« La loterie », Miles HYMAN (d’après Shirley JACKSON)

Etats-Unis, années 50
Dans ce village de la Nouvelle-Angleterre, le 27 juin est le jour de la traditionnelle loterie. Les habitants se rassemblent sur la place et le tirage au sort peut commencer …

Voilà un album que j’avais aperçu en librairie et qui m’avait intriguée. Je l’avais vaguement feuilleté (heureusement, pas trop !) car j’aimais bien le graphisme, j’ai donc sauté sur l’occasion de le découvrir lorsque je l’ai vu dans ma médiathèque.
J’ai tourné les pages, fort peu bavardes mais très expressives, avec curiosité, me demandant où elles allaient me conduire, ce que bien évidemment je ne vous révèlerai pas.

Cette bande dessinée est l’adaptation d’une nouvelle éponyme, surprenante, de Shirley Jackson. Elle est parue en 1948 aux Etats-Unis et a défrayé la chronique, comme l’explique le dossier annexé à la fin de l’ouvrage : l’auteur de l’album, qui n’est autre que le petit-fils de Shirley Jackson, y évoque les souvenirs qu’il a d’elle ainsi que la manière dont l’histoire qu’elle avait imaginée avait été accueillie.

J’ai prolongé cette découverte, qui ne manquait pas d’intérêt, en lisant hors album le texte de la nouvelle d’origine, The Lottery, ce qui m’a permis d’apprécier la fidélité de l’adaptation.

« La loterie », Miles HYMAN (d’après Shirley Jackson)
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Juliette Hyman
Editions Casterman
Paru en 2016

13 commentaires sur “« La loterie », Miles HYMAN (d’après Shirley JACKSON)

Ajouter un commentaire

    1. Non non, Luocine, je n’en dirai pas davantage que dans mon billet (en espérant que la curiosité te poussera à aller découvrir cet album, si ta bibliothèque l’a) 🙂 !

    1. De toute façon, quand il s’agit d’une nouvelle, on est réduit à ne pas dire grand-chose, ou bien on risque d’en faire un résumé et le lecteur n’aura plus envie de la lire s’il connaît déjà la fin :).

    1. Je n’avais rien lu de l’auteur, mais je la connaissais de nom (et pour avoir offert un de ses livres à ma fille cadette, qui a aimé), via un de ses livres adaptés en film aussi.

  1. Ca fait deux fois que je le vois en quelques jours. Je n’ai jamais lu Shirley Jackson (mais j’ai des livres d’elle dans ma PAL). Je vais lire la nouvelle et voir si ma médiathèque a l’album.

Pour commenter, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :