Ce livre-là, c’est avant tout une plume, de celles qu’on croise rarement même quand on lit beaucoup. On commence le roman, d’emblée on est ferrés et le gars, Sitam, un gars sympa au demeurant, il pourrait nous raconter n’importe quoi : avec son style à lui, du parlé qui vous envoie des étoiles de mots plein les yeux, on le suivra au bout du monde ou à défaut au bout de ce qu’il vivra.
Et déjà, on l’accompagne avec la môme Capu quand il se tire vite fait de Paris, in extremis par le dernier train à circuler vers la banlieue, au lendemain des attentats de novembre 2015. Hop, les voilà dans « la grisâtre », comme il l’appelle. Il tombe sur Benji, un ancien copain, qui le fait embaucher dans le bar où il bosse.
Tout ça, Sitam en parle au passé parce que, là, il est face à Archibald, vieux clochard malade au verbe haut, qui crèche dans une cabane aux abords d’un château. Comment il est arrivé au domaine, on va le découvrir au cours des pages. Le récit de ses tribulations passera par Amsterdam, où le chaos d’un monde dont il observe et stigmatise les outrances le rattrapera.
En filigrane s’écrit aussi l’histoire d’un jeune homme sur la voie de son premier roman, manuscrit à sans cesse « relire pour [s’]assurer du tempo, éviter les longueurs et les fausses notes » car « la musique emporte tout et la musique, c’est les mots ! ».
Parmi les centaines de livres qui sortent à l’occasion de la rentrée littéraire, faites donc une place à « K.O. » dans votre sélection : il est petit, il se lit vite, mais ne se laissera pas vite oublier !
« K.O. », Hector MATHIS
éditions Buchet Chastel (208 p)
paru en août 2018
Je vais suivre ton conseil et le noter ! (et attendre que mes bibliothèques sortent de leur sommeil estival)
J’aimeJ’aime
T’inquiète, nos bibliothèques ne vont pas tarder à se réveiller pour nous offrir leurs belles sélections de la rentrée littéraire !
J’aimeJ’aime
Coup ce coeur pour moi ! Par contre, je suis bien contente de savoir qui est Archibald…cela m’a taraudé tout au long de ma lecture lol
J’aimeJ’aime
Tu as laissé échapper les infos le concernant dans le torrent des mots ^^ !
J’aimeJ’aime
Vendu ! Après les pavés, un …. comment on dit ? Un caillou ?!
J’aimeJ’aime
Il fait quand même 200 pages, donc ça ne colle pas, le caillou, trop petit ^^ (ou alors, un gros caillou !) !
J’aimeJ’aime
Bien d’accord! Hector Mathis pourrait être l’une des révélations de cette rentrée avec cette odyssée dramatique et somptueuse.
https://collectiondelivres.wordpress.com/2018/08/20/k-o/
J’aimeJ’aime
Je crois effectivement que son « K.O. » ne va pas passer inaperçu et je m’en réjouis pour lui !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne pense pas que je l’aurais remarqué sans ton billet. Je vais secouer mes biblis, jamais très réactives à la rentrée littéraire. Il faut que la machine administrative se mette en route !
J’aimeJ’aime
Faut déjà que tout ce petit monde rentre de vacances 🙂 ! Chez moi, j’ai de la chance, les bibliothèques sont réactives.
J’aimeJ’aime
Je serais sans doute passée à côté, merci ! Je note !
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeJ’aime
Je ne lis que des éloges sur ce roman !
J’aimeJ’aime
Tant mieux 🙂 !
J’aimeAimé par 1 personne
Il nous mettra KO en combien de rounds ? 😀
J’aimeJ’aime
En 208 pages, Belette ! Voyons, on compte pas en rounds, là ^^ !
J’aimeAimé par 1 personne
Bon sang mais c’est bien sûr !!
J’aimeJ’aime
Oh que oui ! Qu’elle est belle cette langue ! Très beau premier roman !
J’aimeJ’aime