« Flowers for Algernon », Daniel KEYES (une relecture en version audio)

« Des fleurs pour Algernon », je l’ai lu quand j’avais 16 ans (donc il y a quelques dizaines d’années …) et depuis, ce roman n’a cessé de m’accompagner. Je le recommande systématiquement à ceux qui pensent être réfractaires à la science-fiction ( parce qu’en SF, ils ont le droit de ne pas aimer des tas de choses, mais comment ne pas aimer « Des fleurs pour Algernon » ?), mes filles l’ont adoré elles aussi, ensemble on a vu une adaptation télévisuelle, une autre au théâtre. Pourtant, je ne me souviens pas de l’avoir relu (je relis trèèès rarement, parce que mon rythme de lecture est lent, contrairement à celui de certaines copines blogueuses, suivez mon regard), même si j’ai, il y a quelques années, lu la nouvelle qui en fut l’origine : elle accompagnait le livre autobiographique de l’auteur, « Algernon, Charlie et moi – Trajectoire d’un écrivain », passionnant retour en arrière sur la genèse de l’œuvre.
Bref, tout ça pour dire que, il y a quelque temps, j’ai décidé (histoire de dire à mon cher et tendre que, oui, c’est bon, je l’avais fait), de profiter de l’offre couplée à mon abonnement téléphonique pour télécharger des livres audios, pas convaincue du tout parce que mon expérience en la matière n’avait pas été concluante : je suis très difficile pour ce qui est des voix et puis je perds le fil si je ne suis pas concentrée. Celui que j’ai téléchargé en français est donc resté non ouvert dans l’appli, jusqu’à ce que je me dise que je pourrais tenter en anglais, avec quelque chose que j’avais déjà lu, pour que ce ne soit pas trop difficile. C’est comme cela que je me suis retrouvée à (re)lire « Flowers for Algernon », dont l’extrait écouté m’avait permis de constater que la voix du lecteur me plaisait et que je comprenais.

Vous me direz (si vous connaissez le livre) que c’était normal que je comprenne puisqu’on lit le journal de Charlie Gordon, plus exactement les rapports qu’il est tenu de rédiger dans le cadre de l’expérience qui va être menée sur lui. Or comme Charlie Gordon, âgé de 32 ans, est atteint de retard mental, il s’exprime simplement. D’ailleurs, le seul inconvénient du livre lu est qu’on ne peut pas voir qu’il écrit ce qu’il entend, avec de nombreuses fautes d’orthographe et une ponctuation réduite au seul point. On ne verra pas non plus le changement qui s’opèrera en la matière quand son quotient intellectuel augmentera, par suite de l’opération qu’il a accepté de subir. Car Charlie Gordon va enfin pouvoir réaliser son vœu le plus cher, devenir intelligent.

La version audio de « Flowers for Algernon » (accessible avec un niveau d’anglais correct) m’a enthousiasmée ! La voix du narrateur épouse à merveille la personnalité de Charlie, ses inflexions se modifient en même temps qu’il se transforme. Les personnages qui l’entourent bénéficient d’un timbre particulier, reflet de ce qu’ils sont, sans que jamais cela soit caricatural. Le tempo est vif et j’avais beau savoir de quoi il retournait (mais il y a pas mal de choses que j’avais oubliées), j’ai été complètement prise par mon écoute, je ressentais la tension dramatique du roman et il m’a fallu aller au bout avant de me remettre à lire autre chose (hein, quoi ? Vous avez dire « Guerre et Paix » ? euh … on va dire qu’il est un peu en pause, là ^^ !). Une relecture bluffante, qui m’a permis de redécouvrir avec énormément de plaisir toute la richesse de ce roman !

« Flowers for Algernon », Daniel KEYES
(paru en 1966)
lu par Adam Sims (8H40mn)
series SF Masterworks
sur kobo.com (et ailleurs !)

11 commentaires sur “« Flowers for Algernon », Daniel KEYES (une relecture en version audio)

Ajouter un commentaire

  1. J’ai aussi découvert ce titre (en français) en audio. J’avais aimé mais je suis certaine que j’aurais préféré la version longue (ce n’est qu’après que j’ai découvert qu’il y avait deux versions). Et tu me donnes une idée de titre à travailler en VO avec mes élèves.

    J'aime

    1. Ce que tu as lu, c’est la nouvelle qui est à l’origine du roman, beaucoup plus travaillé et dense.
      Excellente idée pour tes élèves, car le niveau de langue est très accessible et le propos passionnant !

      J'aime

Pour commenter, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :