« K.O. », Hector MATHIS

Ce livre-là, c’est avant tout une plume, de celles qu’on croise rarement même quand on lit beaucoup. On commence le roman, d’emblée  on est ferrés et le gars, Sitam, un gars sympa au demeurant, il pourrait nous raconter n’importe quoi : avec son style à lui, du parlé qui vous envoie des étoiles de mots plein les yeux, on le suivra au bout du monde ou à défaut au bout de ce qu’il vivra.
Et déjà, on l’accompagne avec la môme Capu quand il se tire vite fait de Paris, in extremis par le dernier train à circuler vers la banlieue, au lendemain des attentats de novembre 2015. Hop, les voilà dans « la grisâtre », comme il l’appelle. Il tombe sur Benji, un ancien copain, qui le fait embaucher dans le bar où il bosse.
Tout ça, Sitam en parle au passé parce que, là, il est face à Archibald, vieux clochard malade au verbe haut, qui crèche dans une cabane aux abords d’un château. Comment il est arrivé au domaine, on va le découvrir au cours des pages. Le récit de ses tribulations passera par Amsterdam, où le chaos d’un monde dont il observe et stigmatise les outrances le rattrapera.
En filigrane s’écrit aussi l’histoire d’un jeune homme sur la voie de son premier roman, manuscrit à sans cesse « relire pour [s’]assurer du tempo, éviter les longueurs et les fausses notes » car « la musique emporte tout et la musique, c’est les mots ! ».

Parmi les centaines de livres qui sortent à l’occasion de la rentrée littéraire, faites donc une place à « K.O. » dans votre sélection : il est petit, il se lit vite, mais ne se laissera pas vite oublier !

« K.O. », Hector MATHIS
éditions Buchet Chastel (208 p)
paru en août 2018

18 commentaires sur “« K.O. », Hector MATHIS

Ajouter un commentaire

  1. Je ne pense pas que je l’aurais remarqué sans ton billet. Je vais secouer mes biblis, jamais très réactives à la rentrée littéraire. Il faut que la machine administrative se mette en route !

    J'aime

Pour commenter, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :