Lancement du Challenge Pavé de l’été 2017 !

Pour la 6ème année consécutive, le CHALLENGE PAVE DE L’ETE est de retour et (à l’image de ceux qui vont y participer 😉 ), il est à fond !
Objectif du Challenge : lire au moins un pavé durant l’été (saison propice à la lecture de ces centaines de pages qui peuvent en temps normal nous paraître insurmontables).

Définition (toute personnelle) du pavé = un livre (broché ou poche) comprenant au moins 600 pages (de texte brut, donc sont exclus les notes et autres annexes en fin d’ouvrage).
Le pavé peut être un roman, un essai (pour les plus courageux) ou une biographie. Il peut aussi prendre la forme d’un recueil de type omnibus (mêlant nouvelles et romans, par exemple ou autres textes divers) et vous pouvez la jouer pavé-pas-lourd en ayant recours à sa version numérique ou audio.
Dans tous les cas, il s’agit d’un volume UNIQUE (un pavé, quoi !), donc inutile de me demander si vous avez le droit d’additionner les tomes d’une saga, c’est niet ou plutôt ça ne marchera que si un gentil éditeur vous a rassemblé lesdits tomes en un seul volume d’au moins 600 pages (oui, j’enfonce le clou).

Les inscriptions se font dans les commentaires du présent billet et seront closes le 10 août.
Le challenge prendra fin le 30 septembre (quelques jours de délai après la fin de l’été, pour ceux qui seraient en train de rédiger leur billet).

Les non blogueurs sont toujours les bienvenus : une fois inscrits, leur participation sera validée s’ils accompagnent les références du pavé lu d’un commentaire substantiel sur celui-ci (équivalent d’un petit billet de blog) que je mettrai en ligne sur la page du récapitulatif.

ATTENTION :
Les liens vers vos billets sont à déposer dans les commentaires de la page dédiée (RECAPITULATIF)
,
accessible via le menu situé sous la bannière, en haut du blog.

Le logo ainsi qu’un lien vers la page récapitulative en question devront figurer à la fin de vos billets.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le BON pavé (= celui qui ne vous tombera pas des mains !) ! Je sais qu’il y en a qui ont déjà fait des provisions (personnellement, je me suis fait une petite liste en cours d’année, reste à savoir de quoi j’aurai envie maintenant) et d’autres qui vont galérer un peu (en pestant parce que celui auquel ils pensaient ne fait que 568 pages, je sais de quoi je parle, j’ai pesté aussi en établissant ma liste !).

Alors, quels seront les valeureux challengers, cette année  🙂 ?

103 commentaires sur “Lancement du Challenge Pavé de l’été 2017 !

Ajouter un commentaire

  1. Ce challenge est devenu pour moi le rendez-vous incontournable de l’été ! Je souhaite donc être des vôtres ! Toujours en tant que non blogueuse. Merci d’organiser ce challenge.

    1. Je me réjouis de te compter à nouveau parmi nous, Dominique : j’ai toujours grand plaisir à lire les commentaires que tu fais de tes pavés 🙂 .

  2. Allez, je rempile ! En espérant avoir plus de flair que l’an dernier… Bel été à toi, Brize 🙂

  3. Ouhouh ! J’ai vu que nous étions plusieurs à attendre impatiemment le lancement du challenge du pavé de l’été !
    Je veux bien participer, comme l’année dernière, le challenge va me motiver à découvrir une trilogie de l’univers Derynis de Katherine Kurtz : cette fois, ce sera « La trilogie des rois » (1270 pages) et puis si j’arrive à me motiver, je pense aussi lire « La geste du sixième royaume » d’Adrien Tomas (623 pages). C’est parti 😉
    Ahah, moi aussi je possède des livres de plus de 500 pages qui ne prétendaient à rien du tout !
    Bon challenge aux autres participants 🙂

  4. Bonjour, me revoilà pour cette nouvelle édition… les pavés dans ma PAL ne manquent pas et les vacances seront sûrement propices à une lecture prolongée 🙂
    Bonnes lectures à tous et bonnes vacances en passant!

  5. Pour moi aussi, ce challenge est devenu MON rendez-vous lecture de l’été! 🙂 Je participerai avec « La Mort à Messine » tome 2 de la saga des Beati Paoli commencée l’an dernier avec toi ton challenge déjà! Celui-ci est un peu moins « épais » que le tome 1 mais il compte quand même 648 pages! Merci beaucoup, Brize! Et très bon challenge à toutes et à tous!

  6. Top, j’en suis et je participe avec grand plaisir, d’autant plus que je n’ai pas lu des livres cet hiver juste parce que c’était des pavés et que je les gardais pour maintenant pfff 🙂 J’ai plus de temps que l’année dernière, j’ai un quinzaine de pavés sur ma PAL, résultat en septembre.

  7. Pour la seconde année, je m’inscris au pavé et normalement je ferais mieux que l’an dernier où j’avais fait 0 livre….
    En vue Cartographie des nuages de David Mitchell et le Second tome de The Expanse que je devais lire l’an dernier. lol

    1. Ah ah ! Très bon le coup du mur ! (j’espère qu’il ne va pas s’écrouler sur toi !) Et merci pour le logo, qu’une fois de plus je dois à ma chère (et très douée) grande fille.

  8. J’en suis ! Je ne suis pas trop lectrices de pavés, mais pour toi, je fais faire une exception, et aussi parce que j’en ai au moins un qui me tente beaucoup…
    J’avoue que depuis quelques semaines, je commence à jeter un œil au nombre de pages, les épaisseurs étant souvent trompeuses… (ah, les gros romans de 582 pages !)

    1. Yes !
      Et figure-toi que, moi non plus, je ne suis pas trop lectrice de pavés ^^ !
      Blague à part, je me demande sur quel pavé (de plus de 600 pages, OUF 😉 ! ) tu lorgnes !

  9. Et bien j’en suis, comme les autres c’est devenu LE rendez-vous de l’été , j’ai fait une liste tout au long d el’année …reste plus qu’à les lire 🙂

    1. Ah, j’aime bien que ce soit « LE » rendez-vous de l’été 🙂 !
      Et j’espère que les pavés de ta liste te plairont ! Bonne chance, en tout cas.

    1. Bienvenue « Sur mes brizées » et dans ce Challenge, Tom Left 🙂 !
      (et je me doute que tes quelques étagères à bouquins doivent bien abriter au moins un ou deux pavés ^^ !)

  10. Auteur du Vaisseau ardent, et de ses 1563 pages en Folio, j’offre une scène coupée dédicacée de ce roman pour toute chronique inédite de l’été… Pour vous faire une idée de cette histoire de chasse au trésor à travers le temps et les continents, voici le lien de sa présentation (avec la BO diffusée à sa parution chez Denoël) : http://jcmarguerite.com/litterature/le-vaisseau-ardent/
    Le Vaisseau ardent a été le Coup de cœur du Point en 2010. Dans tous les cas, je vous souhaite de belles lectures !

  11. Chaque année, j’attends ton challenge pour me motiver à sortir au moins un pavé de ma PAL car ils me font peur 😉 Alors je m’inscris avec plaisir! Merci!

    1. Ah mais s’ils sont dans ta PAL, Enna, c’est qu’à un moment donné ils ont su te séduire 😉 !
      Plaisanterie mise à part, je me réjouis de te compter à nouveau parmi nous 🙂 !

  12. Je m’inscris bien sûr ! j’aime beaucoup ce challenge. Cette année, j’ai plusieurs romans qui pourraient très bien faire l’affaire. L’avenir dira lequel aura mes faveurs….

    1. Bravo, Icath !
      Je viens d’ouvrir la page RECAPITULATIF pour que tu puisses déposer ton lien : elle est accessible en haut du blog, dans le menu sous la bannière.

  13. Je participe aussi… je viens aussi de me taper un méga pavé en trois jours! Je vais déposer mon lien quand il sera publié. Et question d’une fille-qui-s’essaye-sans-trop-d’espoir… un billet qui va paraître demain, mais que j’ai terminé en début de semaine, ça compte?? Je sais, je sais, nice try!

    1. J’ai enregistré ta participation, Karine :).
      Pour ce qui est de ton pavé terminé en début de semaine, je te dirais que je ne suis pas censée le savoir, dans la mesure où le billet paraît demain 😉 ! Et puis, tu l’as sans doute lu alors que l’été était déjà commencé, puisque cette année j’étais un peu en retard pour le lancement du challenge. Bref, it’s up to you !

  14. Bonjour, après une première participation l’an dernier, j’aimerais retenter cette expérience estivale car j’ai beaucoup aimé ce challenge « Pavé de l’été » (je précise que je n’ai pas de blog). J’ai deux pavés en vue…bon, j’avoue, en fait , j’en ai plus de deux à lire, mais je préfère me donner un objectif atteignable !

    1. Très contente de te retrouver, Laurence 🙂 ! Je me réjouis d’avance de lire tes commentaires de pavés, toujours intéressants. Sur ce, je file enregistrer ton inscription.

  15. Je n’ose pas m’inscrire…. 😉 Je crois que je vais attendre gentiment début août, si j’ai du concret entre les mains.

  16. Bonjour. Je participe volontiers: j’ai deux pavés qui attendent depuis des années. Et je procrastine. Je crois que leur heure est venue

    1. Bienvenue « Sur mes brizées » et dans ce challenge, Aude 🙂 ! Et s’il peut te permettre de t’attaquer à ces pavés qui désespèrent de te voir s’intéresser à eux 😉 , son but sera atteint !

  17. J’en suis, j’en suis !!! Je viens de tomber sur LE pavé indispensable à mon été, complètement par hasard. Mon coeur palpite à l’idée de me plonger dans ses 919 pages et de vous partager ensuite avec vous cette histoire extraordinaire 😊 Merci pour ce beau challenge ! !

    1. Ah mais tu as l’air déjà emballée par ton pavé avant même de l’avoir lu, Sido ! Et puis ça, c’est du teasing ou je ne m’y connais pas ^^ (non, tu ne me feras pas dire que je meurs d’envie de connaître le nom de l’heureux élu 😉 !) !
      Ceci dit, je m’en vais de ce pas enregistrer ton inscription enthousiaste 🙂 !

  18. Coucou toi !

    Je pensais faire l’impasse sur le challenge du pavé, mais vu que mon projet est de lire « je suis Pilgrim » (1.000 pages) et la trilogie du seigneur des anneaux où le premier volume fait plus de 600 pages, ça me fera déjà deux billets de garantit ! 😀 Je vais éviter l’intégrale en poche, qui fait 1.400 pages, car ça ne fera qu’un seul et unique billet et je préfère faire chaque tome séparément.

    Alors c’est décidé, j’en suis une fois de plus 🙂

    1. Ah, une autre habituée 🙂 ! Contente de te retrouver dans ce challenge, Sandriion. Et je suis sûre que tu vas dénicher un (ou plusieurs) pavés qui seront OK !

    1. Bien sûr, Titou, avec plaisir 🙂 ! Inscription enregistrée et pour le choix du pavé, tu as encore le temps de voir.
      Bon dimanche (enfin, ce qu’il en reste) à toi aussi.

      1. bonjour,
        Mon titre sera  » La lumière de la nuit » de HIGASHINO Keigo.
        A moins que je croise encore ( par hasard) une librairie et que je trouve un autre pavé!
        bonne soirée !

        1. J’ai déjà lu cet auteur et j’ai bien aimé !
          Quant aux librairies qu’on croise par hasard, méfiance Titou : il y a effectivement des pavés embusqués qui peuvent nous sauter dessus 😉 !
          Bonne soirée à toi aussi.

  19. Moi aussi j’ai plusieurs titres autour de 550 pages!! Bon quoi qu’il en soi je renouvelle ma participation, avec pour objectif, comme chaque année de lire au moins un pavé. En tout cas les logos sont d’années en années toujours plus drôles!

    1. Contente de te revoir, Tiphanie ! Et j’espère que tu trouveras au moins un pavé à ton goût !
      Quant au logo, je suis contente que tu l’apprécies 🙂 et je transmets à la créatrice, alias ma Grande Fille, qui ne manque pas d’imagination et grâce à laquelle j’ai toujours un chouette logo pour attirer les blogueurs vers mon redoutable challenge, hé, hé !

  20. Comme d’habitude, je m’inscris ! Mon seul challenge de l’année ! je ne sais pas encore avec quel pavé, mais j’en ai plusieurs en attente. A bientôt !

    1. Et comme d’habitude, j’enregistre ta participation avec plaisir (ce que j’avais fait dans la foulée même si, oups, je me rends compte maintenant que je n’avais pas répondu à ton commentaire ) 🙂 . Je me demande quel pavé tu vas choisir !

  21. Je m’inscris, un peu tardivement certes, mais comme j’ai fini un pavé cette semaine, je devrais réussir sans problème -) Yaplka rédiger le billet, que je ne publierai qu’en août. Bel été à toi.

    1. Pas de problème, les inscriptions sont encore ouvertes un bon moment 🙂 ! Et je vois que tu as des chances plus que sérieuses de réussir ton challenge ^^ !

    1. Ah ah ! Je vois que toi aussi tu apprécies le talent de ma Grande Fille pour me concocter de chouettes logos 🙂 !
      Je t’inscris, bien sûr, et j’espère que tu vas trouver le « bon » pavé !

Pour commenter, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :