A Paris, en 2119, quand ils ne sont pas chez eux pour s’adonner aux plaisirs de la réalité virtuelle, bien plus attractive que le monde les entourant, abonné aux pluies dépolluantes, les gens « normaux » ne se déplacent plus que grâce à Transcore, une société qui a rendu la téléportation largement accessible. Thomas est un jeune homme atypique, réfractaire à ces innovations pourtant entrées dans les mœurs, contrairement à son amie, la belle Kloé. Aussi, lorsqu’il constate des phénomènes inquiétants liés à Transcore, ce n’est pas seulement son aversion pour cette entreprise qui le met en alerte, mais aussi la volonté de protéger celle qu’il aime …
J’ai déjà eu l’occasion de découvrir ZEP lorsqu’il fait autre chose que Titeuf, avec « Un bruit étrange et beau », qui m’avait emballée et « The End », qui ne m’avait pas convaincue. Dans « Paris 2119 », l’auteur s’adonne à nouveau aux joies du récit d’anticipation, ce qui ne pouvait manquer de susciter ma curiosité, et comme le dessin était séduisant, j’étais preneuse.
Malheureusement on est ici, du côté de l’histoire, en mode light. Le contexte n’est qu’évoqué, alors que j’attendais davantage d’éléments concernant cette toile de fond. Quant à l’intrigue proprement dite, j’ai trouvé qu’elle reposait sur un argument assez rudimentaire. Il reste que la BD se lit facilement et rapidement, sans déplaisir mais sans guère de surprise. La fin est en mode ouvert, avec une petite éclaircie d’espoir. « Paris 2119 » est un bel objet graphique, mais le récit qu’il illustre m’a laissée sur ma faim, pas assez dense à mon goût.
« Paris 2119 », ZEP (scénario) et Dominique BERTAIL (dessin)
Editions Rue de Sèvres (80 pages)
Paru en janvier 2019
D’autres avis (plus convaincus) chez : Stephie, Antigone, Soukee, Mylène , Blondin …
Dommage !
L’esthétique est essentiel mais si le fond est light je ne note pas. Je cherche des idées de BD d’anticipation pour mon fils.
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C’est light pour moi (qui ai déjà pas mal roulé ma bosse en SF), mais ça me paraît très bien pour ton fils 🙂 !
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C’est dommage que tu n’aies pas été convaincue.
Je lirai quand même cet album car les autres billets m’en ont donné envie, mais en gardant en mémoire le tien.
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Tu as bien raison : j’ai rendu compte de mon ressenti, mais ce serait dommage de ne pas aller voir par toi même 🙂 .
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Bon, je n’étais pas très attirée mais tu confirmes 😉
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Dans ce cas, je ne vais pas insister !
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pas tentée non plus!
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On ne peut pas être tentée par tout (ouf ^^ !).
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j’avais beaucoup aimé cette ambiance pour ma part 😀
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Pas convaincue non plus, même si le graphisme est séduisant.
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Je suis d’accord, l’ambiance de ce Paris 2119 est très bien rendue (mais ça ne m’a pas suffi).
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Le côté anticipation me faisait déjà hésiter, alors ton avis en plus, je crois que je vais m’en tenir là.
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Connaissant ton peu d’inclination pour le genre, je n’insiste pas.
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Je garde en tête tes réserves avant de me lancer, curieuse tout de même… Le « nouveau » Zep, j’aime bien, il ose et tente des choses, à voir donc !
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Figure-toi que j’étais persuadée que tu l’avais déjà lu (je suis donc allée fouiller, en vain, sur ton blog) !
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Je ne suis pas tellement plus convaincue que toi sur cet album qui m’a également laissée sur ma faim. J’avais l’impression d’avoir à faire à un premier tome d’une série…
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C’est un one-shot, mais il aurait pu être étoffé davantage, le nombre de pages n’est pas limité (certains albums peuvent être très copieux).
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Je trouve aussi que cet album est trop léger.
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elle me dit bien pourtant …
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Ce n’est que mon avis, il y a eu (et il y aura) d’autres bien plus positifs, donc si tu es tentée (c’était mon cas), il faut aller te faire ton propre avis, c’est sûr.
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Le manque de densité c’est quand même un gros problème.
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Après, tout le monde ne l’a pas forcément ressenti comme cela (mais c’est l’impression que j’ai eue une fois, rapidement, parvenue à la fin de l’album).
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Moi outre le dessin de Bertail (que j’adooore) j’ai justement trouvé que le background était très poussé, la réflexion sur notre société, les avancées technologiques et les incidences qu’elles peuvent avoir (le principe de l’anticipation quoi) vraiment réussi. Et surtout, rarement évident dans ce genre de récit conspirationniste, il arrive à retomber sur ses pieds avec une fin convaincante. Après ca reste un one-shot avec une intrigue forcément pas hyper poussées vue la pagination. Mais il n’y a pas de longueur. Zep est vraiment un bon scénariste. Si vous voulez ma critique elle est ici:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/02/06/paris-2119/
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Ton billet est effectivement enthousiaste 🙂 !
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J’ai hésité à mettre 5 calvin parce qu’il manque un petit qqch. Mais j’adore les univers à la philip k dick!!
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Moi j’ai bien aimé ! Mais c’est vrai qu’on aurait envie que ça dure plus longtemps…
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Je pense que je l’ouvrirai à l’occasion… par curiosité!
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C’est ce que je craignais, le manque de densité… alors, je vais passer mon chemin.
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J’ai passé un super moment, moi par contre. J’ai trouvé le travail pointu, et la réflexion ouverte sans pour autant être imposée. Peut-être un peu trop rapide à la fin, néanmoins
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Mouais.. j’étais tentée de renouer avec Zep que je ne connais que de Titeuf (…) mais je ne sais pas si c’est avec cette bd que je le retrouverai!
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Je crois qu’il vient d’arriver dans ma bibli, je vais le réserver pour me faire mon avis, je suis assez fan des récits de Zep pour les adultes !
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je l’ai lu cet été (acheté pour le côté graphique qui m’a plu) et je partage ton opinion, déçue par le contenu
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