Coup de cœur pour « Aurore » !

Quand « Aurore » est sorti au cinéma, j’en avais eu de bons échos mais je l’ai laissé passer et c’est seulement la semaine dernière que je l’ai vu sur mon petit (plutôt grand, en fait) écran.
Il ne m’est pas souvent arrivé de me retrouver à sourire ou rire devant un film pour, quelques minutes plus tard, avoir les larmes aux yeux. Mais dans la (vraie) vie aussi, rires et larmes se côtoient, non ?

J’ai tout aimé, dans « Aurore » ! Si le film a des défauts, je ne les ai pas vus, est-ce qu’on s’amuse à chercher les défauts chez une amie ?
J’ai aimé Aurore, avec sa cinquantaine énergique, chaleureuse et directe, son humour mais aussi ses réactions parfois à l’emporte-pièce (quand elle apprend que sa fille est enceinte), ses souvenirs et ses regrets, peut-être, son appétit de chair et d’amour et sa volonté, toujours, d’aller de l’avant.
J’ai adoré ces deux passages où elle se revoit avec ses deux filles plus jeunes, et quand elles dansent sur la chanson de Nina Simone, Ain’t Got No (I Got Life), c’est juste un concentré d’amour et d’émotion.
Il y a de la comédie romantique dans « Aurore » et qu’importe que ce soit ou non réaliste, la tendresse et l’espoir l’emportent.
Il y a de la révolte chez Aurore comme chez son amie Mano, dont les extravagants éclats m’ont ravie : avec elles les nanas n’ont pas froid aux yeux et elles y vont franco, au risque de se planter mais ce n’est pas grave, on ne leur demande pas d’être parfaites. D’ailleurs, telle que tu es, Aurore, lumineuse et, au fond, toujours tellement jeune, je t’adore !

« Aurore », de Blandine Lenoir (2017)
avec Agnès Jaoui (Aurore Tabort) , Thibault de Montalembert (Totoche) , Pascale Arbillot (Mano)

10 commentaires sur “Coup de cœur pour « Aurore » !

Ajouter un commentaire

  1. Il avait été critiqué à sa sortie, voire moqué (une femme qui parle de ses bouffées de chaleur, franchement !!) mais j’avais beaucoup aimé. De toute façon, j’aime Agnès Jaoui et je me suis aperçue ce matin qu’elle jouait dans un nouveau film en avril, chic alors. (je me souviens particulièrement de la pauvre employée de Pôle Emploi, elle m’a bien fait rire celle-là).

    Aimé par 2 personnes

    1. Ah, c’est marrant, parce que moi je n’avais lu que des critiques positives ou très positives. Se moquer parce qu’elle parle de ses bouffées de chaleur ? Pffft, il y a des critiques avec lesquels je n’aurais même pas envie d’échanger !
      Et oui, le volet social, auquel j’ai seulement fait allusion, est très bien vu aussi.

      J'aime

  2. Et la scène chez le médecin … Grandiose. Dans la salle, il n’y avait que des femmes de l’âge d’Aurore, on ne se connaissait pas évidemment, j’étais juste avec une amie, mais on a tellement ri des mêmes moments qu’en sortant, on se regardait toutes comme des copines … Et sur mon lieu de travail, on était plusieurs à l’avoir vu, on se racontait des scènes du film, et d’autres vécues …. en rigolant comme des gamines. On a bien gonflé nos collègues masculins, mais au moins maintenant, ils sauront !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ! ah ! J’adore ton commentaire !
      Je vois tout à fait ce que tu veux dire quant à ce sentiment de connivence que vous avez ressenti en ayant assisté ensemble au film. Quant à ce que tu racontes au sujet de ton lieu de travail, là aussi j’imagine très bien ^^ !

      J'aime

Pour commenter, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :