles contraignantes !) : lire au cours de l’été (c’est-à-dire à partir d’aujourd’hui, donc inutile de vouloir poster un lien dès demain, à moins que vous m’affirmiez avoir passé une nuit blanche !) au moins un pavé.

Définition du pavé (à lire attentivement, merci !) :
le pavé est (dans le cadre de ce Challenge) un VOLUME PAPIER (que vous pouvez lire ensuite en numérique ou écouter sous sa forme audio, mais au départ le livre doit exister dans sa version papier et dans la langue dans laquelle vous le lisez (donc une intégrale n’existant qu’en numérique ou qu’en anglais alors que vous lisez en français, ça ne marche pas), ne perdons pas de vue la notion de pavé, vous savez, le truc lourd qu’on a du mal à soulever) D’AU MOINS 600 PAGES (et là, le challenger est invité à choisir astucieusement sa version, le poche s’avérant bien sûr plus avantageux en terme de nombre de pages, de telle sorte qu’elle corresponde à ce critère et c’est cette version qu’il présentera s’il veut que son pavé soit agréé) : il s’agit de 600 pages de texte brut, les éventuels appendices et annexes ne sont pas compris
le pavé peut être un roman (ou une compilation de romans/nouvelles, de type omnibus), un récit, un essai (pour les plus courageux) ou une (auto)biographie

N.B : le pavé est donc un volume volumineux, ce qui signifie qu’on ne peut pas additionner le nombre de pages de différents tomes d’une série pour prétendre avoir là un pavé : c’est uniquement si un éditeur a regroupé ces tomes en un seul volume (= un pavé !) que ça pourra marcher.
(j’ai l’air d’insister lourdement … mais plus d’une fois le challenger retors chercha à m’embobiner en voulant me faire prendre des cumuls de pages non reliées entre elles pour des pavés ^^ !)

Durée du Challenge :
le challenge durera tout l’été et même un petit peu au-delà, parce que je déménage le 25 septembre,  comme cela les retardataires auront le temps de rédiger leur chronique, soit du 21 juin au 30 septembre

Participants au Challenge :
blogueurs et non blogueurs sont invités à participer à ce Challenge
les non blogueurs (merci de préciser en vous inscrivant que vous n’avez pas de blog) devront, pour réussir le Challenge, déposer ensuite, dans les commentaires de la page récapitulative du Challenge, une critique suffisamment détaillée du pavé qu’ils auront lu (l’équivalent d’un billet de blog, voir les éditions précédentes du challenge : les critiques des non blogueurs figurent tout à la fin du récapitulatif)

Inscriptions au Challenge :
les inscriptions se font ici, dans les commentaires de ce billet de lancement (pas besoin de billet de présentation sur votre blog, sauf si ça vous fait plaisir, bien sûr, et pas besoin non plus d’annoncer ce que vous allez lire, sauf si vous avez envie de satisfaire ma curiosité dévorante)
elles sont ouvertes jusqu’au 31 juillet
une fois votre inscription enregistrée, vous verrez votre nom apparaître dans la page récapitulative du Challenge

Dépôt des liens :
à la fin de votre billet de blog, le logo du challenge devra être apposé, avec un lien vers la page récapitulative du Challenge
vous déposerez le lien vers votre chronique dans les commentaires de la page récapitulative du Challenge, accessible via le menu sous la bannière de blog mais aussi dans la colonne de droite du blog (quand un article est ouvert), ainsi que tout en bas du blog (bref, vous ne pouvez pas la manquer !)

Alors, prêts à partir à l’assaut des Pavés (lire cet indigeste billet-pavé vous y aura préparés 😉 !) ? Déjà des idées (de mon côté, je les ai notées tout au long de l’année, histoire d’avoir le choix) ? Si vous en manquez, vous pouvez consulter les récapitulatifs des éditions précédentes (accès aux archives dans le menu sous la bannière du blog).

BON CHOIX DE PAVE(S) et BON CHALLENGE A TOUS 🙂 !

 

137 commentaires sur “Lancement du Challenge Pavé de l’été 2019 !

    1. Première inscrite, Valentyne 🙂 !
      Bonne journée à toi aussi (et pour le déménagement, j’ai déjà fait du tri, dans les bouquins et les fringues et je ferai, comme d’habitude, les cartons dans les 10 jours précédents, donc d’ici là je suis tranquille … pour lire au moins un pavé ^^ !).

      Aimé par 1 personne

    2. Oui moi fais péteeeer ! Je sais même pas si j’ai un pavé dans la PAL mais c’est quand même fort probable !

      J'aime

  1. Bon, il m’est impossible de ne pas participer;
    Juste pour info, car évidemment il ne sera pas dans le challenge, puisque déjà commencé : je lis un pavé de plus de 600 pages, qui devrait être dans tes créneaux de lecture, à savoir Les furtifs.
    Je trouverai bien, pour le challenge…

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis moi aussi sûre qu’une grande lectrice comme toi va nous trouver un autre pavé et je suis ravie de t’inscrire.
      « Les furtifs » m’attendent dans ma PAL numérique, il fait partie de mes pavés potentiels pour l’été, on verra si ça se concrétise (et du coup, je ne lirai que la conclusion du billet que tu lui consacreras car j’ai fait en sorte d’en savoir le moins possible au sujet du roman, pour me préserver la/les surprise(s).

      Aimé par 1 personne

  2. Bien sûr j’en suis, ma liste est déjà prête, elle est cinq fois plus longue que ce que je serai en capacité de lire, mais comme ça j’ai du choix. J’entame dès que j’ai terminé ma lecture en cours celle de mon premier pavé ! Et très classe, ce logo, bravo à ta fille !

    J'aime

    1. Ah ! Ah ! Moi aussi, j’ai une longue liste … et je me fixe déjà comme objectif d’en lire un ! Mais pour toi, je n’ai aucun doute que tu en liras beaucoup plus, j’ai vu de quoi tu étais capable 🙂 !
      Bon challenge et au plaisir de te lire (et pour le logo, je transmets à la Grande Fille).

      J'aime

  3. Waouuuuh. ..magnifique logo ! Toujours non blogueuse bien que ça me démange de plus en plus …En attendant, je m’inscris au challenge!
    Merci de l’organiser.
    Ah ! Oui, j’oubliais je deviens Mamitou à la place de Dominique ! En effet, je serai grand-mère dans quelques mois ❤

    J'aime

    1. Je vais inviter la Grande Fille à venir lire les commentaires 😉 !
      Et je m’empresse d’inscrire au challenge la future (jeune) grand-mère, j’ai nommé Mamitou ! Bonnes lectures !

      J'aime

  4. Ah, je le guettais, ce billet ! Je suis bien sûre partante et mes pavés sont dans les starting-blocks ! (les pauvres, ils ne savent pas encore lesquels vont avoir la chance d’être lus ET chroniqués !)
    Bravo à Grande Fille pour les logos très réussis !

    Aimé par 1 personne

    1. Eh oui, Kathel, tu as raison de le souligner : c’est pas le tout de le lire, le Pavé, faut encore le chroniquer ! (l’année dernière, je n’ai pas chroniqué le tome 1 de « Guerre et Paix », me disant que je le ferais quand j’aurais achevé le 2 …lequel a été lâchement abandonné !)
      Bienvenue à bord (et la Grande Fille va regarder les commentaires) !

      J'aime

    1. J’aime beaucoup le logo comme à chaque édition ; et deux versions 🙂
      Par contre, je n’ai pas vu le clin d’œil, snif. Ceci dit, le dragon stylisé est magnifique.

      J'aime

    2. Et je t’inscris fort joyeusement moi aussi 🙂 !
      (et pour le clin d’oeil, regarde le pavé-livre de plus près …)

      J'aime

        1. Boouuuh, j’ai regardé de fort près… et je ne vois pas… je suis NULLE!! 😉
          Par contre, il faudrait que je tente le challenge une fois un jour 😉 Peut-être que…. je vais y réfléchir.

          J'aime

          1. Regarde encore (tranche du pavé-livre) ^^ !
            Et si tu te décides à t’inscrire (tu as encore le temps de réfléchir), n’hésite pas à revenir me le dire.

            J'aime

            1. Ahah mais comme je n’en doute pas! J’ai peur quand meme de ce que tu pourrais sortir 😂
              Ceci dit… ca aide aussi à reprendre un peu de vie blogo-sociale 😂

              J'aime

              1. Je crois que sous l’énorme pression…. je vais me laisser prendre au jeu 😉 Des années que je le vois passer…. ya un moment où il faut s’y mettre.
                Bon par contre, je n’ai pas encore fait mon choix… je vais essayer de regarder ça cette semaine 😉 (pour la petite gourmandise-curiosité :-))

                Aimé par 1 personne

                1. Du coup, je t’ai inscrite, Valeriane ^^ (mais si je suis allée trop vite en besogne, dis-moi !) ! Et je me demande ce que tu vas nous trouver comme pavé !

                  Aimé par 1 personne

                  1. J’hésite toujours mais j’ai déjà quelques idées :
                    – American Death Trip – James Ellroy
                    – Blonde – JC Oates
                    – Le prince des marées – Pat Conroy
                    – Au delà du mal – Shane Stevens
                    – Rose Madder ou Desolation – Stephen King
                    – Le chant de Dolores – Wally Lamb

                    j’en ai encore un ou l’autre… mais bon je vais pas tout lister…
                    Je ferai mon choix pour ma prochaine lecture 😉

                    J'aime

  5. Ah, ah, j’attendais ton billet. Je m’inscris donc. Ma liste de pavés potentiels s’allongent chaque année, plus que je n’en lis 😉
    Bon courage pour le déménagement.

    J'aime

    1. Tout pareil que toi (avec un écart toujours croissant entre les potentiels et les réalisés, pour ce qui me concerne) ! Hop, je t’inscris 🙂 ! (et merci pour le déménagement ; comme il y a eu plus compliqué que celui-là, ça devrait aller, même si c’est toujours pénible)

      J'aime

  6. Aaaah j’étais persuadée que tu ferais l’annonce avant le 21 juin, je me demandais si tu rempilais 😉 J’en suis (je n’ai jamais lu le dernier toma d’Harry Potter, ça me mettra en jambes). Bel été, Brize !

    J'aime

    1. Pas de teasing cette année, mais je rempile (me suis prise au jeu !) ! Trop bien de lire le dernier tome de Harry Potter, un beau pavé pour ce challenge ! Bel été à toi aussi !

      J'aime

  7. Roh c’est nul, je viens de terminer un énième pavé de George RR Martin, ça aurait été parfait à quelques jours près… heureusement j’ai d’autres pavés en stock, je vais pouvoir m’inscrire ^^

    J'aime

    1. Ah oui, dommage ! Mais tu vas pouvoir piocher dans ta PAL et je suis curieuse de découvrir les pavés que tu vas en extraire. Au plaisir de te lire, Vert !

      J'aime

  8. Youpi! Je l’attendais avec impatience mon incontournable de l’été! Si tu m’acceptes parmi vous cette année encore, je participerai avec Le cortège de la mort d’Elizabeth George et ses 716 pages au compteur.
    Merci Brize et bel été à toi! (et bon courage pour le futur déménagement!)

    J'aime

    1. Bien sûr que je t’accepte, Martine 🙂 ! Beau bébé, ton Elizabeth George (mais ses rejetons sont souvent trapus !) ! Bel été à toi aussi (et merci pour le déménagement : vivement que ce soit fait !).

      J'aime

  9. Je guettais … mon pavé est prêt je suis au taquet, comme souvent c’est ma belle mère qui me passe un livre qui lui a plu cette année se sera donc « les déracinés » de Catherine Bardon avec pas moins de 768 p (j’espère que ça va me plaire !!) … encore une fois très joli logo bravo à ta fille !

    J'aime

  10. Quelle bonne nouvelle, c’est reparti pour un tour, merci d’organiser ce challenge estival ! Je suis à nouveau partante, mais je fais toujours partie des non-blogueuses.

    Aimé par 1 personne

  11. Vouiiii, le voilà ! Je m’inscris bien évidemment ! Je ne me suis pas prévu de pavé spécifique pour le moment, je me laisserais porter par le vent 😀

    J'aime

  12. L’été peut commencer, le challenge est là! Je m’inscrit avec le plus grand plaisir
    J’ai déjà quelques pavés en stock que je me réservais pour l’occasion.
    Comme j’ai chaque année, très beau logo. Et très bon choix de titre pour le clin d’oeil!
    Bon week-end Brize!

    J'aime

    1. Ah, je suis contente que pour toi l’été rime avec pavés 🙂 … et je m’attends à nouveau à une avalanche de lectures pavesques de ton côté ^^ ! Quant au clin d’œil, cela ne m’étonne pas qu’il te plaise, on partage certains goûts de lectures !
      Bon week-end à toi aussi, Mara.

      J'aime

  13. Bonjour Brizes,
    Je m’inscris avec plaisir à ce rendez-vous très motivant. Au programme cet été, « Selfies » de Adler-Olsen, et sans doute « La storia » d’Elsa Morante. Mais je n’ai pas encore fait mon tour en librairie pour me fournir pour les vacances… Bravo à ta fille pour les logos et très bon été à toutes les deux !

    J'aime

    1. Contente que le challenge te motive 🙂 ! Je n’ai pas entendu parler de « Selfies », mais je connais l’auteur de réputation. Bon été à toi aussi !

      J'aime

  14. Je m’inscris! 🙂 Je n’ai que deux pavés dans ma pile mais l’un des deux y traîne depuis quatre ans, il serait temps que je me penche dessus. Merci!

    J'aime

    1. Ah, je me demande quel est ce pavé qui encombre ta PAL depuis 4 ans ! Je suis sûre que tu vas réussir à en venir à bout ! Bon challenge, Alys 🙂 !

      J'aime

  15. J’en suis aussi. J’ai gardé La Voie des roses et La Balance et le Sablier d’Elisabeth Vonarburg pour l’occasion. Et j’ai Anatèm dont le T1 dépasse les 600 pages.à rattraper 🙂

    J'aime

    1. Contente de te compter parmi les challengers, Lhisbei ! (Anatèm est noté chez moi comme pavé potentiel… mais pas sûr que la chaleur estivale me laissera les neurones en suffisamment bon état pour m’y plonger !)

      J'aime

  16. Prête! Merci de continuer ce rendez-vous annuel qui me motive à lire les pavés qui me font un peu peur 😉 Je ne sais pas encore avec certitude combien je vais en lire ni exactement lesquels mais je vais essayer au moins 1 😉 A bientôt!

    J'aime

    1. Un, déjà, et tu auras réussi ton challenge, Enna 🙂 ! Après, c’est du bonus … et ça dépend pas mal du ou des pavés choisis, plus ou moins digestes 😉 ! A bientôt.

      Aimé par 1 personne

  17. Ah !!! J’avais bien aimé participer l’an dernier. Je n’y remets cette année. J’espère bien en lire deux ou trois dont L’arbre-monde de Powers. Très chouette ce logo.

    J'aime

    1. Super ! Et je pense qu’on devrait croiser nos Furtifs à quelques reprises, dans ce challenge : il a le format idéal !

      J'aime

  18. Je m’inscris avec grand plaisir, d’ailleurs je viens de le commencer (l’amie prodigieuse, le 2), reste à savoir quand il sera publié car beaucoup de retard, il va falloir que je m’active 🙂 Bon déménagement, mais ça doit rouler tout seul, tu es rôdée 😉

    J'aime

    1. Et j’enregistre ton inscription avec tout autant de plaisir 🙂 !
      Pas d’inquiétude pour la publication : après tout, tu as tout l’été !
      Et oui, pour le déménagement, je suis rôdée ^^ !

      J'aime

  19. Je participe, pour la première fois, avec un énooorme pavé offert par mon amie Céline (« Enlivrez-vous ») et vendu comme une Oeuvre Culte, j’ai nommé Irving avec « L’oeuvre de Dieu, la part du diable » ! Et j’en suis déjà à la page 300, yes !

    J'aime

    1. Une amie de Céline, super ! Bienvenue Sur mes brizées, Christelle, et dans ce challenge ! Quant au conseil de lecture de notre chère Céline, je ne peux que l’approuver : »L’œuvre de Dieu, la part du diable » est un roman que j’aime énormément (et je me réjouis de voir que tu en apprécies la lecture).

      J'aime

    1. Ah oui, c’est vrai que tu prends tes quartiers d’été sur une belle île 🏝 lointaine 😎 ! Ravie de te compter à nouveau parmi les valeureux challengers, Noukette 😊 !

      J'aime

  20. Je comptais lire la Trilogie Yan Solo cet été et, tiens, ça tombe bien, le volume fait 859 pages ! 🙂 (pas d’appendices, etc – vraiment 859 pages). Donc je m’inscris pour cette année ! 🙂

    J'aime

    1. Cool (et je n’ose pas demander quel est ce mystérieux pavé … même si ma curiosité (que certains osent qualifier de « légendaire » ^^ !) m’y pousse, bien évidemment !) ! Bonne lecture, Sandrion 🙂 !

      J'aime

  21. Je m’inscris mais comme je suis très bête, je n’ai pas bien compris ce que tu veux dire pour le livre audio.
    Si je lis un livre audio qui existe dans une version papier, ça marche ? (même si je ne l’ai jamais lu en version papier ? )

    J'aime

    1. Mais non, chère Sylire, tu n’es pas bête, juste soucieuse d’être sûre que tu as bien compris.
      Donc je te confirme que, comme indiqué dans le règlement du challenge, ton pavé, tu peux effectivement l' »écouter sous sa forme audio, mais au départ le livre doit exister dans sa version papier  » : il doit juste « exister » dans sa version papier, après tu le lis dans la version que tu veux, audio dans ton cas (tu ne vas pas le lire une première fois avec tes petits yeux et une seconde avec tes oreilles ^^).
      Ceci dit, y’a plus qu’à 🙂 ! Bon challenge, Sylire !

      J'aime

    1. Mais oui, tu dois le dire, chère Belette, j’peux pas deviner, moi ^^ ! Ravie que tu rempiles, en tout cas ! (et pour ce qui est de faire de ton mieux, comme je te connais, tu vas nous envoyer encore un bon petit tas de pavés (non, je n’ai pas dit dans la mare !) !).

      Aimé par 1 personne

      1. Ah oui, c’est juste au challenge du mois anglais que je dois pas dire que je participe ! mdr

        Allez, on va faire ce qu’on peux,, comme d’habitude et éviter les pavés dans la mare.

        J'aime

  22. Hello Brize, Alys m’a donné envie de m’inscrire pour cette année 🙂 Je pensais en avoir plus que ça (c’est dingue comme l’épaisseur du livre peut parfois être trompeuse), mais j’ai au moins deux candidats pour ce challenge : « Les Furtifs » (comme beaucoup d’autres) et « Le Cartographe des Indes boréales » 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Et c’est avec le même plaisir que j’enregistre ton inscription 🙂 ! (et je n’arrive pas à commenter chez toi, le champ ne s’affiche pas, c’est peut-être lié à mon ordi, je ne sais pas ; bref, j’ai noté que j’avais le même problème que toi : chroniquer mes lectures passe (trop) souvent à la trappe !)

      J'aime

        1. Ne cherche pas, c’est vraiment lié à l’ordi ! C’est un vieux portable que j’utilise en vacances et même en allant sur ton blog via Firefox, le champ des commentaires n’apparaît pas, je viens d’essayer … alors qu’il n’y a aucun problème en passant par mon Ipad, j’ai vérifié ça hier. Donc la prochaine fois je commenterai par son intermédiaire (même si je préfère disposer d’un vrai clavier) 🙂 .

          J'aime

  23. J’en suis !!! Je n’ai pas encore trouvé de pavé mais je ne peux pas passer à côté de ce magnifique logo une fois de plus !!! Bravo à ta fille 🙂
    PS : Tu déménages ???

    J'aime

    1. Super (et la grande fille appréciera) 🙂 !
      Oui, dernier déménagement (là où j’allais déjà en vacances, tout près de chez Saxaoul) !

      J'aime

      1. Ah tu quittes donc la côte basque ? Je ne sais pas où tu allais en vacances, mais cela doit forcément être une chouette destination 😉 Bon courage pour les cartons et gros bisous !

        J'aime

        1. Argh, on s’est mal comprises ^^ ! La côté (landaise, pas basque 😉 ), je n’y étais jusqu’à présent qu’en vacances (j’habitais à Bordeaux) et maintenant j’y serai à demeure 🙂 ! Des bises à toi aussi (et fais-moi signe si tu passes dans les environs).

          J'aime

          1. Trop bien !!! Et désolée pour mes imprécisions géographiques, le grand ouest, c’est un autre monde pour la petite belge que je suis 🙂 Cet été nous allons faire un ptit tour en Bretagne mais nous reviendrons bien certainement dans les landes un des ces jours, c’est tellement beau ! Des bisous 🙂

            Aimé par 1 personne

    1. On a dû faire le la télépathie parce que je pensais justement à toi hier, en me demandant si tu allais confirmer ton intention de t’inscrire ! Parfait (et j’écris Tom Left ou Thom Left, comme pseudo ?) !

      J'aime

  24. Bonsoir, je m’inscris, surement moins efficace que l’année précédente pour cause de changement dans ma vie mais je relève le défi. Merci de le relancer . lcath

    J'aime

    1. C’est un plaisir de le relancer et tu feras ce que tu pourras, Icath ! Te connaissant, je suis certaine que tu réussiras à lire au moins un pavé et donc à réussir ton challenge 🙂 ! Bienvenue à bord !

      J'aime

    1. Non, les pavés BD ne sont bien sûr pas acceptés : ce serait trop facile compte tenu de la moindre place accordée au texte par rapport aux images.
      Bonne journée à toi aussi.

      J'aime

  25. Aaaaah, pas pour moi cette année, je viens justement de prendre la décision de lire un peu plus de livres pendant les vacances, donc d’éviter les pavés hahaha. (voilà voilà)

    J'aime

    1. C’est vrai que pendant qu’on lit un bon pavé, on aurait pu découvrir au moins deux livres (avec, en plus, davantage de choix), donc je te comprends parfaitement 🙂 ! Bonnes lectures estivales, Ankya !

      J'aime

    1. Tu m’as fait rire, avec ma « curiosité dévorante » ^^ ! Bon, je file te lire … et t’inscrire, bien sûr 🙂 ! Bel été et bon challenge à toi aussi, Maêlle !

      Aimé par 1 personne

  26. je suis au regret de te dire que je n’y serai pas cette année, snif. Pas de pavé prévu, j’en ai lu quelques-uns à 580 pages et des poussières récemment, donc je passe… mais je viendrai lire les billets! Merci pour ce challenge!

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Violette ! Un été sans pavé, donc, mais je te le souhaite pavé de chouettes lectures 😎 ! Merci d’être passée 🙂 !

      J'aime

  27. Kikou! Je m’inscris au challenge. Je lirai « Le Choeur des femmes » de Martin Winckler. Je ferai un petit billet de présentation dans mon blog. Merci et bon après-midi. Wakanda

    J'aime

    1. Hello Wakanda ! Ravie de te compter à nouveau parmi nous 🙂 . Bon challenge (avec un pavé dont j’ai jusqu’à présent eu des échos positifs) !

      J'aime

    1. Étant donné que je n’ai pas encore fermé les commentaires, tu peux t’inscrire 😉 ! Merci de confirmer (mais ce sera bon uniquement pour les billets publiés après l’inscription, bien sûr) 😊.

      J'aime

    1. Candidature acceptée, chère Challengeuse 🙂 ! De toute façon, je devais être prête à dépasser la date, puisque je n’arrête pas d’oublier d’aller fermer les commentaires de ce billet ^^ !

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :