« Bluebells Wood », Guillaume SOREL

Un peintre meurtri vit isolé dans une petite maison encaissée au pied d’une falaise à laquelle s’agrippe une vaste forêt, en bordure de l’océan. Il ne reçoit de visites que d’un ami, qui voudrait le voir reprendre le chemin des hommes au lieu de se perdre dans ses souvenirs et d’une jeune modèle, qui ne l’intéresse que d’un point de vue pictural. Un jour, alors qu’il peint dans sa barque, il se retrouve attaqué par une sirène monstrueuse … et sauvé par une autre, beaucoup plus bienveillante. Ce n’est là que le début d’une histoire tourmentée et fantastique, où je me suis laissée emporter sans trop chercher à savoir de quoi il retournait au juste, rêve ou réalité. Bien m’en a pris car cette dérive au fil des pages, mouvementée et graphiquement impressionnante, s’achève sur un épilogue qui en offre une clé satisfaisante. Le beau cahier graphique qui clôt l’album apporte enfin un éclairage tout aussi intéressant sur la genèse de cette œuvre singulière.

A découvrir, pour peu que vous aimiez les voyages inhabituels et les albums réalisés par des dessinateurs-peintres talentueux.

« Bluebells Wood », Guillaume SOREL
éditions Glénat (70 p)
paru en avril 2018

L’avis de Blondin (L’étagère imaginaire)

Rendez-vous aujourd’hui chez Noukette !

 

22 commentaires sur “« Bluebells Wood », Guillaume SOREL

Ajouter un commentaire

  1. Si on aime Ctulhu et les illustrations de Sorel on peut s’y lancer. Si on cherche un scénario gothique bien ficelé passez votre chemin. Clairement ce n’est pas son meilleur mais ca reste magnifique.

    J'aime

    1. Bah moi j’aime pas Ctuhulu et j’ai aimé quand même ^^ ! Effectivement, pas de scénario gothique bien ficelé ici, je suis d’accord avec toi (c’est la raison pour laquelle je ne range pas l’album dans mon « coin des préférés »), plutôt une espèce de divagation d’auteur inspiré par des lieux, mais qui arrive quand même à la fin à retomber sur ses pieds.

      J'aime

Un commentaire ? N'hésitez pas !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :