« COMICS, Une histoire de la BD, de 1968 à nos jours », Dan MAZUR et Alexander DANNER

« Comics » nous offre un panorama chronologique de la BD contemporaine, des années 68 à nos jours (période découpée en trois tronçons : 1968 – 1978 ; 1978 – 1990 ; depuis 1990), en Europe (mention spéciale pour la France, qui se taille la part du lion), Asie (vous saurez tout sur les mangas) et Amérique.
Ancrée dans le contexte sociopolitique de l’époque, cette histoire de la BD suit les évolutions du genre à travers ses grandes tendances, déclinées sur le mode underground ou mainstream, en pointant notamment à chaque étape les revues marquantes et en pistant les courants d’influences au sein d’un pays voire d’un continent à l’autre (je pense aux relations Angleterre/Etats-Unis). Les analyses critiques (points forts et points faibles) d’œuvres sont très nombreuses et fouillées, tant sur le fond que sur la forme, car les auteurs s’y entendent pour exposer les caractéristiques de leurs graphismes. Leurs propos sont appuyés par quantité d’illustrations, elles-mêmes enrichies d’un commentaire qui fournit un complément d’information sur l’ouvrage en question.

Le livre est très dense et je le déconseillerais au néophyte, qui risque de s’y perdre (je lui recommanderais plutôt ce Hors-Série des Inrocks, par exemple). En revanche, il me paraît constituer, pour l’amateur déjà un peu éclairé, un excellent moyen d’approfondir ses connaissances dans le domaine, qu’il choisisse de le lire in extenso ou d’y picorer au gré de ses envies, en se plongeant dans un chapitre ou un autre ou en utilisant l’index.
En ce qui me concerne, j’ai eu plaisir à y retrouver des auteurs et des œuvres que j’avais déjà appréciés mais que je pouvais ainsi situer dans leur environnement pour ceux-ci et dans leur contexte de parution pour celles-là. Pour l’anecdote, le chapitre portant sur le magazine (A suivre) a trouvé chez moi un écho particulier, puisque j’ai assisté au même moment à une conférence consacrée à cette revue au festival de la BD d’Angoulême. J’ai aussi repéré parmi tout ce que je ne connaissais pas (et qui représente un pourcentage impressionnant du livre), des dessinateurs ou des titres qui m’intéresseraient : de quoi me donner des idées pour aller farfouiller dans les bacs de mes médiathèques préférées.

Un ouvrage dont l’érudition impressionne et qui trouvera une place de choix auprès de ma collection de BD !

« COMICS, Une histoire de la BD, de 1968 à nos jours », Dan MAZUR et Alexander DANNER
Titre original Comics : A Global History 1968 to the Present (2014)
Traduction Hugo Luquet
Editions Hors Collection (319 p)
Paru en octobre 2017

tous les livres sur Babelio.com

10 commentaires sur “« COMICS, Une histoire de la BD, de 1968 à nos jours », Dan MAZUR et Alexander DANNER

Ajouter un commentaire

  1. Un ouvrage savant et sûrement passionnant !
    J’aime aussi, en tant que lectrice BD passionnée, l’idée d’aller creuser l’historique du « genre. »

    Et au passage, ravie de te compter parmi les blogs au RDV pour la BD de la semaine !

    J'aime

    1. Vous rejoindre m’incitera peut-être à chroniquer plus souvent les BD que je lis 😉 !
      Et oui, creuser l’historique du genre ne manque pas d’intérêt, c’est tout à fait un livre pour toi.

      J'aime

  2. je ne suis pas certaine de ne pas m’y perdre mais cet ouvrage m’intéresse beaucoup. J’ai craqué pour un autre Hors Série des Inrock :  » La BD d’auteur américaine « , sur le même principe, évidemment plus succinct, très bien fait.

    J'aime

    1. Tu ne t’y perdras pas car tu ne « découvres » pas la BD.
      Et merci pour l’info sur ce hors série des Inrocks qui m’avait échappé (mais d’après ce que je vois sur internet il est paru mi-janvier) : je vais m’empresser d’aller le feuilleter (et ça m’étonnerait que je ne l’achète pas 😉 ).

      J'aime

  3. Je pense que ça doit être super intéressant mais trop pointu pour moi, je risque de me sentir à côté de la plaque ^^ Mais c’est bien que ce type d’ouvrages existe, pour les passionnés, c’est une idée cadeau géniale.

    Aimé par 1 personne

Pour commenter, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :