« La Daronne », Hannelore CAYRE

A cinquante-trois ans, celle qui est devenue « la Daronne » se définissait d’abord, officiellement, comme la veuve Portefeux, traductrice-interprète judiciaire et chargée notamment, grâce à son copain flic Philippe, des écoutes entre trafiquants de stupéfiants de langue arabe.
Sans mâcher ses mots, elle raconte son drôle de parcours, d’une enfance et jeunesse calamiteuses en bordure d’autoroute jusqu’à son mariage et la charge imprévue, seule, de deux petites filles : c’est elle qui, bien plus tard, motivera sa sortie de l’ordinaire, un dérapage opportun et contrôlé vers l’illégalité et les péripéties qui s’ensuivent.

On ne s’ennuie pas une seconde à lire ce récit court et original : incisif, il dresse le portrait d’une femme faisant en toute occasion preuve d’une salutaire distance dans ses observations sur elle-même et ce qui l’entoure, rapportées avec une bonne dose d’humour caustique.

Un roman repéré depuis un moment sur les blogs : j’ai mis le temps avant de me décider à me lancer et je ne l’ai pas regretté.

« La Daronne », Hannelore CAYRE
Editions Métailié (172 p)
Paru en 2017
(disponible en version poche)

21 commentaires sur “« La Daronne », Hannelore CAYRE

Ajouter un commentaire

  1. Moi aussi j’avais repéré ce roman sur les,blogs, j’avais bien aimé cette lecture et je trouve qu’on y apprend beaucoup de choses sur le trafic de drogue en France.

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais bien aimé, moi… surtout ce curieux mélange des genres, entre humour, drame et policier, et le ton pince sans rire.. j’ai eu l’occasion d’entendre l’autrice sur un salon, c’est un sacré personnage !!

    Aimé par 1 personne

  3. humour caustique qui ne plaît pas à tous… la fin amorale non plus. Cette lecture m’avait réjouie, et plus d’un aspect du fonctionnement de la Justice, le sort réservé aux traducteurs entre autres auxiliaires est hélas véridique.

    Aimé par 1 personne

Un commentaire ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :