« Un bruit étrange et beau », ZEP

un-bruit-etrange-et-beau-couvertureWilliam s’est retiré dans le monastère de La Chartreuse de la Valsainte depuis maintenant 25 ans. Il y est devenu Don Marcus, un moine dont la vie silencieuse et contemplative, strictement encadrée par les règles de son ordre, est consacrée à la prière. La mort de sa richissime tante, Elise Tumelle, qui n’a jamais accepté ce qu’elle considérait comme une fuite du monde, le contraint à refaire une incursion dans celui-ci : parce que le monastère manque de ressources, Marcus doit aller prendre possession de ce qui lui a été légué …

Il a fallu qu’une sympathique bibliothécaire, lors d’une non moins sympathique rencontre autour des nouveautés BD, présente cet album pour que je me décide enfin à y jeter un œil (eh oui ! je m’étais arrêtée à « Ouais, c’est Zep … », en plus la couverture ne m’attirait pas plus que ça). Quand elle l’a évoqué, le sujet m’a tout de suite séduite et la BD aussi, à peine ouverte. Le dessin délicat, en nuances de couleurs claires, est au diapason d’une approche sensible mais qui n’exclut pas l’humour, d’un personnage et d’une situation atypiques : un moine chartreux saisi dans son quotidien, hors duquel il est soudain propulsé. De quoi remettre en question ses choix antérieurs ?

Tout m’a plu dans cette histoire, originale et profondément humaine, qui peut trouver écho chez le lecteur (en tout cas elle en a trouvé un très fort en moi). La démarche consistant à s’enfermer dans une cellule (le mot en représente bien la réalité) monacale en se vouant à un silence hors du temps, nous est étrange et étrangère, à l’opposé de ce que nous vivons. Lorsque William reprend pied dans notre quotidien, il nous semble soudain plus proche, plus accessible. Mais comprenons-nous pour autant les choix qu’il fait ? Peut-être, dans la mesure où au final sa quête rejoint la nôtre, quand nous cherchons à donner un sens à notre existence.
Un album, mêlant (notre) attachement au terrestre et (notre) besoin de transcendance, que j’ai trouvé magnifique !bruit-etrange-page-miroir

Marquant !« Un bruit étrange et beau », Zep
Editions rue de Sèvres (84 p)
Paru en octobre 2016

L’avis de Noukette.

31 commentaires sur “« Un bruit étrange et beau », ZEP

Ajouter un commentaire

    1. Oh ! Ta confiance me touche beaucoup, Luocine ! Mais, tu sais, mes parts de tarte ne reflètent pas une valeur dans l’absolu, juste une appréciation extrêmement personnelle (ici, « marquant ! », pour ce qui me concerne). Comme je suis de parti pris, je n’ai pas eu envie de mettre en liens les billets de blogueurs moins enthousiastes, mais je te suggère d’y jeter un œil, tu les trouveras facilement. C’est juste pour que tu assures le coup, parce que je ne voudrais pas que tu sois déçue par le père Noël, moi 🙂 !

    1. Je sens un certain agacement, ma chère Aifelle 🙂 ! Pourtant, une lectrice comme toi doit être connue et appréciée, à ta bibliothèque … même si elle réclame un peu de temps en temps 😉 .

  1. Comme toi, la couverture m’a dans un premier temps rebutée mais mon libraire a de la suite dans les idées ! Et c’est vrai que cet album est très délicat et le sujet l’est tout autant. Une très belle lecture. Mais cette couverture… dommage… elle ne semble pas représenter l’histoire. Et puis avec du recul, je crois que je comprends.

    1. Tu as tout à fait raison, avec le recul on la perçoit mieux, cette couverture. Et cela me fait plaisir que nous partagions un ressenti similaire pour cet album (pas chroniqué sur ton blog, n’est-ce pas ? mais moi non plus je ne chronique pas toutes les BD que je lis)

  2. Ca fait plusieurs fois que je croise cette bd et je n’avais toujours pas saisi son sujet, sans doute comme tu dis à cause de sa couverture. Maintenant j’en ai beaucoup plus envie (surtout que les vacances de Noël me donnent des envies de bd). Sinon sans les commentaires des autres, je n’aurais probablement pas remarqué ton système de notation très original (ça change des petits coeurs). Va falloir que je me cherche un symbole…

Pour commenter, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :